-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

purge freins

+9
gallou36
Chris16
BAROUF
Macvette
FRED51
Vince
stingray454
Alec
thierrybody
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par BAROUF Ven 21 Fév 2014 - 23:05

Bonsoir

Je peux rajouter,
       lorsque je change le maître cylindre sachant qu'il est vide et pour que les coupelles ne travaillent pas trop à sec, je rempli le vase je desserre les raccords des durites métal et j'attends que le liquide sorte à chaque sortie que je resserre une à une.

Si il y a quelqu'un avec moi, je desserre une sortie, il appuie sur la pédale au plancher, je resserre, il relâche la pédale, je re-desserre et il appuie, cette opération jusqu'à ce que ça gicle et je resserre,'''' pareils pour les autres sorties

Si je suis seul il y a encore une autre méthode, je découpe une chambre à air largement autour de la valve, je met avec un collier la chambre à air autour du vase et je gonfle pour la faire bomber, et je desserre et resserre les soties quand le liquide sort.




BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Chris16 Lun 24 Fév 2014 - 9:16

Ce que je dis n'est pas forcement parole d'évangile, néanmoins je sais un peu de quoi je parles, j'ai brevet de maitrise réparation automobile, 30 ans de métier et fais des stages chez girling et bendix.

Je maintiens qu'il faut éviter d'appuyer la pédale à fond lors d'une purge, ceci pour éviter de retourner les coupelles.

Ce n'est pas parce que pour avoir un freinage efficace on appuie à fond sur la pédale que c'est la même chose pour la purge, quand on appuie à fond lors d'un freinage c'est leliquide qui retransmets la force (théoreme de Pascal: les liquides sont incompressibles).
Lors de la purge le fait d'appuyer à fond ne chasse pas mieux l'air, ça déplace juste un petit peu plus de liquide.

Les coupelles retournées sont pratiquement le seul cas de retour en garantie dans les usines pour les maitres cylindres neuf( la methode de Barouf est d'ailleurs conseillée, remplir le MC neuf avant de le monter).

Il faut donc savoir que ça existe même si ça n'arrive pas tout le temps, et aussi d'éviter de pomper comme un fou car on peut créer de l'émulsion. Salut les Vettistes
Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par BAROUF Lun 24 Fév 2014 - 13:51

Chris16 a écrit:Ce que je dis n'est pas forcement parole d'évangile, néanmoins je sais un peu de quoi je parles, j'ai brevet de maitrise réparation automobile, 30 ans de métier et fais des stages chez girling et bendix.

Je maintiens qu'il faut éviter d'appuyer la pédale à fond lors d'une purge, ceci pour éviter de retourner les coupelles.

Ce n'est pas parce que pour avoir un freinage efficace on appuie à fond sur la pédale que c'est la même chose pour la purge, quand on appuie à fond lors d'un freinage c'est leliquide qui retransmets la force (théoreme de Pascal: les liquides sont incompressibles).
Lors de la purge le fait d'appuyer à fond ne chasse pas mieux l'air, ça déplace juste un petit peu plus de liquide.

Les coupelles retournées sont pratiquement le seul cas de retour en garantie dans les usines pour les maitres cylindres neuf( la methode de Barouf est d'ailleurs conseillée, remplir le MC neuf avant de le monter).

Il faut donc savoir que ça existe même si ça n'arrive pas tout le temps, et aussi d'éviter de pomper comme un fou car on peut créer de l'émulsion. Salut les Vettistes
-------------

Bonjour Chris

On est sur la même voie, quand je dis à fond c'est comme tu le prescrit " par comme un forcené excité "  Twisted Evil 



Je n'ai jamais travaillé en mécanique et les garages je suis toujours passé devant mais pas eu l'occasion de m'y arrêter, je n'y connais pas grand chose en mécanique, pas de formation dans ce domaine, mais j'ai pour tout tendance à démonter et ouvrir voir dé-sertir pour comprendre comment ça fonctionne.
Donc pas parole d'évangile non plus, je conseille par rapport à ce que j'en déduit  Smile 

A+

BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par chevyy80 Lun 24 Fév 2014 - 14:01

Bonjour,

Est ce que une fois les coupelles retournées, il y a moyen de remettre tout en place ?

Il est clair qu'il faut éviter d'appuyer à fond sur la pédale de frein lors d'une purge: cela fait travailler le piston et les coupelles du maitre cylindre sur une partie qui n'avait travaillé auparavant. soit cela retourne les coupelles, soit plus souvent cela raye le cylindre ou le piston.

Je n'ai jamais démonté un maitre cylindre de frein, d'où ma question.
avatar
chevyy80
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 53
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par BAROUF Lun 24 Fév 2014 - 14:19

chevyy80 a écrit:Bonjour,

Est ce que une fois les coupelles retournées, il y a moyen de remettre tout en place ?

Il est clair qu'il faut éviter d'appuyer à fond sur la pédale de frein lors d'une purge: cela fait travailler le piston et les coupelles du maitre cylindre sur une partie qui n'avait travaillé auparavant. soit cela retourne les coupelles, soit plus souvent cela raye le cylindre ou le piston.

Je n'ai jamais démonté un maitre cylindre de frein, d'où ma question.


----------

Bonjour

Pas d'inquiétude, c'est une précaution mais ça arrive rarement le retournement des coupelles, il n'y a pas beaucoup de place entre les coupelles et le couloir du maître cylindre pour se retourner.


BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par thierrybody Dim 9 Mar 2014 - 11:50

salut les amis,merci a tous et notament a Alec,j'ai fini de remonter les bras ar avec les rlts de roues changés et silent blocs de bras avec les cales qui vont bien,j'ai remonté les étriers ,décapés,dégraissés,une couche de primaire anti rouille ,un appret,deux couches de peinture rouge ferari,et l'inscription corvette,le tout recouvert de plusieurs couches de vernis et pour finir un vernis dont on se sert pour vernir le bobinage des moteur et passé au four ,comme ça ça ne bouge plus,mais je m'égare,je vais procéder a la purge,mais ma dernière question,faut il faire avec moteur eteint ?,merci encore.
thierrybody
thierrybody
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 100
Age : 56
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par BAROUF Dim 9 Mar 2014 - 12:47

thierrybody a écrit:salut les amis,merci a tous et notament a Alec,j'ai fini de remonter les bras ar avec les rlts de roues changés et silent blocs de bras avec les cales qui vont bien,j'ai remonté les étriers ,décapés,dégraissés,une couche de primaire anti rouille ,un appret,deux couches de peinture rouge ferari,et l'inscription corvette,le tout recouvert de plusieurs couches de vernis et pour finir un vernis dont on se sert pour vernir le bobinage des moteur et passé au four ,comme ça ça ne bouge plus,mais je m'égare,je vais procéder a la purge,mais ma dernière question,faut il faire avec moteur eteint ?,merci encore.
-



-------

Bonjour

Moteur à l'arrêt


BAROUF
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Alec Dim 9 Mar 2014 - 12:51

thierrybody a écrit:salut les amis,merci a tous et notament a Alec,j'ai fini de remonter les bras ar avec les rlts de roues changés et silent blocs de bras avec les cales qui vont bien,j'ai remonté les étriers ,décapés,dégraissés,une couche de primaire anti rouille ,un appret,deux couches de peinture rouge ferari,et l'inscription corvette,le tout recouvert de plusieurs couches de vernis et pour finir un vernis dont on se sert pour vernir le bobinage des moteur et passé au four ,comme ça ça ne bouge plus,mais je m'égare,je vais procéder a la purge,mais ma dernière question,faut il faire avec moteur eteint ?,merci encore.

 party1 
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31595
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par thierrybody Dim 9 Mar 2014 - 15:30

merci pour ces précieuses informations,je vous tiens au courant de la suite des evenements mais j'avoue que la il me tarde de rouler avec,trois mois sans la sortir.par contre elle demarre bien mme apres deux mois d'arret.
thierrybody
thierrybody
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 100
Age : 56
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Chris16 Dim 9 Mar 2014 - 15:35

Moteur éteint
Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 59
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par thierrybody Sam 15 Mar 2014 - 8:52

salut les amis,merci pour votre aide ,la purge frein a été faite cette semaine avec un ami qui lui en avait déjà fait mais sur des européennes ,il a fallu 2 h car j'ai changé le maitre cylindre par un chromé donc vide et deplus il a fallu que je fasse le tour de tous les étriers plusieurs fois pour etre sur et certains fuyaient un peu donc resserage,enfin c'est fini,bon week end.
thierrybody
thierrybody
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 100
Age : 56
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Alec Sam 15 Mar 2014 - 9:13

Ravi pour toi , un soulagement je suppose quand c'est la 1ère fois,on hésite.
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31595
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par BAROUF Sam 15 Mar 2014 - 11:05

BONNE ROUTE  Salut les Vettistes 
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par guzman31 Mar 3 Mar 2020 - 8:24

Salut, faut-il impérativement fermer le MC lors de la purge ?
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par BAROUF Mar 3 Mar 2020 - 10:50

guzman31 a écrit:Salut, faut-il impérativement fermer le MC lors de la purge ?

impérativement NON
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Maxcreed Jeu 30 Avr 2020 - 14:08

A tout hasard, savez-vous quel diamètre prendre pour des durites de purges que l'on monte sur les purgeurs lorsque l'on purge (quel joli mot) ?

Je me tâte à faire une purge "4 étriers en même temps" !

Merci !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Reynel Jeu 30 Avr 2020 - 14:12

Tu ne peux pas refermer 4 purgeurs en même temps.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5628
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Maxcreed Jeu 30 Avr 2020 - 14:36

J'ai déjà des speedbleeders et l'idée serait de tenter une purge par gravité.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Reynel Jeu 30 Avr 2020 - 15:10

Gravité ? Par mise sous pression alors. Ce serait plus efficace à  mon avis. J'utilise ça aussi pour vidanger  le circuit mais je le fais étrier par étrier. Pour la purge, j'utilise aussi parfois une pompe à dépression. Je n'ai jamais ça par gravité, je pense que cela prendrait beaucoup de temps si jamais ça marchait.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5628
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par BAROUF Jeu 30 Avr 2020 - 16:09

je l'ai fait quelques fois

Les tuyaux caoutchouc diamètre type circuit lave glace, des fois avec des longueurs en plus: rigide incolores dans le parcours
je mets les tuyaux sur les purgeurs et assez longs pour les plonger dans le liquide de frein du réservoir du maître cylindre
et je pompe purges desserrées jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles, ça permet de ne rien vider et faire un circuit sans fin pendant la purge.
Raccordé de cette façon tu peux faire une par une pour contrôler que toutes n'ont plus d'air en laissant bien les tuyaux dans cette configuration.
Une fois fini ta voiture n'aura plus d'acnée Laughing
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16662
Age : 69
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Maxcreed Jeu 30 Avr 2020 - 16:58

Reynel a écrit:Gravité ? Par mise sous pression alors. Ce serait plus efficace à  mon avis. J'utilise ça aussi pour vidanger  le circuit mais je le fais étrier par étrier. Pour la purge, j'utilise aussi parfois une pompe à dépression. Je n'ai jamais ça par gravité, je pense que cela prendrait beaucoup de temps si jamais ça  marchait.

Pourquoi pas tenter une légère mise sous pression, à voir. Par gravité mine de rien ça coule assez bien avec juste une vis d'ouverte alors avec les 4 ça devrait être encore assez rapide.

BAROUF a écrit:je l'ai fait quelques fois

Les tuyaux caoutchouc diamètre type circuit lave glace, des fois avec des longueurs en plus: rigide incolores dans le parcours
je mets les tuyaux sur les purgeurs et assez longs pour les plonger dans le liquide de frein du réservoir du maître cylindre
et je pompe purges desserrées jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles, ça permet de ne rien vider et faire un circuit sans fin pendant la purge.
Raccordé de cette façon tu peux faire une par une pour contrôler que toutes n'ont plus d'air en laissant bien les tuyaux dans cette configuration.
Une fois fini ta voiture n'aura plus d'acnée Laughing

Merci pour cette réponse intéressante !
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1917
Age : 44
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

purge freins - Page 2 Empty Re: purge freins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum