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Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs

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Message par Christian Dim 25 Juil 2010 - 19:33

Et bien voilà: J'ai encore appris quelque chose !
Merci
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Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs - Page 3 Empty Re: Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs

Message par oto6a12 Jeu 12 Avr 2018 - 6:50

Christian a écrit:
topgun1964 a écrit:et 350Hp , ca fait quoi en Chevaux ( modernes ou anciens )

Jusqu'en 1971, la puissance était indiquée en SAE Gross.
A partir de 1972, elle a été indiquée en SAE Net.
Le LT1 de 72 à 255 hp "net" est, en fait, le même que celui de 71 à 330 hp "gross".
idem pour le LS5 à 270 hp "net" en 72 contre 365 hp en 71 "gross".

SAE vs DIN: Le SAE net est encore légèrement optimiste par rapport au DIN (de l'ordre de 1,4%).
Autrement dit, une LT1 donnée pour 330 hp en 1971 fait en fait de l'ordre de 255 - 1,4% = 251 hp DIN environ.
La différence vient de la définition du cheval vapeur. Le cheval vapeur métrique fait 735,5 watts. Le cheval vapeur américain fait 745,7 watts.
Sacrés ricains, va!


Bonjour,

Je lis tous les posts du forum car je vais acheter une C3 et je voudrais être sûr de bien avoir compris :

par exemple pour le moteur LT-1 (remarque identique pour le LS5 et L48); si le taux de compression du moteur à baissé à partir de 1971 à cause des normes pollution la puissance du moteur passe donc de 370 à 330 CV SAE Gross donc moteur moins puissant.

En revanche le changement de norme à partir de 1972 quand on passe en SAE Net n'affecte pas la puissance du moteur

Est-ce cela ?

Merci
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Message par Denis ZR-1 Jeu 12 Avr 2018 - 7:06

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Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs - Page 3 Empty Re: Besoin de cours particuliers sur la typologie des moteurs

Message par oto6a12 Jeu 12 Avr 2018 - 9:09

bonjour,


Merci beaucoup.

Article passionnant, intéressant, professionnel et très bien écrit avec humour.

Apprendre c'est comprendre et là je suis comblé !

Merci encore et bonne journée.

Eric
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Message par Christian Jeu 12 Avr 2018 - 9:53

Correct: En tout cas, en ce qui concerne le LS5 , il n’y a aucune différence entre 1971 et 1972: Même moteur, même puissance. C’est seulement la façon de mesurer la puissance qui change. Je crois que c’est aussi vrai pour les autres moteurs.
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Message par Denis ZR-1 Jeu 12 Avr 2018 - 10:21

oto6a12 a écrit:bonjour,


Merci beaucoup.

Article passionnant, intéressant, professionnel et très bien écrit avec humour.

Apprendre c'est comprendre et là je suis comblé !

Merci encore et bonne journée.

Eric

Merci !
Pour revenir à ta question, si on peut affirmer qu'un moteur d'origine de 1970 est réellement plus puissant que son homologue de 1972 il ne faut pas perdre de vue que tout cela se passait il y a plus de quarante-cinq ans ! Ces moteurs ont donc été quasiment tous refaits et on ne sait rien des pièces utilisées ni des réglages adoptés ... qui conditionnent directement la puissance développée ! Or, il est très facile de récupérer la puissance "perdue", voire beaucoup plus, sans transformations visibles de l'extérieur. Salut les Vettistes
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Message par Meteorik Jeu 12 Avr 2018 - 11:39

Magnifique ton article Denis !!!! cheers
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Message par Olivier 92 Mer 31 Aoû 2022 - 23:46

Désolé de prolonger ces débats sur la puissance des moteurs, débats manifestement abordés 100 fois dans le forum (que je continue de découvrir/potasser). Je crois avoir bien lu la "futilité" et le côté artificiel de certaines comparaisons (l'article de Denis ZR-1 est passionnant). Néanmoins... au-delà des puissances affichées, une question : en small block, sur les années 68 à 72, y en a-t-il un qui se démarque (par son agrément, son équilibre entre punch et souplesse d'utilisation) ? J'ai retenu cette phrase de VetteSpeed d'un ancien message : "220, 200 ou 170 ch …sur une corvette ce qu’on ressent en premier c’est le couple …c’est uniquement dans les tours ou la différence est sensible". Cela veut donc dire que sauf à taquiner la zone rouge on ne perçoit vraiment aucune subtilité entre un L79, un L36 et un ZQ3 (j'écarte le LT-1 d'une trempe supérieure) ? J'ai bien noté que tout dépend de son entretien -généralement inconnu- au fil des décennies, de la boîte et du pont auxquels il est associé, etc. et naturellement la transmission au sol de cette puissance peut être problématique compte-tenu de l'âge de l'ingénierie. Mais en acceptant un certain arbitraire dans le raisonnement est-il possible de désigner un small block qui sort du lot ?
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Message par 230kmh Jeu 1 Sep 2022 - 8:52

L36 = 7 litres, le couple est d'environ 10 mkgs de plus qu'un 5,7 litres donc forcément la poussée doit démarrer plus tôt et être plus forte.


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Message par Olivier 92 Jeu 1 Sep 2022 - 12:50

Au temps pour moi, c'est une coquille ! Je voulais écrire "L46". Ma question ne concerne que les small blocks.
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