Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

+4
73c3
Karl71
FRED51
pscy1974
8 participants

Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par pscy1974 Dim 28 Aoû - 12:33

Bonjour,

J'ai très récemment fait remplacer mon démarreur par un nouveau. Les 3 premiers jours tous les démarrages se sont fait impeccablement. On entend bien le démarreur qui lance avec force (Zzzzzzzzz....)
Puis quand j'ai voulu démarrer j'ai eu plusieurs fois le démarreur qui patinait. Comme si il tournait dans le vide. J'entends bien le bruit du démarreur qui tourne (pas de clic clic clic... ça tourne bien) mais au niveau du moteur, aucune réaction. En insistant un peu ça finit par prendre, ou alors j'ai remarqué que si je pousse la C3 un petit peu (genre 50cm), elle démarrer correctement. Mais depuis hier j'ai en plus un bruit de frottement métallique. J'ai l'impression que ça vient de l'espèce de cloche en métal qui se trouve sous la voiture, au niveau du volant moteur. La plaque de protection en fait. Sans certitude mais ça semble bien venir de là quand le démarreur tourne dans le vide.
De plus, hier soir, j'ai roulé autour de chez moi, pas longtemps, genre 5 minutes, et je suis vite rentré car ce bruit de métal se fait aussi entendre en roulant. Par acoups et à une fréquence totalement irrégulière. Il se fait aussi entendre quand par exemple je suis sur Park et que je passe en Drive... petits cliquements métalliques comme si il y avait une vis qui se promène quelque part. Bref, je n'ose plus rouler de peur de casser quelque chose.
A savoir aussi, la veille d'entendre ce bruit j'ai roulé en ville par une forte chaleur et le moteur s'est étouffé et j'ai calé à l'arrêt bien que ce soit une boîte automatique...

J'aurais aimé avoir votre avis, voir si quelqu'un a déjà eu ce problème. Ou du moins avoir une idée de ce qui peut bien encore m'attendre...

Merci d'avance
pscy1974
pscy1974
LS9
LS9

Nombre de messages : 666
Age : 49
Localisation : Belgique, Province de Namur
Modele Vette : C3 Stingray 1976
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par pscy1974 Mer 31 Aoû - 0:35

Alors voilà, on a tout démonté ce soir. En fait tu as raison FRED51, du moins en partie. Ce qu'il se passe c'est que la roue dentée du démarreur ne se place pas dans les dents de la couronne du volant moteur. Elle tape contre et du coup ça tourne dans le vide avant d'entrer dans l'engrenage. J'ai lu les instructions reçues avec le nouveau démarreur et il y a des cales. Ces cales peuvent aider à ajuster les espaces (réduire ou augmenter) car elles permettent de basculer légèrement le démarreur par rapport à sa position par défaut. On a vraiment tout essayé et ça tape toujours contre. Le pire c'est que ça démarre une fois sur 5. Alors là je n'y comprends plus rien. On a essayé avec 2 mécanos pendant 3 heures !
On a l'impression que le démarreur se positionne mal au moment où on le ressert pour le fixer fermement. Alors on a vérifié par rapport à l'ancien démarreur et les points de fixations sont identiques, aux même espacements, etc.

Est-ce que quelqu"un a déjà rencontré ce problème ?

pscy1974
pscy1974
LS9
LS9

Nombre de messages : 666
Age : 49
Localisation : Belgique, Province de Namur
Modele Vette : C3 Stingray 1976
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par pscy1974 Ven 2 Sep - 11:28

J'ai enfin trouvé la source du problème. Je peux vous dire qu'on peut chercher longtemps avant d'imaginer un truc pareil. Je poste ceci au cas où un jour un autre Vettiste aurait la même blague.

