Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

+22
chupachup#72
FRED51
Jack in the Box
Tarzag
AUBERTIGNAC21
aievonne
miami993c297
Jackcelere
Z51
ZD
blackorsaire
PMO
Nico-v8
VetteSpeed
Vince
LAURENT91
Alec
WHIZZ
mop
chevy57
ZEBULON
MTO
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par MTO Dim 18 Jan 2009 - 19:59

Bonsoir,

J'ai passé ce dimanche un test de ma corvette C5 phase 2 BVA sur un nouveau banc de puissance Lyonnais.
Pour rappel, la corvette dont je dispose est full stock au niveau moteur, le filtre est de type origine (pas type KN). Je trouve qu'elle marche très très fort sur la route. J'ai accroché très facilement un 290 compteur dans un pays étranger il y a peu, mesuré mon 0 à 100 en 5,2 secondes à deux dans la voiture et toit enlevé. J'ai possédé aussi d'autres voitures de sport très puissantes (et étallonnées par rapport à d'autres modèles identiques) et ma Vette marche encore mieux !

Cependant, les chiffres sorties ont été décevants. Premier jet à 200 chevaux et seconde tentative à 265 chevaux à 5300 tours pour un couple de 480 NM.
Je ne comprend pas vraiment.
Le banc marche bien et une Megane à sortie 165 chevaux, puis 208 après reprog.
Une Leon a sortie 265 chevaux après prépa.
Par contre, une M3 préparée à fond à sortie un 312 chevaux au lieu des 343 d'origine. Elle était donné pour 360 chevaux normalement.

Pour mon cas, il a pris la mesure avec la vitesse bloquée en troisieme, mais qu'il avait été doucement pour ne pas provoquer un Kick down...
Autrement, la vitesse prise a été de 330 km/h sur leur banc en mode DRIVE. Vous croyez qu'une voiture de 265 chevaux peut faire çà ?
Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Picture%20147
Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Picture%20149
MTO
MTO
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : Lyon
Modele Vette : C5 2000
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par chevy57 Dim 18 Jan 2009 - 20:10

Etrange en effet scratch ....
Aurais-tu un moteur de C3 dans ta C5 ? Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... 839752
chevy57
chevy57
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 46
Localisation : metz
Modele Vette : C3 de 1976
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par mop Dim 18 Jan 2009 - 20:13

chevy57 a écrit:Etrange en effet scratch ....
Aurais-tu un moteur de C3 dans ta C5 ? Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... 839752
Zd, rends son moteur à MTO !! Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... 839752
mop
mop
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 50
Localisation : Oise
Modele Vette : C3 1976
Date d'inscription : 02/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par WHIZZ Dim 18 Jan 2009 - 21:22

C'est quel type de banc ?? Freiné, à inertie ??
La puissance que tu annonces, c'est la puissance aux roues ou en sortie de vilebrequin (puissance aux roues + pertes) ??

D'autre part, si tu dit qu'il a été doucement, ça me parait plutot normal que tes résultats soient mauvais willy

Tu as une courbe à poster avec puissance et couple dessus ??
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Alec Dim 18 Jan 2009 - 21:33

Au Dyno Day en début d'année au banc de puissance il refusait les boite auto à cause des kick down et des contraintes trop forte qui risquaient d'en foutre un coup à la mécanique, l'assurance ne couvrant pas...ça ne m'étonne pas du tout, ne t'arrête pas à ça. willy drivesaint
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31591
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par LAURENT91 Dim 18 Jan 2009 - 22:01

On a sorti des résultats à priori corrects sur un banc à Rambouillet y compris pour les BVA.
Les BVA sortaient les couples moteurs les plus puissants mais la boite fait perdre environ 60 CV
Les résultats étaient cohérents entre voitures de même âge et modifications
LAURENT91
LAURENT91
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 59
Localisation : Etampes (91)
Modele Vette : C5 Targa
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par MTO Lun 19 Jan 2009 - 0:05

Oui j'ai bien une courbe mais pas de scanner.
Puissance moteur 265 chevaux et aux roues 249.
Vous me confortez dans ce que je pensais, vu les perfs réelles que j'ai sur la route.
J'ai une difference de 85 chevaux avec les chiffres constructeurs. Ils m'ont dit que ma voiture avait surement un probleme (uniquement sur les chiffres, pas sur d"eventuels bruits moteur ou comportement). Mais bon, si je retrouvais ces 85 chevaux, je m'envole avec cette voiture tellement elle est dejà performante !!!

Bref, j'ai payé un banc moteur pour avoir des chiffres pas fiables.
MTO
MTO
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : Lyon
Modele Vette : C5 2000
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Vince Lun 19 Jan 2009 - 9:15

sur le banc de DM Performance (78), la C5 de Kiki sortait 295 chevaux aux roues (346ch din d'après la mesure)
sa C5 était complètement d'origine et boite méca

le même jour, sur le même banc, la C5 de Laurent91 (boitoto, catback B&B, reprog) a sorti 280ch aux roues pour 383ch din

la mesure aux roues est surement juste, celle des pertes (qui permet d'arriver à la puissance din), je suis plus méfiant pour les boitoto (OK pour les boites méca).

dans le cas de Kiki (boite méca), on a 15% de pertes. c'est ce qu'on lit sur les forums US en général.
pour LAURENT91 (boitoto), on a 27% de pertes. c'est monstrueux. habituellement sur les forums US, on compte 20%.

une seconde C5 boitoto a obtenu les mêmes chiffres à modifs équivalentes (285ch aux roues, 391 au vilo). 27% de pertes

deux Z28 LS1 boitoto ont été mesurées à 19% de pertes.
une Firebird V6 3.4 boitoto a été mesurée à 39% de pertes !?

une Mustang V8 boite méca mesurée à 17% de pertes.


bref, si on prend tes 249ch et qu'on remet les 20% de pertes "habituels", ça fait 311. il t'en manquerait effectivement un peu.
maintenant, je me méfie du banc. quelle marque ? quel type (inertie/freiné) ? comment était sanglé la voiture ?
au printemps dernier, on est allé sur un banc qui donnait de mesures très flokloriques ce jour là (surement en rapport avec le protocole de test).
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par MTO Lun 19 Jan 2009 - 9:41

Merci pour tes commentaires Vince. Ca m'eclaire un peu plus.
Pour le banc, aucune idée de sa configuration.
Sur la mesure, je suis étonné, car le gars ne connaissait pas bien les BVA ''il a été doucement dans l'accélération'' m'at-il dit ?
J'attend de tester contre d'autres sportives.
Hier j'ai essayé en conducteur une C63 neuve de 457 chevaux et l'accélération ne semblait pas mieux que ma C5. Je m'attendais à etre stoché et c'etait pas le cas...cette voiture doit aussi passer sur leur banc, elle est BVA et on verra.
Ma voiture etait attachée par l'anneau arrière. A noter qu'un coup de kick down de sa part a fait monter le banc à 1000 chevaux ! 330 km/h en pointe sur leur banc (oui je sais c'est du super theorique, mais quand meme, c'est pas une voiture de 265 chevaux qui pourrait faire çà).
MTO
MTO
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : Lyon
Modele Vette : C5 2000
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Vince Lun 19 Jan 2009 - 9:55

330km/h en 3e ?
ça me parait beaucoup, je ne pense pas qu'elle tire aussi long que ça.

t'es sur qu'il était pas en 4e plutôt (ça explique une puissance en baisse aussi) ?

les C5/f-bodies en boitoto sont passé en 3e chez DM Performance (rapport de boite 1:1 soit prise directe).

au printemps, sur le banc dans le 95 (j'ai plus le nom en tête), on a été surpris avec la C6 de LeShark81. il y a une bride en vmax (surement pour coller à l'indice de vitesse des pneus) qui fait que l'injection coupe avant le régime maxi en 5e. et le gars n'arrivait pas à sortir une mesure fiable en 4e

bref, le banc n'était pas adapté aux gros couple des V8 américains, mais juste bon pour des méganes de 165 chevaux Wink
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par VetteSpeed Lun 19 Jan 2009 - 10:03

Les C5 BVA sortie d’usine sont donnés pour une fourchette de 275-290 Hp aux roues chez GM si ça peut donner une indication …quant à ton passage au banc je suppose que c’est un banc freiné car avec un banc à inertie il faut absolument accélérer à fond sinon la mesure n’est pas fiable.
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Vince Lun 19 Jan 2009 - 10:54

même avec un banc freiné il faut appuyer à fond.
si tu n'accélères pas à fond, tu n'as pas la puissance maxi.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Nico-v8 Lun 19 Jan 2009 - 11:07

Pour moi ça ne fait pas l'ombre d'un doute. Soit le banc n'est pas adapté, soit le mec qui a passé ta voiture ne sait pas accélérer comme il se doit...
Nico-v8
Nico-v8
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 41
Localisation : FR
Modele Vette : C5 2002, bm6
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par PMO Lun 19 Jan 2009 - 11:21

a mon avis ca vient du banc.
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12446
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par blackorsaire Lun 19 Jan 2009 - 11:27

Ouais...fermez le ban! Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... 839752
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par ZD Lun 19 Jan 2009 - 11:32

le principal c'est que ta corvette soit performante sur le route
si tu colle un boulevart a une M3 preparé c'est que ta corvette est plus puissante party1
ZD
ZD
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 7725
Age : 93
Localisation : 51
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Date d'inscription : 17/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par MTO Lun 19 Jan 2009 - 14:04

aLORS effectivement, les 330 furent au premier coup, en drive. Secundo, le mec qui me l'a passée aprenait...
Je n'ai pas ''runné'' contre cette M3 préparée, qui lui meme est mal, car il est préparée et sort moins que la M3 stock de la veille, passée sur le même banc à 320 chevaux contre 317 pour mon pote super prépa...
MTO
MTO
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : Lyon
Modele Vette : C5 2000
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par WHIZZ Lun 19 Jan 2009 - 18:48

Vince a écrit:même avec un banc freiné il faut appuyer à fond.
si tu n'accélères pas à fond, tu n'as pas la puissance maxi.

Exact, et ce, quel que soit le type de banc.
Si tu n'accélères pas à fond, tu n'auras jamais le couple max (donc la Pmax par calcul) à un régime donné.

Pour ceux qui sont intéressés, un peu de théorie, certes simpliste, mais compréhensible.
Théorie banc à inertie : ICI
Théorie banc freiné : ICI

MTO a écrit:Oui j'ai bien une courbe mais pas de scanner.
Puissance moteur 265 chevaux et aux roues 249.

Là effectivement il y a un loup dans tes valeurs... willy

Oublies ces résultats, il n'y a rien de bon !!!!
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par VetteSpeed Lun 19 Jan 2009 - 18:59

Je sais comment ça marche ….sur un banc freiné on doit aussi ouvrir en grand mais on est pas obligé de le faire dés le lancement de la mesure ….sur un banc freiné on peut monter à 4000 trs sur un filet de gaz ….écraser ensuite l’accélérateur à fond (d’où les 1000 Hp à la lecture avant que le calculateur du banc enclenche la génératrice) et démarrer le mode frein au régime maxi pour contrer la force du moteur et mesurer ainsi la force nécessaire pour le faire ralentir



Sur un banc à inertie il faut absolument démarrer plein gaz (ou presque …à la limite de l’adhérence) des le lancement pour effectuer une bonne mesure
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Vince Lun 19 Jan 2009 - 20:29

si tu veux une courbe juste sur toute la plage, il faut accélérer en grand depuis le début aussi sur un banc freiné.

il faut juste trouver le "bon" régime de départ pour éviter le kickdown ou bloquer la boite en 3 avec un TECH2 ou HPT.

un point de mesure avec l'accélérateur partiellement enfoncé ne donnera pas la puissance max de ce régime.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par VetteSpeed Lun 19 Jan 2009 - 22:23

Vince a écrit:si tu veux une courbe juste sur toute la plage, il faut accélérer en grand depuis le début aussi sur un banc freiné.

il faut juste trouver le "bon" régime de départ pour éviter le kickdown ou bloquer la boite en 3 avec un TECH2 ou HPT.

un point de mesure avec l'accélérateur partiellement enfoncé ne donnera pas la puissance max de ce régime.


normalement une bonne mesure avec un banc freiné se fait à la décélération et non à l’accélération (même si le second est possible)….pour bien faire il faut partir du régime de puissance maxi et appliquer une contrainte sur le moteur …un peu comme si tu prenais une très forte côte en roulant ....par contre une fois le frein appliqué on mesure les watts ... la il faut garder les gazes à fond
VetteSpeed
VetteSpeed
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5068
Age : 31
Localisation : dans le Cosmos
Modele Vette : VetteWalker
Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par WHIZZ Lun 19 Jan 2009 - 23:19

VetteSpeed a écrit:
normalement une bonne mesure avec un banc freiné se fait à la décélération et non à l’accélération (même si le second est possible)….pour bien faire il faut partir du régime de puissance maxi et appliquer une contrainte sur le moteur …un peu comme si tu prenais une très forte côte en roulant ....par contre une fois le frein appliqué on mesure les watts ... la il faut garder les gazes à fond

+1 party1
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Vince Lun 19 Jan 2009 - 23:47

je comprends mieux ce que tu veux dire.

mais ça ne correspond pas à ce que j'ai vu de mes yeux (sur banc freiné). et pourtant, le résultat semblait fiable.

les deux techniques doivent fonctionner.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par MTO Mar 27 Jan 2009 - 9:48

Bonjour,

Après renseignement auprès du préparateur, c'est un banc freiné.
Je l'ai eu au telephone pour lui dire qu'il y a surement erreur dans ma puissance et sa façon de mesuré. Il semble ouvert pour recommencer (gratuitement) sur ma voiture.
Pour info, ma voiture fut remesuré ensuite à 336 chevaux...
MTO
MTO
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 50
Localisation : Lyon
Modele Vette : C5 2000
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants... Empty Re: Ma C5 sur banc de puissance. Des chiffres décevants...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum