-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

+3
christophe33
Oliviou77
gerald91
7 participants

Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par gerald91 Jeu 22 Juil 2021 - 9:44

Je lance le débat  

ci dessous la source d'un article intéressant

https://www.corvettebuyers.com/c4vettes/hp.htm

Mesures de puissance et de couple

Il y a peu de choses qui motivent les amateurs de Corvette plus que la puissance. C'est une sorte de Saint Graal et pourtant c'est l'une des mesures les plus mal comprises qui existe.

Mesures de puissance :

Au plus simple, si vous multipliez un couple nominal par le régime où la note a été mesurée, puis divisez le résultat par 5252, vous obtenez la puissance brute --- puissance mesurée au volant du moteur à toutes fins pratiques.

À titre d'exemple, la spécification de couple Corvette 1989 du webmaster est de 345 livres-pied de couple mesuré à 4 400 tr/min. Si vous multipliez le couple par le RPM et divisez ce nombre par 5252, vous obtenez 289 HP comme résultat.

Mais attendez, il y a plus (comme le disent les publicités) : la puissance publiée pour la Vette de 1989 est de 245, alors qu'est-ce qui donne ?

Eh bien, la Society of Automobile Engineers a établi une norme appelée « SAE Net Horsepower » et cette norme exige que des mesures de puissance soient effectuées avec certains éléments connus pour restreindre la puissance (tels que les purificateurs d'air, certains équipements d'émission, etc.) en place.

Dans le cas de la Corvette 1989, ces éléments sont responsables de la baisse de la puissance nominale d'environ 15 %, d'où la cote publiée de 245 HP. La mesure de 289 HP correspond à des HP bruts et le nombre 245 à des HP nets et tous les fabricants utilisent des HP nets SAE, ce qui est requis depuis le milieu des années 1970.

Au bon vieux temps des hot rods de 1960, les spécifications de puissance étaient toujours des HP bruts et les Stingray de cette époque sont mieux cotées que certaines des voitures C4 qui sont venues plus tard, mais en réalité, une comparaison de pommes à pommes montre qu'il n'y avait pas cette grande différence, en particulier dans le cas des vettes C4 de l'année dernière. (La vérité dans l'édition m'oblige à déclarer que certains des gros moteurs Vette de cette époque étaient plus puissants que n'importe lequel des petits blocs C4 à l'exception du ZR-1 --- ne veulent offenser aucun des C2 et des premiers les gars de C3).

Mesures HP versus mesures de couple :

Parfois, vous verrez deux spécifications citées : une cote de couple à un régime et une cote de puissance à un autre. Qu'est-ce qui donne dans ce cas ?

C'est juste le marketing qui reprend le "specmanship"

En utilisant à nouveau la Vette de 89, en raison de la forme des canaux d'admission et de leur longueur, le couple culmine à 4 400 tr/min. Juste après 4400 tr/min, le couple diminue considérablement, donc dans ce cas, les HP et le couple sont indiqués à 4400 tr/min car les deux culminent au même point.

Mais disons que nous regardons l'un des moteurs de nouvelle génération où le pic de couple est plus plat et ne diminue pas aussi rapidement.

Dans ce cas, vous pourriez avoir quelque chose comme ceci :

Le couple culmine à 4 400 tr/min mais il ne diminue pas de façon appréciable : il décroît plutôt lentement de sorte qu'à 5 000 tr/min, il est presque aussi élevé qu'à 4 400 tr/min.

Si vous êtes du genre marketing, vous voudrez vanter le nombre de couple le plus élevé et le nombre de chevaux-vapeur le plus élevé afin que vous publiiez deux régimes de moteur différents et que la durée de vie soit grandiose :

Le couple culmine à 4 400 tr/min et est de 350 pieds-livres. La puissance brute à 4400 serait de 293 HP dans ce cas. Mais disons que le couple tourne toujours à 340 pi. Livres à 5000 RPM. Le pic de couple est définitivement à 4 400 tr/min, donc cette cote est vraie, mais la puissance est de 323,6 à 5 000 tr/min, ce qui est vrai aussi. Vous multipliez un régime plus élevé avec un nombre de couple légèrement inférieur, de sorte que le résultat est une puissance plus élevée. Regarde comment ça marche?

Maintenant, vous déduisez les HP que la SAE vous impose pour ce moteur particulier et vous avez terminé.

Presque.

Puissance de la roue arrière

Nous arrivons maintenant à la partie vraiment douloureuse: vous n'atteignez jamais la cote nette ou brute de HP dans la pratique réelle, car vous perdez une énorme quantité de puissance dans la transmission.

Certains d'entre vous ont placé leur fierté et leur joie sur un banc dynamométrique et ont failli vomir quand ils ont vu qu'ils étaient censés faire 300 CV à partir d'un LT-1 C4 et pourtant, selon le banc, vous ne mesuriez que 225 CV. Encore une fois : qu'est-ce qui donne ?

Malheureusement, une transmission automatique 'Vette perd environ 24 % des HP disponibles en route vers la chaussée. Une boîte manuelle c'est un peu mieux mais pas tant que ça : peut-être 22% sont perdus dans ce cas. Lorsque vous prenez en compte l'usure, les mauvais pneus, etc., vous pouvez subir des pertes encore plus importantes.

Les inefficacités de friction et de transmission, l'efficacité des pneus, la température, l'humidité --- en d'autres termes tout sauf la phase de la lune (et peut-être cela aussi si vous pouviez mesurer les choses avec précision) --- tout conspire pour limiter la quantité de puissance disponible à les roues arrière.

Alors que peux-tu faire?

Si vous avez beaucoup d'argent, vous pourriez payer quelqu'un pour développer des roulements à rouleaux pour tout dans la transmission, peut-être trouver une excellente graisse pour l'arrière et des fluides spéciaux pour la transmission.

Des composés de pneus spéciaux aideraient et vous ne pourriez alors courir que les jours où l'air était dense et l'humidité élevée (et il y avait une pleine lune).

En d'autres termes, vous ne pouvez rien faire d'autre que d'accepter la physique de la chose et de prétendre que la puissance mesurée au volant d'inertie du moteur signifie vraiment quelque chose.
avatar
gerald91
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : essonne
Modele Vette : C4 1990 BVA & Mustang fastback GT 2016
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par Oliviou77 Jeu 22 Juil 2021 - 20:19

De toutes les façons, ces données physiques s'appliquent tout aussi bien aux autres autos...
Donc, je garde ma C4 avec ses sièges électriques et (bientôt...) entièrement recouverts de cuir !
Merci Gérald !


Dernière édition par Oliviou77 le Ven 23 Juil 2021 - 14:17, édité 1 fois
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5481
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par christophe33 Ven 23 Juil 2021 - 9:22

Très bon résumé Gérald, moi je la garde tel quel, aucune modif, je suis très relax!!!!
Et puis j'ai tellement bosser dessus que je ne ferai pas le con avec , que ceux qui en ont des plus grosses passe devant.........
christophe33
christophe33
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4100
Age : 58
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par gerald91 Ven 23 Juil 2021 - 12:12

christophe33 a écrit:Très bon résumé Gérald, moi je la garde tel quel, aucune modif, je suis très relax!!!!
Et puis j'ai tellement bosser dessus que je ne ferai pas le con avec , que ceux qui en ont des plus grosses passe devant.........

une corvette s'apprécie aussi coude à la portière, d'ailleurs en boite automatique elle est vraiment agréable pour faire du cruising
avatar
gerald91
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 49
Localisation : essonne
Modele Vette : C4 1990 BVA & Mustang fastback GT 2016
Date d'inscription : 27/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par Oliviou77 Ven 23 Juil 2021 - 14:22

gerald91 a écrit:
christophe33 a écrit:Très bon résumé Gérald, moi je la garde tel quel, aucune modif, je suis très relax!!!!
Et puis j'ai tellement bosser dessus que je ne ferai pas le con avec , que ceux qui en ont des plus grosses passe devant.........
une corvette s'apprécie aussi coude à la portière, d'ailleurs en boite automatique elle est vraiment agréable pour faire du cruising  
Perso, pour mettre confortablement le coude à la portière (sans l'avoir à hauteur de l'oreille...!), je dois mettre le siège en position haute maximum. Et donc, ma tête tape dans le ciel de toit !
Seule solution, déposer le toit !
La C4 n'accepte pas tous les gabarits...