Après avoir testé plein de trucs, m'est venue l'idée de finalement démonter le nouveau démarreur. Entre temps j'avais aussi démonté mon ancien pour essayer de le réparer puisque le nouveau ne fonctionnait plus. J'ai donc appris pas mal de choses. Il faut dire que je ne suis pas du tout mécano... mais alors pas du tout Very Happy Bref, le nouveau démarreur en main je commence à démonter le petit cylindre, le solénoïde si je dis juste. Dedans il y a un gros piston qui, en avançant, active une sorte de bras articulé en métal, qui lui-même va pousser l'axe qui se trouve dans le gros cylindre (celui avec la roue dentée). Vous me suivez? Very Happy Et bien ce fameux bras articulé contient en principe dans son articulation une tige. Elle permet le bon mouvement de l'articulation et aussi de maintenir unies les deux parties de ce bras. Et bien c'était tout simplement cette tige qui était partie et qui se promenait dans le démarreur. Du coup le piston poussait lui-même le bras en métal. Ce qui veut dire que non seulement le mouvement était imprécis mais aussi que le mouvement perdait environ 1cm de poussée. Et donc, au final, la roue dentée qui est sencée lancer le volant moteur s'avançait aussi environ 1cm moins loin, etc. De plus sur mon ancien démarreur la tige était pleine et avait des bouts écrasés pour éviter justement qu'elle se déloge de l'articulation. Sur le nouveau c'est une bête tige creuse, ouverte sur toute sa longueur, à peine plus grande que l'espace dans lequel elle doit se loger et le pompon c'est que les bouts ne sont même pas écrasés. Donc après quelques démarrages elle se barre.
J'ai fait au plus simple : j'ai mis tout le bras avec la bonne tige de mon ancien démarreur dans le nouveau. Et ça démarre nickel maintenant !

Moralité, j'ai acheté du AC Delco, NEUF, en me disant que je serais tranquille. Et bien ça m'a coûté un dépannage, des heures de main d’œuvre, du stress et ma Corvette immobilisée pendant 2 semaines ! Pour une tige à la con... Ils auraient mis un cure-dent c'était pareil ! Honteux...


C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique 01110
pscy1974
pscy1974
LS9
LS9

Nombre de messages : 666
Age : 49
Localisation : Belgique, Province de Namur
Modele Vette : C3 Stingray 1976
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par Karl71 Ven 2 Sep - 11:55

Y'a toujours quelquechose qui ne va pas et qui pourri la vie, c'est dommage sur une pièce neuve...
Merci pour le partage, ça arrivera à d'autres Wink
Karl71
Karl71
En kit
En kit

Nombre de messages : 12
Age : 52
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par 73c3 Ven 2 Sep - 12:05

merci pour l'explication , content pour toi que ça s'arrange. Very Happy
c'est un bel exemple des problèmes que l'on peut rencontrer avec des "nouvelles pièces" de grande marque et de bonnes qualités ( que l'on croit).
de plus en plus de personnes dans l'ancienne préfère ainsi une bonne pièce d'occas que du neuf pas fiable.
Ce qui est triste , c'est que c'est comme ça aussi pour des marques qui existent depuis des lustres. souvent quand on a les deux pièces en mains, la différence est flagrante.
Salut les Vettistes
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par 73c3 Ven 2 Sep - 12:08

pour la voiture qui " s'étouffe" , ça fait penser au vapor lok .
73c3
73c3
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 898
Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par pscy1974 Ven 2 Sep - 19:45

Oui, au final je me demande aussi si les pièces reconditionnées ne seraient pas meilleures que des neuves... C'est triste n'empêche. Vive le made in china Sad

pscy1974
pscy1974
LS9
LS9

Nombre de messages : 666
Age : 49
Localisation : Belgique, Province de Namur
Modele Vette : C3 Stingray 1976
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par PACE78 Ven 9 Sep - 10:27

pscy1974 a écrit:

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique 01110

Cette tige est en fait une simple goupille Mécanindus que l'on rencontre plus dans la mécanique agricole que dans l'automobile.
Ah ! économie quand tu nous tient, économie pour le fabricant et prise de tête pour le client final...... bang
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 19721
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par chevyy80 Ven 9 Sep - 10:29

de son vrai nom: goupille élastique
utilisation principale en auto: charnière de portière et cardan
avatar
chevyy80
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 53
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par pscy1974 Ven 9 Sep - 13:41

Merci, j'aurai encore appris un truc Smile
pscy1974
pscy1974
LS9
LS9

Nombre de messages : 666
Age : 49
Localisation : Belgique, Province de Namur
Modele Vette : C3 Stingray 1976
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par Leblond Lun 28 Mar - 18:43

Bonjour, 
Le sujet date de 2016 mais même problème rencontré ce week end... Démontage et... Cette foutue goupille.
Un immense merci
Cédric
Leblond
Leblond
En kit
En kit

Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : Merignies
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par FiL-V12 Sam 16 Juil - 18:06

Un grand merci également !!!
FiL-V12
FiL-V12
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 247
Age : 55
Localisation : Berck sur mer
Modele Vette : Corvette convertible 1968-BVA-327Ci / ACL Rodeo 4-1971 -67 Ci / Jeep CJ-7 1984 258 Ci
Date d'inscription : 19/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique Empty Re: C3-Problème démarreur qui patine + bruit métallique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum