-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Chauffe moteur lors de forte chaleur

+3
GregX1
LuLu_454
greg fpv
7 participants

Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Dim 17 Nov 2019 - 22:27

Salut à tous,
Je poste ici une deuxième demande car en ramenant ma belle de chez l’ancien propriétaire ( pas loin de 600km ) ma vette a eu une fâcheuse tendance à chauffer . Tout a pourtant l’air ok . Radiateur alu neuf , ventilateur et visquo coupleur neuf , buse de radiateur neuve , durite neuve aussi . Je comprends pas 🤔Comment faites-vous pour avoir une vette qui ne chauffe pas ou est ce peut être normal malgré les modif déjà apportés.
Merci
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par LuLu_454 Lun 18 Nov 2019 - 8:32

Salut,
J’ai eu le même souci vérifie ton calorstat et ton circuit de refroidissement histoire de t’assurer qu’il ni a pas de bulle d’air dedans.

Peut-être un problème de sonde aussi.

Quant tu dis elle chauffe ? combien de °, est que le temperature redescend quand tu roules ?
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par GregX1 Lun 18 Nov 2019 - 8:43

Forte chaleur? Le 17 novembre? Tu es aux Antilles?

En principe une C3 en bon état ne surchauffe pas.
As-tu bien tous les carters et les plastiques qui obligent l'air à passer dans le radiateur? C'est la première piste à vérifier, car s'il en manque ou s'ils fuient, tu vas effectivement surchauffer.
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Lun 18 Nov 2019 - 9:09

C’était en plein mois d’août lors de l’achat de la belle 😂 . Pour la partie enveloppant le radiateur et le ventilo, elle est bien présente et neuve .pour les autres , je ne sais pas quel plastique il y a exactement . Si quelqu’un a une idée .
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par LuLu_454 Lun 18 Nov 2019 - 9:20

greg fpv a écrit:C’était en plein mois d’août lors de l’achat de la belle 😂 . Pour la partie enveloppant le radiateur et le ventilo, elle est bien présente et neuve .pour les autres , je ne sais pas quel plastique il y a exactement . Si quelqu’un a une idée .

Si tu avais une photo ça aiderais bien party1
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Lun 18 Nov 2019 - 9:29

Je ferais une petite photo demain . Je n’ai pu extraire que celle mise au début de ma demande d’une vidéo que j’avais faite .
Merci
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par philb47 Lun 18 Nov 2019 - 10:47

Tu as sous la voiture un petit bequet qui participe au refroidissement du moteur. Tu l'as encore ?
philb47
philb47
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1099
Age : 64
Localisation : 47 - Lot-et-Garonne
Modele Vette : C3 de 1971 + HD softail Standard de 2022
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par GregX1 Lun 18 Nov 2019 - 13:43

philb47 a écrit:Tu as sous la voiture un petit bequet qui participe au refroidissement du moteur. Tu l'as encore ?

je ne sais pas si toutes les années l'ont, mais en effet, si le bequet a disparu, ça surchauffe
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2315
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Lun 18 Nov 2019 - 14:39

Merci pour ses pistes , je vous fais quelques photos demain pour avoir votre avis .
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par christophe33 Lun 18 Nov 2019 - 14:44

Pour anecdote, lors des grèves chez Gm EN 70 les blocs moteurs n'ont pas été ébavuré par les employés et monté tel quelle...
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4100
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par LuLu_454 Lun 18 Nov 2019 - 15:21

christophe33 a écrit:Pour anecdote, lors des grèves chez Gm EN 70 les blocs moteurs n'ont pas été ébavuré par les employés et monté tel quelle...


Chapeau bas c'est rare,  multiple

Effectivement 1970 et une année délicate pour Chevrolet, les modèles produits de juillet a Novembre ne bénéficiaient pas de garantie le véhicule en panne était simplement remplacé.

Il faut faire très attention avec ce millésime.

Bravo Christophe Salut les Vettistes party1
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Lun 18 Nov 2019 - 18:08

Merci pour ses pistes , je vous fais quelques photos demain pour avoir votre avis .
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Lun 18 Nov 2019 - 18:11

J’aurais vraiment aimé posséder un modèle de 70 . Malheureusement pour moi ce n’est qu’un modeste 77 😅
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par Mica Lun 18 Nov 2019 - 19:05

En plus de toutes les pistes évoquées, tu peux aussi envisager une purge complete, je veux dire celle du LDR et des sédiments qui s'accumlent dans le circuit du moteur.... si tu l'as pas déjà faite.

Tu peux très bien avoir une pompe à eau qui fonctionne, un radiateur neuf, un ventilo fonctionnel, mais si les "canaux" du circuit qui parcourent ton moteur sont emboués, alors l'eau circulera pas ou pas bien.

Tu peux suivre un tuto que j'avais fait pour Panchou ICI au milieu de la page, pour effectuer une purge totale de ton LDR. Si cela n'a jamais été fait, alors tu vas voir toute la m.... qui va en sortir par les bouchons de purge de tes culasses sur le bas moteur.