En fait, ça ne va jamais !
 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  839752
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5481
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par edencars Mer 17 Jan 2024 - 7:34

Bonjour je relance un peu ce sujet par simple curiosité car la puissance réelle m’importe peu. 
Pour les C4 LT1 j’ai lu dans de nombreux articles (et on le trouve aussi sur les sites de fournisseurs de pièces bien connus) et entendu que les européennes faisaient 282cv et les versions US 305. 
Quand est il exactement ?
Si quelqu’un a l’info
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 63
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par Oliviou77 Mer 17 Jan 2024 - 16:00

Il paraît que c'est dû au système de récup des gaz qui sur la version EU, fait perdre un peu de puissance au LT1.
Franchement, pour ce qu'on en fait, je crois que c'est négligeable...
Ces messieurs les experts (Denis et Reynel, entre autres) pourrons nous rafraichir la mémoire.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5481
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par Reynel Mer 17 Jan 2024 - 18:23

La vanne EGR existe aussi sur les versions US.
Ma 86 en avait une mais ma ZR-1 92 n'en a pas. Elle est réapparue sur la ZR-1 en 94 ou 95.
Je dois verifier. Mais sans perte de puissance pour autant.
Je n'ai rien sur la puissance des LT1 Europe vs version US .
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5626
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par 230kmh Mer 17 Jan 2024 - 19:52

A combien peuvent bien correspondre les 390 HP d'un 427 quadrajet? De toute façon c'est le couple qui fait la force de l'accélération et lui dépend hautement de la cylindrée.
230kmh
230kmh
Blown
Blown

Nombre de messages : 1181
Age : 60
Localisation : En Limousin
Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par Reynel Jeu 22 Fév 2024 - 0:45

230kmh a écrit:A combien peuvent bien correspondre les 390 HP d'un 427 quadrajet?  De toute façon c'est le couple qui fait la force de l'accélération et lui dépend hautement de la cylindrée.

Pas seulement de la cylindrée....

Le juge de paix c'est le chrono....

Une C3 427 ci ne passait pas sous les 5 secondes pour le 0-60 miles/ h.
Une ZR-1 avec 350 ci mettra 4,6 secondes.

On pourrait aussi comparer les reprises.
En fait l'élément vraiment important pour la force d'accélération c'est le rapport de pont. Plus il est court plus ça pousse fort.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5626
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par Reynel Ven 23 Fév 2024 - 0:10

230kmh a écrit:A combien peuvent bien correspondre les 390 HP d'un 427 quadrajet?

La réponse est donnée par Denis ZR-1 en suivant ce lien et en allant directement au chapitre 5 pour ceux qui n'auront pas le courage de tout lire et c'est dommage pour eux car cet article est très instructif.

  https://www.corvettepassion.com/t31784-des-corvette-et-des-chevaux-parlons-puissance-denis-zr-1?highlight=Denis+ZR+-1
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5626
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par bess900 Ven 23 Fév 2024 - 8:52

Reynel a écrit:
230kmh a écrit:A combien peuvent bien correspondre les 390 HP d'un 427 quadrajet?

La réponse est donnée par Denis ZR-1 en suivant ce lien et en allant directement au chapitre 5 pour ceux qui n'auront pas le courage de tout lire et c'est dommage pour eux car cet article est très instructif.

  https://www.corvettepassion.com/t31784-des-corvette-et-des-chevaux-parlons-puissance-denis-zr-1?highlight=Denis+ZR+-1

Merci Reynel pour ce rappel et bravo à Denis ZR-1 pour cet article très sympa à lire.
bess900
bess900
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 324
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Modele Vette : C4 96 LT1
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

 La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?  Empty Re: La C4 est elle réellement moins puissance que les générations précédentes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum