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C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également..

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Message par FredoMusicman Ven 8 Oct 2021 - 10:09

Bonjour à tous,

on me propose une magnifique 71 BM 270HP, que 2 propriétaires avant.
Est-ce un veau ? Genre aucun intérêt de la prendre en BM car peu de puissance.., mais plutot BA juste pour cruiser ?
Elle n'aurait pas de disque à l'AR les inférieurs à 300HP c'est ça ? Un freinage assisté avec disque à l'AR se rajoute facilement ?

Et globalement les 68-72 Ont-elles toutes des ceintures ventrales et transversales (épaule), ou certaines non que des ventrales ?
Merci beaucoup pour vos précisions !
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Message par GregX1 Ven 8 Oct 2021 - 10:13

- en 71, elles ont en principe toutes des ceintures 3-points. Ce n'était pas le cas avant
68: je ne sais pas
69: 2-points sur cabriolets (mais 3-points en option)
et 3-points sur T-Top
70 et ensuite: toutes ont des 3-points

- 270, 300 ou 330Cv: ça ne change pas grand chose: on roule au couple, sauf à faire de la piste

- Boite manuelle: c'est bien mieux!

il faut... l'essayer...

l'histoire des disques, je ne sais pas
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Message par Mike_84 Ven 8 Oct 2021 - 10:26

En 68 les ceintures 3 points et les appuis têtes étaient en option.

Pour les freins, normalement toutes les C3 depuis 68 étaient équipé en disques à l'avant et à l'arrière.
Peut être tu confonds avec l’assistance au freinage ? (mastervac) qui elle était une option.

Il existe encore une autre option qui améliore le freinage avec un répartiteur hydraulique supplémentaire et des pistons de frein spécifiques mais jamais vu cette option (présent sur les L88 il me semble).
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Message par Blueberry Ven 8 Oct 2021 - 10:33

Je possède une 71 BM 270 ,j'ai pas l'impression d'avoir un veau...
Je préfère la BM aussi pour la sensation de conduite.
J'ai une ceinture 3 points et des freins à disque à l'arrière (non assisté)
Après comme dit Greg ,il faut l'essayer pour te faire une idée.
Si c'est pour faire de la piste, c'est sûr qu'un Big Block serait mieux.
Après tout est affaire de goût et d'utilisation.
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Message par PACE78 Ven 8 Oct 2021 - 11:12

Avec une BVM les 270 cv et le couple omniprésent donnent un bel agrément de conduite.
Avidement un L48 de 75 en BVA est plus décevant mais la performance n'est pas le seul attrait d'une C3
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Message par FredoMusicman Ven 8 Oct 2021 - 11:29

Merci pour vos retours ! Donc même si pas visible sur les photos, les Ttop de 69 à 72 devraient toutes avoir des ceintures 3pts, ok. Mais elles sont séparées c'est ça ? car j'ai vu des 70 et 71 où juste la ventrale est visible. Donc elles sont à l'arrière et s'accrochent ensemble type aviation ? donc on les accroche ensemble avant de les boucler ?

Donc hors LT1 qui monte dans les tours on ne sent pas vraiment de différence entre 270 à 350HP(69) ?? La zone rouge arrive bien plus vite sur les 270HP j'ai cru voir (?)
Non pas de piste et je reste en SB.

Oui ça me paraissait bizarre aussi d'avoir des tambours sur une Corvette C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également.. 1f636 Je pense aussi que c'est l'exportateur d'Autos-anciennes qui se plante. Le Mastervac ça peut se rajouter, même aux US encore tant qu'à faire me dit-il. Dans une autre discussion pour une autre candidate.

@Blueberry, donc ça pousse quand même (?) Et le freinage, faut pousser fort sans ? J'ai une mauvaise expérience avec une Morgan que j'ai essayé qui n'en avait pas. Surtout qu'à coté de ça j'ai une GT avec des Carbone-céramiques. L'adaptation ne sera pas toujours facile C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également.. 1f605 même si je roule pas mal de voitures différentes.

Pour l'essai ça va être difficile, elle est aux US C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également.. 1f600
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Message par PMO Ven 8 Oct 2021 - 12:43

apres il faut remettre dans son contexte, la corvette a 50 ans, elle ne peut pas etre comparée à ton autre GT qui doit etre ++++ recente
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Message par Mike_84 Ven 8 Oct 2021 - 12:46

FredoMusicman a écrit:

Donc hors LT1 qui monte dans les tours on ne sent pas vraiment de différence entre 270 à 350HP(69) ?? La zone rouge arrive bien plus vite sur les 270HP j'ai cru voir (?)
Non pas de piste et je reste en SB.

 

Tu compares 2 choses différentes.
En 68-70 (hors LT1 pour l'année 70) tu as 2 options en SBC : 300 HP (standard) et 350 HP (option perf pour les sbc avec un taux de compression plus important et des culasses spécifiques).

Pour les 71 le 270 HP c'est le standard pour les SBC. A cela se rajoute le faite qu'a partir de 1971 GM à baissé le taux de compression des moteurs pour rentrer dans la nouvelle législation donc moins de chevaux.

Donc entre une 69 350HP et une 71 270HP tu vas avoir une différence on ne va pas se mentir Wink
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Message par GregX1 Ven 8 Oct 2021 - 13:58

FredoMusicman a écrit:Merci pour vos retours ! Donc même si pas visible sur les photos, les Ttop de 69 à 72 devraient toutes avoir des ceintures 3pts, ok. Mais elles sont séparées c'est ça ? car j'ai vu des 70 et 71 où juste la ventrale est visible. Donc elles sont à l'arrière et s'accrochent ensemble type aviation ? donc on les accroche ensemble avant de les boucler ?  
Ces voitures ont 50 ans... elles en ont vu de toutes les couleurs.
La mienne, un TTop de 69 devrait avoir une 3-Points, quand je l'ai achetée elle avait une ceinture 2-Points
Après, ça se change, s'ajoute...



FredoMusicman a écrit:Oui ça me paraissait bizarre aussi d'avoir des tambours sur une Corvette  C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également.. 1f636 Je pense aussi que c'est l'exportateur d'Autos-anciennes qui se plante. Le Mastervac ça peut se rajouter, même aux US encore tant qu'à faire me dit-il. Dans une autre discussion pour une autre candidate.

@Blueberry, donc ça pousse quand même (?) Et le freinage, faut pousser fort sans ? J'ai une mauvaise expérience avec une Morgan que j'ai essayé qui n'en avait pas. Surtout qu'à coté de ça j'ai une GT avec des Carbone-céramiques. L'adaptation ne sera pas toujours facile  C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également.. 1f605 même si je roule pas mal de voitures différentes.
En fait, toutes les C3 ont des tambours, ET des disques
les disques servent à freiner. c'est hydraulique bien sur!
les tambours (à l'arrière) sont à câble, pour le frein à main uniquement (et ça freine très très mal sur les C3. Même remis à neuf! je parle bien des freins à main)
Pour moi, il est inconcevable de garer ma C3, même sur du plat, sans avoir engagé un rapport. Le frein à main n'est même pas suffisant pour un démarrage en côte.
En boitoto, cette question ne se pose pas...

Maintenant, pour la conduite, on utilise les freins à disque, et une C3 freine TRES bien. Même sans assistance (mais il faut alors se mettre debout sur les freins)
Avec mastervac, c'est presque au niveau des voitures modernes (mais pas d'ABS évidemment!)

rien à voir avec une coccinelle par exemple
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Message par GregX1 Ven 8 Oct 2021 - 14:03

Blueberry a écrit:Si c'est pour faire de la piste, c'est sûr qu'un Big Block serait mieux.
sur ce point, c'est aussi une question de goût.

Un Big Block, bien plus coupleux peut être considéré comme trop coupleux pour la piste, et surtout a l'avant très lourd.
A tout prendre, si je devais faire de la piste avec une C3 d'origine, je choisirais probablement un LT-1 (ou un vrai L88, mais ça coûte "un peu" plus cher)
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Message par gazgaz Ven 8 Oct 2021 - 15:26

Une fois de plus, il faut etre conscient de ce que l on achète.... Une c3 reste une voiture de 50 ans, tres rarement encore dans sa config d origine.... Le moteur a sojvent été "upgradë" et délivrera a mon avis suffisamment de chevaux pour profiter de cette voiture... Après, beaucoup de hp, c est cool, mais attention, la c3 pardonne rien, surtout sur route humide.... J en parle même pas sous la pluie ! Surtout avec des pneus classiques americains, des suspensions, direction et trains roulants dans leur "jus"... Bref la c3 c est une ambiance, une invitation au plaisir en ayant conscience de ce que l on a la chance de conduire. Après, éternel débat boîte meca ou auto, chromes ou pas, modernité (surtout a partir de 80) ou stock.. Et nous ne mentons pas, le prix... plus élevé pour les 68/72.
Comme dit plus haut, fais des essais et tu seras fixé
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Message par Drivemycar Ven 8 Oct 2021 - 16:35

Oui il faut absolument prendre le volant avant achat. Il faut en passer par la pour comprendre comment se comporte une corvette. Quant à la puissance elle dépend de chaque voiture directement.
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Message par FredoMusicman Ven 8 Oct 2021 - 17:40

Certes, j'ai l'habitude des anciennes, mais elles ont toutes un Mastervac, mais bon ça se rajoute ;-).
Oui donc ils n'ont pas le même taux de compression, culasse et taille de soupapes entre les 270-300HP et 350, et LT-1 encore une fois différent je crois ? J'apprends encore ;-). Marrant d'être à nouveau novice pour un modèle 8-). Et pas qu'une question de Carburation.
Ok pigé pour les freins ;-), je mets de toute façon toujours une vitesse.

Oui l'idéal c'est des essais.. mais je ne connais encore personne dans le milieu des US qui pourrait, snif..

oui c'est vrai que ça change complètement une auto, pour en connaitre d'autres, que ce soit carbu simple, ou double ou injection, ou cylindré, c'est à peine la même voiture.
Des Corvetistes dans le 67-68-57 ? je vais lancer un appel ;-)

Ok donc ça se trouve des ceintures 3pts, un souci de moins..

On me propose une très très belle (intérieur quasi neuf..) pour 40k€ arrivé sur sol FR avec CT et papier, je trouve que ça fait cher quand même pour une 270HP, même si un des proprios l'avait pendant 40ans et de mon année de naissance ;-)
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Message par Blueberry Ven 8 Oct 2021 - 18:11

La puissance de la mienne me suffit et la ceinture est en deux parties ,la ventrale qui se clipse comme sur les modernes et l'autre à enrouleur située dans le haut du dossier qui vient se mettre sur la ventrale.
Pour le freinage non assisté ,il faut pousser fort effectivement ,mais ça ne m'a jamais posé de problèmes.
Après, comme dit précédemment la conduite n'a rien à voir avec une moderne, il faut être encore plus attentif ,mais quel plaisir de conduite!
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Message par FredoMusicman Ven 8 Oct 2021 - 18:38

Et que penses-tu du prix ?
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Message par FredoMusicman Ven 8 Oct 2021 - 18:46

ça craint pour l'état du reste ça ou c'est rien est normal, vu que plutot superficiel à priori..C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également.. Dessou10
.
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Message par Drivemycar Ven 8 Oct 2021 - 19:15

Il faut voir les fixations de la birdcage, le bas de pare brise et absolument la mettre sur un pont et verifier tout le chassis mais aussi le support radiateur qui se bouffe bien sur la partie basse. C'est sur que la rouille superficielle ce n'est rien, tant qu'il n'y a pas de mille feuiilles dans les trous apparents.
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Message par Blueberry Ven 8 Oct 2021 - 19:42

Pour le prix ,c'est plutôt cher, la mienne m'était revenu à moins de 30K€ et elle est nickel.
Je pense que tu peux trouver mieux pour ce prix.
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Message par Xavi3r Sam 9 Oct 2021 - 12:27

Salut je ne comprend pas ta demande... un veau par rapport a quoi ? Si tu veux une ferrari ou une m5 achetes directement une ferrari ou une m5.

On manque vraiment de comparatifs dans ce milieu, on ne pourra te donner que du ressenti.
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Message par PACE78 Sam 9 Oct 2021 - 13:49

270 HP c'est largement plus qu' une sportive teutonne de la même année, où est le problème.
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Message par AlexB Sam 9 Oct 2021 - 15:00

Oui et tu as déjà ta DB9 pour les sensations donc la C3 te donnera un plaisir tout autre et non aseptisé. Wink
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Message par jeremie Sam 9 Oct 2021 - 16:58

Attention quand même les 270cv sont exprimé en SAE en 1971.
Il faut retiré environ 20% pour l'avoir en DIN. Donc environ 210/220 Cv comme celle de 1972.
Ensuite il y a le rapport de pont.
On vante souvent les puissances d'avant 72 c'est vrai pour certaines versions.
Si je prend l'exemple d'une corvette 1979 L82 et B.M. avec le pont optionnel en 4.10 elle était donné a l'époque pour 6.6s de 0 a 100. Donc mieux que certaines d'avant 72.
Mais cette version est très rare a trouver.

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Message par FredoMusicman Sam 9 Oct 2021 - 18:46

Oui, je me suis peut-être mal exprimé.. je ne cherche pas non plus une bête de course dans ma corvette, mais bien sûr plutôt de ressentir le couple et la puissance du V8. Même si c'est plus du ressentit que du chrono. Pas de souci.
C'est juste que de décennie en décennie je suis monté en CV, mais je ne cherche pas l'équivalent de la DB9 dans mon américaine pour autant. Du coup c'était la question si la 270HP on sentait quelle est un peu "juste" ou non VS les autres de cette période. Mais donc apparemment non, ok merci ! multiple
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Message par Mtl-Marc Sam 9 Oct 2021 - 21:05

C'est assez facile de donner plus de vitamines au V8 350. Obtenir 400-500 hp sans trop casser la banque. Nouvelle culasse alu (APR?), injection Holley, arbre à came plus agressif, etc.

C'est possible de remplacer la direction par une crémaillère pour se départir du flou de la direction originale, installer des jantes de 17 pouces avec des pneus sports moderne.

Le principal problème pour les Corvettes C2-C3, c'est la rouille, sur le châssis et sur la birdcage. Remplacer le châssis c'est une chose, mais la birdcage, alors là, bonne chance.
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Message par FredoMusicman Dim 10 Oct 2021 - 13:12

Mais là du coup autant prendre un Crate engine du coup si ce n'est pas pour la garder d'origine. C3 270HP de 71, un veau ? Question pour les équipements également.. 1f609
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