En fait c'est un rinçage complet plus qu'une purge. C'est bien plus efficace surtout si tu rinces bien plusieurs fois a tuyau sous pression.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Lun 18 Nov 2019 - 19:45

L’ancien proprio a fait beaucoup de travaux dessus , mais dans le doute je comptais quoi qu’il en soit faire une purge complète et nettoyage du circuit . J’avais vu ton tuto justement Wink . Si tout va bien je dois démonter la birdcage dans l’hiver pour mettre un coup de propre au châssis et changer les silent bloc de la birdcage . J’en profiterais pour le nettoyage quand tout sera démonté du coup .
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par Mica Lun 18 Nov 2019 - 20:05

Hé bé, mon bon Greg,
Démonter la bird cage pour "mettre un coup de propre" tu vas en étonner plus d'un Chauffe moteur lors de forte chaleur  1734880130 ... C'est pas qu'un coup de plumeau !
En tous cas bon courage dans tes travaux.
++ Wink Wink
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Lun 18 Nov 2019 - 21:44

Merci mica ! Il va m’en falloir du courage . Un gros travail a déjà été réalisé sur le moteur , les trains roulants et l’intérieur . Se serait dommage de ne pas finir . Et puis ça me permettra d’apporter ma patte à ma vette .
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par christophe33 Mar 19 Nov 2019 - 13:28

Merci a toi Lulu.
Mica a raison faut virer toute la flotte du bloc, je l'ai fait aussi sur ma C4 lor de gros travaux et maintenant ca vas mieux, changer le matériel c'est une chose, mais pour le refroidissement, applique les conseils de Mica
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4100
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par LuLu_454 Mar 19 Nov 2019 - 14:17

christophe33 a écrit:Merci a toi Lulu.
Mica a raison faut virer toute la flotte du bloc, je l'ai fait aussi sur ma C4 lor de gros travaux et maintenant ca vas mieux, changer le matériel c'est une chose, mais pour le refroidissement, applique les conseils de Mica

De rien, peut de personne connaisse l’histoire Chevrolet, il y a beaucoup de gens qui pensent que le millésime 1970 est rare car peu produit alors que cette année Chevrolet a connu une des grève les plus dure et les plus longue de son histoire avec occupation des postes de travail et sabotage de la production.

Pour ce qui est du refroidissement c’est une des premières étapes à réaliser cela fait partie du remplacement de l’intégralité des fluides et des joints, hélas beaucoup se contente d’une vidange du radiateur et parfois sans même changer le calorstat, mais il faut savoir qu’il faut tomber le démarreur pour vidanger les 2 parties du block, sinon ca ne sert a rien et dire aussi qu’il y a un risque de casser une visse voire les deux. Qu'Il est aussi important de vérifier la pompe à eau et le visco quand il est encore présent.

Mais avant il peut déjà faire un petit trou dans son calorstat pour voir ce qui ce passe si cela se trouve c’est juste cette pièce qui pose problème. Mais attendons les photos.
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Mar 19 Nov 2019 - 20:48

bonsoir,
tout d'abord merci a tous pour vos idée et conseil . je n'ai pas pu prendre les photos mais je pense que je vais faire la totale histoire d'être sur . purge et nettoyage du circuit de refroidissement , changer le calorstat qui n'a pas l'air de couter bien chère a première vu . simple petite question s'agit il du petit becquet qui est censé guider l'air vers le radiateur dont certains m'ont parlé :http://corvette-avenue.com/c3-accessoires-carrosserie-deflecteur-dair-73-79.html
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par LuLu_454 Mer 20 Nov 2019 - 8:39

greg fpv a écrit:bonsoir,
tout d'abord merci a tous pour vos idée et conseil . je n'ai pas pu prendre les photos mais je pense que je vais faire la totale histoire d'être sur . purge et nettoyage du circuit de refroidissement , changer le calorstat qui n'a pas l'air de couter bien chère a première vu . simple petite question s'agit il du petit becquet qui est censé guider l'air vers le radiateur dont certains m'ont parlé :http://corvette-avenue.com/c3-accessoires-carrosserie-deflecteur-dair-73-79.html

Tu n'as pas tort, le mieux c’est de commencer l’expérience viendra au fil du temps...
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3184
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par alainduvar Mer 20 Nov 2019 - 14:38

Bonjour
Peut être simplement l'embrayage de ventilo si d'origine j'ai eu le problème il y a longtemps
alainduvar
alainduvar
Supercharged
Supercharged

Nombre de messages : 921
Age : 64
Localisation : Lorgues
Modele Vette : c3 77
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Mer 20 Nov 2019 - 22:59

Cette pièce a été remplacée par l’ancien proprio donc je pense à priori . Je viens de jeter un œil . D’après ce que j’ai pu voir . Les plus grosses entrée d’air se situe sur le dessous du pare choc avant avec un plastique ayant 3 gros trous . Mais je n’ai remarqué aucun plastique pouvant guider l’air jusqu’au radiateur , ni fixer sur le support du radiateur , ni autre par . Je vous mets 2 petites vidéos . Si une âme charitable pouvais me confirmer ça .
https://youtu.be/OGxwXIEW4EQ

https://youtu.be/uwChofA8nJg
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par greg fpv Jeu 21 Nov 2019 - 10:35

Je viens de comprendre en tombant sur un éclaté du spoiler. Rien ne se verra sur les vidéos . En regardant dessous c’est bien la numéro 3 n’est pas présente sur ma titine .Chauffe moteur lors de forte chaleur  5c24f710[/url]
greg fpv
greg fpv
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : saint léger sur Dheune
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe moteur lors de forte chaleur  Empty Re: Chauffe moteur lors de forte chaleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum