Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

huile 0W-40 pour la route et la piste

+2
C5LS1
jmb757
6 participants

Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par jmb757 Mer 10 Juil 2019 - 16:51

Bonjour ,
Je suis nouveau sur le forum , et j'ai une C7 Z51   2015 dont je fais depuis le début les entretiens , en accord avec Chassay et le manuel d'utilisateur  vu que je suis dans le sud à 700 km de Tours. ( en plus j'adore ça )
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le sujet sur l'huile .
Depuis l'année modèle 2019 GM recommande la Mobile 1 ESP Formula 0W40  , également pour toutes les C7 Z51 des millésimes  précédents . Le gros avantage est qu'on peut garder la même huile si on fait une sortie circuit , ce que j'ai bien envie d'essayer à l'occasion . Le hic  comme vous le savez c'est  que cette huile est introuvable en France .
La ESP 0W-40 n'est plus disponible en France non plus . C'est  la ESP X3 0W-40 qui la remplace et est également Dexos 2.
Cela dit si on s'en tient au manuel d'utilisateur 2019 , il recommande simplement une huile 0W-40 Dexos 2 et que si on ne peut pas en trouver , on peut utiliser de la 5w-30 pour la route .Ce qui sous entend que n'importe quelle huile 0W-40 Dexos 2 ( même si ce n'est pas la M1 ESP Fomula ) convient pour un usage route / piste sans devoir changer pour de la 15W-50 comme précédemment .
Qu'en pensez vous ?
jmb757
jmb757
En kit
En kit

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : sud France
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par C5LS1 Mer 10 Juil 2019 - 17:06

https://www.corvettepassion.com/t35332-huile-0w40

Déjà discuté de ça et pour l'huile aucun souci en France du coté d'aix en provence chez Racinglubes.fr
C5LS1
C5LS1
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 58
Localisation : VAR / ARDECHE / RHONE
Modele Vette : CORVETTE C8
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par jmb757 Lun 15 Juil 2019 - 15:49

Merci pour la réponse , j'avais lu attentivement le post .
Qu'utilisez vous comme huile ? La gardez vous toute l'année , y compris pour une sortie circuit ?
( problème de garantie ...)
Que pensez vous de la Motul 8100 Xclean 5W40 que met Chassey dans les Corvette ?
Si je peux me permettre , avez vous fait quelque chose pour le bruit que fait le toit ?
Cordialement
jmb757
jmb757
En kit
En kit

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : sud France
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par Inox Lun 15 Juil 2019 - 19:47

scratch scratch
Inox
Inox
Blown
Blown

Nombre de messages : 1482
Age : 54
Localisation : Le Mans
Modele Vette : (C7 Stingray55" BVA Torch Red 2018) VENDU
Date d'inscription : 02/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par blackorsaire Mar 16 Juil 2019 - 10:00

...le feuilleton inénarrable et incommensurable de l'huile n'aura jamais de fin !

Le OW40 permet un usage mixte route circuit sans problème. Quant aux specs Porsche et Mercedes de la X3, chacun fait ce qu'il veut mais moi, je ne suis pas intéressé. J'ai encore de la 0W40 non Porsche non Merco. Vous pouvez encore en trouver !

Le Blackcorsaire

blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par blackorsaire Ven 26 Juil 2019 - 10:12

...Eh bien, je viens de changer d'avis à propos de l'évolution de la ESP Formula 0W40 Dexos 2 X3, évolution de la précédente sans mention X3, après  avoir tout d'abord voulu acquérir 3 bidons de 5 L de l'ancienne spec et m'apercevoir qu'elle est quasi introuvable et in fine décidé  de comparer ce qui se cachait sous les licences.

Cette dernière  évo intègre les specs Porsche et comporte une nouvelle licence  Dexos 2, # D20682HJ015 alors que la précédente était licence # GB1A0917015. La nouvelle licence correspond parfaitement aux specs US avec le logo Nascar, vendu avec ce logo uniquement aux USA MAIS, bis repetita placent, avec cette même  licence # D20682HJ015.

Caractéristiques ancienne licence GB.A..15  https://www.mobil.com/french-ch/passenger-vehicle-lube/pds/glxxmobil-1-esp-0w40

Caractéristiques nouvelle licence D...HJ.15 https://www.thelubricantstore.com/mobil-1-esp-formula-0w-40-case-6-quarts

De plus, vous remarquerez que la licence débutant par des lettres GB est passée à D, de UK à Germanie. Les USA devaient produire cette huile au Texas, je pense, au vu de la licence D, qu'ils y ont renoncé car c'est une licence globale, c'est à dire monde entier.

Vous avez ci-dessous toutes les huiles Dexos 2 dont les licences GM ont été approuvées à la production par les pétroliers, il y a des surprises...

https://www.gmdexos.com/brands/dexos2/index.html

Je rappelle que suite à un bulletin GM de début 2019, TOUTES les C7 sont préconisées en Mobil 1 Dexos 2 0W40.

Je vais commander mon lubrifiant avec la nouvelle licence # D.

Save the waze Salut les Vettistes

Le Blackcorsaire
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par XLF Sam 27 Juil 2019 - 6:39

Je pense que dans nos contrées, et pour quelqu'un qui fait du circuit, la 10/60
est plus adaptée.
N'oubliez pas que sur circuit et par temps chaud, votre huile monte à plus de 130°
XLF
XLF
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 72
Localisation : Pays Basque
Modele Vette : Grand Sport
Date d'inscription : 25/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par blackorsaire Sam 27 Juil 2019 - 18:26

Oui, certes mais GM en émettant la préconisation par un bulletin s'adressait à de "petits amateurs" faisant 1,2,3 pistes/an , c'est à dire dont la piste n'est pas l'objectif premier ; cette 0W40 est un mixte prédominance route et un peu de circuit en loisir. Nul doute que les harders de la piste savent se passer de cette préconisation.

Le Blackcorsaire
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par Costou Sam 27 Juil 2019 - 22:09

blackorsaire a écrit:...Eh bien, je viens de changer d'avis à propos de l'évolution de la ESP Formula 0W40 Dexos 2 X3, évolution de la précédente sans mention X3, après  avoir tout d'abord voulu acquérir 3 bidons de 5 L de l'ancienne spec et m'apercevoir qu'elle est quasi introuvable et in fine décidé  de comparer ce qui se cachait sous les licences.

Cette dernière  évo intègre les specs Porsche et comporte une nouvelle licence  Dexos 2, # D20682HJ015 alors que la précédente était licence # GB1A0917015. La nouvelle licence correspond parfaitement aux specs US avec le logo Nascar, vendu avec ce logo uniquement aux USA MAIS, bis repetita placent, avec cette même  licence # D20682HJ015.

Caractéristiques ancienne licence GB.A..15  https://www.mobil.com/french-ch/passenger-vehicle-lube/pds/glxxmobil-1-esp-0w40

Caractéristiques nouvelle licence D...HJ.15 https://www.thelubricantstore.com/mobil-1-esp-formula-0w-40-case-6-quarts

De plus, vous remarquerez que la licence débutant par des lettres GB est passée à D, de UK à Germanie. Les USA devaient produire cette huile au Texas, je pense, au vu de la licence D, qu'ils y ont renoncé car c'est une licence globale, c'est à dire monde entier.

Vous avez ci-dessous toutes les huiles Dexos 2 dont les licences GM ont été approuvées à la production par les pétroliers, il y a des surprises...

https://www.gmdexos.com/brands/dexos2/index.html

Je rappelle que suite à un bulletin GM de début 2019, TOUTES les C7 sont préconisées en Mobil 1 Dexos 2 0W40.

Je vais commander mon lubrifiant avec la nouvelle licence # D.

Save the waze Salut les Vettistes

Le Blackcorsaire


La nouvelle version "D" a en effet une performance supérieure : le TBN est nettement supérieur (8,5 au lieu de 7,Cool, le HTHS est un peu plus faible (la viscosité légèrement plus faible de la "D" explique probablement cela!). Cela étant dit l'ancienne version "GB", convient aussi, elle n'endommagera pas votre moteur (mais la "D" le protège mieux dans les conditions plus extrêmes).
Costou
Costou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par jmb757 Dim 28 Juil 2019 - 16:20

Pouvez vous svp m'indiquer où on peut on trouver les caractéristiques des différentes homologations et une fiche technique complète de la X3 ?
Sur la fiche technique de la X3  il manque plusieurs infos qu'il y a sur les fiches des autres huiles Mobil 1. Ils ne donnent plus  entre autre le % de cendres . Plus il est bas moins  bien le moteur serait protégé .Ce sont les additifs  anti-usure qui donnent ces cendres sulfatées .Ne veulent
ils pas avec cette X3 favoriser la pollution et l'économie de carburant quitte à moins bien  protéger nos moteurs , sous la pression  environnementale  de plus en plus forte dans ce sens ? Vu le faible  kilométrage que je fais , je ne dois pas polluer beaucoup et je privilégie clairement la longévité de mon moteur...Ce qui est aussi curieux , c'est qu'on ne peut pas mettre cette huile dans les Porsche qui demandent  la norme A40 , celle ci étant la C40 , pour les toutes dernières Porsche ( moins de 2 ans ). Une GT3 de 2018 reste en A40 , mais une 2019 est en C40 , donc X3 .La X3 est nécessaire  pour les moteurs avec FAP , mais pourquoi ne peut on pas l'utiliser sur les millésimes antérieurs sans FAP ? De même , cette X3 n'est plus  BMWLL4 . Tout cela m'inspire un peu de méfiance ...
jmb757
jmb757
En kit
En kit

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : sud France
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par Costou Lun 29 Juil 2019 - 8:15

jmb757 a écrit:Pouvez vous  svp m'indiquer où on peut on trouver les caractéristiques des différentes homologations et une fiche technique complète de la X3 ?
Sur la fiche technique de la X3  il manque plusieurs infos qu'il y a sur les fiches des autres huiles Mobil 1. Ils ne donnent plus  entre autre le % de cendres . Plus il est bas moins  bien le moteur serait protégé .Ce sont les additifs  anti-usure qui donnent ces cendres sulfatées .Ne veulent
ils pas avec cette X3 favoriser la pollution et l'économie de carburant quitte à moins bien  protéger nos moteurs , sous la pression  environnementale  de plus en plus forte dans ce sens ?  Vu le faible  kilométrage que je fais , je ne dois pas polluer beaucoup et je privilégie clairement la longévité de mon moteur...Ce qui est aussi curieux , c'est qu'on ne peut pas mettre cette huile dans les Porsche qui demandent  la norme A40 , celle ci étant la C40  , pour les toutes dernières Porsche ( moins de 2 ans ). Une GT3 de 2018 reste en A40 , mais une 2019 est en C40 , donc X3 .La X3 est nécessaire  pour les moteurs avec FAP , mais pourquoi ne peut on pas l'utiliser sur les millésimes antérieurs sans FAP ? De même , cette X3 n'est plus  BMWLL4 . Tout cela m'inspire un peu de méfiance ...

Je ne réponds pas à toutes tes questions, mais voici quelques éléments de réponse:
- Si les lubrifiants passent de 10W40 à 5W30, puis à 0W20, ce n'est pas pour améliorer la durée de vie des moteurs, mais pour réduire les consommations de carburant (lubrifiant plus fluide signifie moins d'énergie nécessaire pour faire circuler ce fluide dans les organes du moteur, par contre lube plus fluide signifie aussi que maintenir le film de lubrifiant entre les pièces métallique est moins bon, il faut alors plus de chimie pour compenser/maintenir la performance! )
- Il n'y a que 4 chimistes au monde qui développent les formules de lubrifiants et font les tests d'homologations des constructeurs automobiles, il n'est donc pas rare que les lubrifiants de plusieurs fabriquant soient en fait les mêmes, fabriqués par différentes usines (dont les mesures de perf dépendent de leur labo! d'où certains écarts de valeurs sur les spécifications)
- Les homologations constructeurs sont la plupart du temps valables pour une période donnée, celle de la BMW LL04, vient de s'éteindre pour l'un des 4 chimiste, il a validé la LL04 sur une nouvelle formule qu'il a sorti (il ne la repassera pas pour l'ancienne formule!), mais les fabricants qui utilisent l'ancienne formule ne peuvent plus revendiquer cette homologation, alors que la formule est la même qu'il y a 6 mois!

Pas évident à comprendre tout cela, j'espère avoir été clair!?
Costou
Costou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4015
Age : 52
Localisation : Amiens
Modele Vette : C6 Cab BVM Orange
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par jmb757 Lun 29 Juil 2019 - 9:18

Quelqu'un peut il me dire où trouver les spec de la dexos 2
n° D20682HJ015 correspondant à la X3 .
Celle de la ESP Formula 0W-40 n'est pas exactement la même (D20679HJ015 ) et plusieurs caractéristiques diffèrent de manière assez importantes .
La fiche technique de la X3 sur le site de Exxon est incomplète et ne permet pas de comparer exactement les 2 huiles .Curieux aussi qu'ils ne donnent plus toutes les infos ...
jmb757
jmb757
En kit
En kit

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : sud France
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par jmb757 Dim 4 Aoû 2019 - 14:59

Merci costou pour ta réponse !
jmb757
jmb757
En kit
En kit

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : sud France
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par jmb757 Dim 4 Aoû 2019 - 15:01

Mieux vaut tard que jamais Wink
En tout cas je ne prend pas la X3 .
jmb757
jmb757
En kit
En kit

Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : sud France
Date d'inscription : 10/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

huile 0W-40 pour la route et la piste Empty Re: huile 0W-40 pour la route et la piste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum