-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ia Corvette

5 participants

Aller en bas

Ia Corvette  Empty Ia Corvette

Message par Jipé Mar 10 Oct 2023 - 17:34

Je vais peut être en faire bondir quelques uns mais bon , moi aussi j'aime cette voiture mais bon sang , quelle fabrication de merde ....depuis que je bosse dessus , chaque jour je découvre des éléments vraiment fabriqués par des nuls ...
Hier et aujourd'hui j'ai remplacé les silentblocs de tirants jumeaux superposés sur l'avant du train arrière ...
J'ai paumé 3 des 4 écrous des boulons qui les fixe au support lui même raccordé sur le châssis par trois boulons par côté ...
Mais quand je dis paumé ,  c'est paumé , il sont disparus a jamais dans le châssis ( avec déjà deux clefs lors de précédent travaux ) ...parce qu'ils ont eu ( les constructeurs ) l'intelligence de faire un trou a chaque emplacement trois fois plus gros que le besoin
Pour les remonter , il faut être acrobate pour passer ( juste avec l'arrière levé ) après avoir fixé au papier cache chaque écrou sur la clef plate de 19 qui rentre au ieme par miracle ...
Un écrou soudé sur le support lors de la fabrication aurait fait gagner du temps d'emmerdes ...mais bon trop compliqué pour un Américain visiblement...parfois en travaillant sur les Anglaises, je me suis demandé si l'ingénieur en chef ne picolait pas ...mais sur une Américaine , je me pose la question de savoir s'il y avait un ingénieur ...'
Malgré tout je garde le moral mais vraiment chaque jour me donne son lot d'incompétence ou de laissé aller chez Chevrolet ...Ia Corvette  Img_2094
Jipé
Jipé
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Oliviou77 Mar 10 Oct 2023 - 18:37

Évidemment, travailler sur les trains roulants est beaucoup plus aisé en levant l'auto sur un pont. Je le sais, je l'ai fait.

Tu oublies juste un point important : aucun constructeur d'auto "de série" ne les conçoit pour qu'on puisse les démonter aisément au bout de trente ans ! Elle sont conçues pour coûter le moins cher et le plus vite à produire. Prend une auto d'aujourd'hui et tente du démontage... Une fois que tu auras casser tous les plastiques, on en reparle...

Personnellement, ça ne m'a pas plus agacé que cela. Sauf peut-être la bonne surprise de la vis du triangle inférieur qu'il faut tronçonner (sinon, elle ne sort pas) et la remplacer par un neuve montée dans l'autre sens ! ça, ça agace ! Pour les tirants longitudinaux, j'ai trouvé plus commode de les reposer déjà boulonnés sur le support en U. Il est vrai que c'est un peu galère !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5504
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Jipé Mar 10 Oct 2023 - 18:59

Tu sais , suite à un choc 6 mois après sa sortie d'usine , la nullité de réflexion de fabrication du support se serait faite sentir de la même façon que 30 ans après ...
Moi j'ai rien eu à couper ...il semble que j'ai eu la chance que le boulon était monté " intelligemment"
J'ai effectivement hésité à déposer le support ...pas pour plus de facilité , pour simplement corriger le manque de réflexion du constructeur ...après ya pas que Chevrolet , j'ai vu ça toute ma vie pro ...
Jipé
Jipé
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Dan-B Mar 10 Oct 2023 - 19:46

Et là ça va encore, car sur nos Corvette il y a beaucoup de montages vissés, certes les plastiques ne sont pas de très belle facture mais c'est démontable et re-montable dans l'état.

Pour avoir travaillé dans la conception automobile, je peux te dire que le moindre de temps de gagné à l'assemblage c'est du temps de moins sur la chaine,
... et comme souvent les emmerdes arrivent à la fin de la garantie, l'entretient et les démontages sont à la charge du client.

A vouloir toujours gagner plus de temps en chaine, on en arrive à des conceptions débiles qui imposent de devoir presque démonter la moitié de la face avant pour changer une ampoule de phare ! ou presque sortir un moteur pour changer une courroie de distribution ...

Alors je suis content de travailler sur ma Corvette !
Dan-B
Dan-B
ZL1
ZL1

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 620
Age : 62
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 03/09/2015

https://dan-860.book.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Jipé Mer 11 Oct 2023 - 7:36

Moi je suis surtout content de la mettre en route et me barrer sur la côte ou dans notre belle campagne ...alors parfois passer du temps dessus , d'accord c'est la rançon a payer mais le moins possible serait mieux ...🤗
Jipé
Jipé
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Reynel Jeu 12 Oct 2023 - 9:46

Oliviou, pour le boulon arrière du triangle inférieur avant il suffit d'enlever la traverse en diagonale qui supporte le moteur, sans oublier de lui mettre une chandelle, et on retire ce boulon sans problème. Ce sont quelques minutes de travail. Je n'ai pas coupé ce boulon.
Le train avant arrive sur la chaine déjà assemblé. Le moteur est mis en place par le dessous avec les traverses et ensuite le train avant et sa traverse.
Le boulon en question est donc déjà en place sur la chaine d'assemblage.
Pour rechercher des écrous ou des clés dans des endroits difficiles, il existe des aimants avec une tige flexible. Outils indispensable à un mécano.
La C4 est un gros Mécano facile à démonter et remonter comparé aux voitures plus récentes y compris les Corvette.
Une C6 est autrement plus compliquée et délicate et je ne parle même pas des suivantes.


Dernière édition par Reynel le Jeu 12 Oct 2023 - 23:10, édité 1 fois
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5642
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Jipé Jeu 12 Oct 2023 - 15:36

Ah ben oui Reynel , je l'ai baladé mon aimant sur flexible , il colle partout , sauf sur ma clef ...le pire c'est que j'ai trouvé un bout de fer rond qui se baladait déjà dans les petits coins , je l'ai vu et au moment de le chopper , il m'a echappé et depuis plus rien , il s'est barré je ne sais où et je l'ai plus revu ...faudrait démonter le pare choc arrière ...ça attendra 🫤
Jipé
Jipé
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Reynel Jeu 12 Oct 2023 - 17:07

Jipé a écrit:Ah ben oui Reynel , je l'ai baladé mon aimant sur flexible , il colle partout , sauf sur ma clef ...le pire c'est que j'ai trouvé un bout de fer rond qui se baladait déjà dans les petits coins , je l'ai vu et au moment de le chopper , il m'a echappé et depuis plus rien , il s'est barré je ne sais où et je l'ai plus revu ...faudrait démonter le pare choc arrière ...ça attendra 🫤

Désolé pour toi, tu as joué de mal chance. Sinon démonter les trains roulants de la C4 est facile comparé à beaucoup de voitures. De nombreuses pièces sont montées sur des ensembles préassemblés qui rejoingnent ensuite la chaine de montage principale. Ça reserve parfois des surprises pour les mécanos par la suite mais, ce n'est pas spécifique à la C4 ni à la Corvette.
Les ingénieurs de Chevrolet sont plutôt bons si on en juge par la fiabilité de leurs voitures.
Je ne suis jamais tombé en panne avec une Corvette qui n'était pas passée entre de nombreuses mains non expertes ne connaissant pas la documentation d'atelier. C'est la bible, même vis à vis de beaucoup de soit disants experts sur internet aux USA qui disent trop souvent des inepties.
Mes deux dernières Corvette n'ont connu que moi pour leur entretien et ne me posent aucun problème. Quand ça fonctionne et quand le carnet d'entretien ne prescrit rien, on ne touche à rien. C'est une règle d'or tout comme sur les voitures Européennes.

Je te souhaite de venir rapidement au bout de la remise en état de ta Corvette et de prendre beaucoup de plaisir à son volant lors de tes voyages.
C'est ça le but.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5642
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Jipé Ven 13 Oct 2023 - 7:02

Merci , je pense que vu ce qu'il reste à faire il me faudra encore un peu de temps ... heureusement j'ai déjà pu en profiter et j'espère encore le faire un peu avant de la bloquer pour en finir . C'est sûrement aussi tout ce travail déjà fait qui me motive avec l'espoir de pouvoir rouler à nouveau dès les premières belles journées de 2024 .
La boîte est un peu le coup de masse mais bon , même si pour l'instant elle roule encore bien , ce n'est pas supportable à long terme , je vais vidanger encore une fois , contrôler le tiroir du TV câble en visuel et puis s'il le faut je finirai par ça en prenant le temps de la meilleure solution .
Jipé
Jipé
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par christophe33 Dim 15 Oct 2023 - 13:46

Courage jp,, garde un peut d'entretien pour cette hiver, car tu vas tourné en rond.........
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4106
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Jipé Mar 17 Oct 2023 - 6:15

Je ne pense pas Christophe , entre ma cadence maintenant de production et le boulot d'électricité , sans doute boîte de vitesses et petits détails de finition ...l'hiver va passer très vite je pense ...après vivement le printemps 👍
Jipé
Jipé
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par christophe33 Ven 20 Oct 2023 - 15:37

Avec Corvette tu reste jeune et vif, il y à toujours un truc a faire, c'est pas beau la vie Ia Corvette  4101579719 Ia Corvette  3979501311 et en plus tu crame du fric pour une super voiture!!!!
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4106
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Jipé Ven 20 Oct 2023 - 17:22

Ah oui , ça crame bien ... 🤗
Jipé
Jipé
LS7
LS7

Masculin Nombre de messages : 501
Age : 75
Localisation : Manche
Modele Vette : C4 bleu 1990
Date d'inscription : 12/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ia Corvette  Empty Re: Ia Corvette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum