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Injection ou carbu ?

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Message par Zyn Sam 30 Avr 2016 - 10:19

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur les carburateurs et l'injection crossfire de la C3. Je suis actuellement en pleine recherche et en dehors de l'aspect esthétique entre les années 70 et 82, je me demandais ce qu'il en était au niveau de ces éléments.

L'injection crossfire est-elle fiable ? Coût d'entretien ? Quels sont les retours d'expérience à son sujet ?

Pour les versions à carbu, les réglages sont-ils fastidieux ? Se dérèglent-ils "souvent" ? (J'ai en mémoire mon père qui passait son temps à régler les carbu de sa Cox ... bang ) Une version est-elle conseillée ? (J'ai vu que beaucoup parlaient des Holley par exemple)

Merci pour vos retours !

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Message par philip76 Sam 30 Avr 2016 - 10:56

La toute premièreinjection sur corvette nebrillepas par sa fiabilité. Modèle 82 84
Pour les carbus, tout dépendra du modèle et du kmage.
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Message par Vince Sam 30 Avr 2016 - 12:08

philip76 a écrit:La toute premièreinjection sur corvette nebrillepas par sa fiabilité. Modèle 82 84
Préjugé ?
Je sais pas ce qu'il te faut, mais l'injection de ma 82 marchait très bien malgré ses 200'000km et aucun entretien (les vis de réglage/synchro étaient encore scellées)
Après 6 mois d'inactivité elle démarrait au quart de tour sans soucis...
Je ne sais pas ce qu'il faut de plus en terme de fiabilité ?

Le gros pb de crossfire, c'est qu'on parle d'électronique d'un autre temps et que ça peut avoir mal vieillit (mais c'est pareil sur les tpi des c4).
Ensuite, il n'y a quasiment personne qui connait car ça ne concerne que 3 années de productions (2 seulement sur Corvette, mais ça a aussi été monté sur Camaro/transam en 83). La réputation de non fiabilité vient en grande partie de là : méconnaissance et bidouilles de gars qui savent pas comment ça marche vraiment.

L'autre pb c'est qu'on peut difficilement gagner des chevaux par rapport à l'origine. Ça demande beaucoup plus de travail et de connaissances que de préparer une c3 carbu, mais ça reste possible (j'ai préparé la mienne en 6.2L, culasses, arbre à cames roller, boîte méca 6, etc.). C'est plus facile aujourd'hui qu'il y a quelques années de ça.
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Message par Vince Sam 30 Avr 2016 - 12:14

Le gros avantage de 82, c'est que la boitoto est pour la première fois sur Corvette dotée d'un overdrive.
C'est la première année à disposer d'une TH700R4. Avec son 4e rapport long et le verrouillage du convertisseur, ça consomme un peu moins.
En configuration d'origine, je consommais "à peine" 15L en ayant le pieds lourd (difficile à atteindre avec une th350)
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Message par philip76 Sam 30 Avr 2016 - 13:28

Bah il y a toujours des bons et des mauvais numéros...
Mais si cette injéction ne brille pas pas sa fiabilité en général.ca veut pas dire que 1o0% des modèles auront des pb.
Notre ami n est peut être pas un"pro" capables de dépanner seul.
et trouver un gars capable de dépanner une injection us....goodluck
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Message par Zyn Sam 30 Avr 2016 - 13:43

Effectivement, je ne suis pas apte à dépanner seul une injection Smile

Merci Vince pour ton retour complet !
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Message par Vince Sam 30 Avr 2016 - 14:27

Si ce n'était pas fiable, GM n'aurait pas persisté sur des centaines de milliers de véhicules (trucks/Vans/Camaro/firebird) pendant tant d'années (jusqu'en 93, y compris sur des bigblocks 454ci)....
Ah oui, c'est pas tout à fait pareil, c'était l'injection TBI, pas crossfire...

Mais techniquement, il y a énormément de points communs entre les deux...
Le crossfire, c'est une injection monopoint avec 2 boitiers simple corps de 4 cylindres. Le TBI c'est les mêmes injecteurs, mais dans un boitier double corps.
Les capteurs sont identiques, les specs aussi.

Le calculo est différent (l'électronique evoluait tellement vite à cette époque, mais c'est adaptable... D'ailleurs, j'ai un calculo de TBI modifié sur mon crossfire préparé

Nan, franchement, la non fiabilité du crossfire est usurpée et tient plus de la légende urbaine.

Mais il faut impérativement que ça n'ait pas été bidouillé si on veut pas être emmerdé.
En général si le faisceau présent bien et que le moteur tourne bien rond à l'achat ça se passe bien.
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Message par Zyn Sam 30 Avr 2016 - 14:38

Je prends note de tous ces détails Vince, tu as l'air de bien maîtriser le sujet Smile

Merci encore.
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Message par rourou0717 Sam 30 Avr 2016 - 17:00

Perso je vais sur ma 4éme année avec ma 82 et AUCUN pb avec l'injection : démarrage au quart de poil même si arrêt depuis un mois en période hivernale !!!! et conso autour de 15L ....
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Message par Guéna Sam 30 Avr 2016 - 19:31

Pour avoir eu une Collector Édition pendant plus d'un an, et l'ancien proprio pendant 14 ans, aucun problème, la seule fois où il a eu une panne avec, c'était avec le catalytique, (a viré), 14 ans et 100 mille km sans panne avec le crossfire thumright
Et le nouveau proprio, a chaque fois qu'il la sort, m'en dit que du bien drunken
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Message par misterlo Sam 30 Avr 2016 - 22:18

Zéro probléme sur une 82 entretenue, gros avantage pour la boite 4 sur l'autoroute .
Le probleme c'est pas l'injection ,le probleme c'est les c3 pourries qui circulent et qui de toutes façons sont en panne même en carbu . multiple
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Message par misterlo Sam 30 Avr 2016 - 22:19

L'important sur une c3 c'est son état .
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Message par jeremie Dim 1 Mai 2016 - 6:01

Je pense quelque soit le type de carburation ou autres, si elles sont passé dans des mains ne connaissant rien ça sera la panne.
Ce sont des voitures qui ont eu plusieurs mains donc forcement.
12 ans avec ma C3 en carbu et rien a dire. Il faut dire que ça fait 26 ans qu'elle est en france et je suis la 2ème mains.
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