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Message par david Dim 25 Oct 2020 - 8:26

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Ca marche un peu là

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Message par Oliviou77 Dim 25 Oct 2020 - 8:36

Elle a atteint 371 km/h ??
Ce ne serait pas la vitesse maximale théorique dont parlait Denis ?
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Message par Reynel Lun 26 Oct 2020 - 17:24

Oliviou77 a écrit:Elle a atteint 371 km/h ??
Ce ne serait pas la vitesse maximale théorique dont parlait Denis ?

Non, la vitesse théorique maxi est encore plus élevée,506 km/h à 7100 tours en 6 avec un Dana 44 3,45/1.
A Bonneville avec un rapport de pont de 2,59/1 à 8000 tours en 6 il serait à 759 km/h.
Tout ceci avec les diamètres de roue d'origine ainsi que les rapports de boite.
En fait il ne passe jamais la 6 dans ses tentatives et je n'ai pas encore tout lu. Rien trouvé sur les rapports de boite qui devraient être ceux d'origine, à mon avis.
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Message par Reynel Lun 26 Oct 2020 - 18:01

En fait, il a atteint sa vitesse maxi sur le dernier rapport engagé à environ 7800 tours. 
La vitesse atteinte, dans l'hypothèse d'un diamètre de roue identique à l'origine et d'un rapport de 1 à la boite avec le pont de 2,59/1 à 7800 tours, est de 370 km/h ou 231 miles/h.
Sur la boite ZF 6, c'est la 4 qui est en prise directe mais sur une des vidéos, on le voit engager la 5. Donc la question des rapports de la boite reste ouverte.
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Message par Reynel Mar 27 Oct 2020 - 0:10

C'est apparemment à 8500 tours que le piston 8 a eu un problème. Le moteur a été reconstruit ensuite. Pour le reccord il a bien tenu le coup.
Un moteur extraordinaire ce LT5. Sur nos ZR-1, il est limité à 7100 tours par le rupteur et ça en fait un moteur indestructible.
Le potentiel du LT5 n'a jamais été développé par Chevrolet et la ZR-1 (la vraie) a été un échec marketing et commercial.
En posséder une en bon état est cependant un vrai bonheur automobile. En terme de performances il a fallu attendre la C6 LS3 pour la dépasser légèrement et surtout la C6 ZO6 pour la distancer, mais en ce qui concerne l'architecture moteur, le LT5 a un potentiel inégalé.
Life begins at 180 mph and now at 230 mph.
Merci David pour cette découverte sur internet. Il y a de la lecture pour un bon moment, que du plaisir.
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Message par christophe33 Mar 27 Oct 2020 - 9:05

Merci David et merci a reynel pour ce debat épatant
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Message par Denis ZR-1 Mar 27 Oct 2020 - 11:21

Reynel a écrit:En fait, il a atteint sa vitesse maxi sur le dernier rapport engagé à environ 7800 tours. 
La vitesse atteinte, dans l'hypothèse d'un diamètre de roue identique à l'origine et d'un rapport de 1 à la boite avec le pont de 2,59/1 à 7800 tours, est de 370 km/h ou 231 miles/h.
Sur la boite ZF 6, c'est la 4 qui est en prise directe mais sur une des vidéos, on le voit engager la 5. Donc la question des rapports de la boite reste ouverte.

Petite réflexion concernant les rapports de boîte et par conséquent, la boîte elle-même :
On peut voir dans la vidéo qu'il prend 140 km/h à 8000 tr/min en première, 230 km/h à 8300 tr/min en deuxième, 291 km/h à 8200 tr/min en troisième, 349 km/h à 8000 tr/min en quatrième et 371 km/h à 7800 tr/min en cinquième.
Si on part sur l'hypothèse, probable mais pas certaine, d'un quatrième rapport à 1,000, cela nous donne une première à 2,463, une deuxième à 1,576, une troisième à 1,228 et une cinquième à 0,916. Les rapports de la ZF6 d'origine sont respectivement de 2,68, 1,80, 1,29, 1,00, 0,75 et 0,50 pour la sixième.
Notons que si la quatrième n'est pas à 1,00 comme je l'ai supposé sur la ZR-1 du record, cela ne change strictement rien sur l'étagement de la boîte puisque l'on parle ici de proportions, non de valeurs absolues.
L'étagement du record est donc radicalement différent de la série, beaucoup plus proche d'une boîte de compétition avec des derniers rapports très "serrés". Cela est d'ailleurs parfaitement normal et se vérifie lorsqu'on voit la différence très minime qui existe entre la quatrième et la cinquième et pourtant le mal que le vaillant LT5 a à "conquérir" les derniers km/h est palpable.
Je pense que la boîte a été remplacée par une boîte 5 de compétition (comme c'était le cas sur la ZR-1 qui a participé aux 24 Heures du Mans 1995).
Autre indice, si vous regardez les passages de vitesses, 1-2 est très faisable avec une ZF6, 2-3 beaucoup moins mais peut-être envisageable avec beaucoup d'entrainement, 3-4 pas de problème, mais 4-5 est impossible avec une telle célérité. Il faut aller chercher le troisième plan de sélection à droite et cela ne peut pas passer comme il le fait.

Quelle puissance développe ce LT5 ?
Une ZR-1 de série atteint environ 290 km/h avec 380 chevaux.
La résistance à l'avancement opposée par l'air croit avec le cube de la vitesse. A ces vitesses les pertes par frottement peuvent être négligées en regard de la résistance de l'air.
Donc le LT5 doit fournir au minimum 795 chevaux pour emmener la ZR-1 à 371 km/h. En pratique, il faut qu'il passe nettement la barre des 800 chevaux. Pas mal pour un moteur conçu il y a plus de trente ans !

Une dernière remarque, qui pourtant est la première chose qui m'a sauté aux yeux en visionnant cette vidéo (merci David), au delà du moteur fabuleux, la tenue de cap et le comportement aérodynamique sont tout simplement incroyables. Le pilote fait tout le run en tenant le volant d'une main, sans corriger la trajectoire ...

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Message par Reynel Mar 27 Oct 2020 - 17:21

La boîte est une 5 speeds Jerico road race tranny. Les rapports ?
Le pont en 259/1 était du dépannage et était trop long sur un run en 2019.
Le pont le plus souvent utilisé est en 273/1.
En fait le rapport de pont dépend des rapports de boite utilisés et de beaucoup d'autres facteurs.
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Message par Denis ZR-1 Mar 27 Oct 2020 - 18:43

Denis ZR-1 a écrit:Je pense que la boîte a été remplacée par une boîte 5 de compétition.

Reynel a écrit:La boîte est une 5 speeds Jerico road race tranny.

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Message par Poussin Mar 27 Oct 2020 - 22:38

Ça roule là quand même party1
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Message par 91Fred Dim 1 Nov 2020 - 10:32

C'est impressionnant !
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Message par Reynel Dim 1 Nov 2020 - 13:33

Il y a tout de même quelques pertes d'adhérence et ensuite de trajectoire quand le sel est mauvais. Voir la vidéo où il est obligé d'ouvrir ses deux parachutes pour se récupérer. Donc ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît sur la vidéo du reccord. Il a courru dix ans après ce reccord avant de le décrocher et il est passé par énormément de péripéties diverses et variées.
La lecture de son post est passionnante...and time consuming.


Dernière édition par Reynel le Dim 1 Nov 2020 - 13:53, édité 1 fois
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Message par Reynel Dim 1 Nov 2020 - 13:52

La C4 bi turbo rouge préparée dont l'avant est reprofilé, a un autre record dans une autre catégorie à  un peu plus de 300 mph. Elle est aussi avantagée aérodynamiquement par son arrière moin large que celui de la ZR-1, selon ces deux pilotes cela joue à très haute vitesse. Ce n'est pas ce qui fait la différence naturellement, c'est le moteur biturbo.
Quoi qu'il en soit, la carrosserie de la C4 est un chef d'oeuvre aérodynamique  qui permet de rouler très au dessus de 400 km/h. Le reccord du Sledgehammer (une Callaway bi turbo aussi) l'avait déjà démontré, sur piste cette fois.
Au dessus de 280, j'étais plus en confiance dans ma ZR-1 que dans la C6, quand j'ai eu l'occasion de pouvoir rouler à ces vitesses. C'est psychologique peut-être ou bien une plus longue habitude de la ZR-1 et de sa suspension pilotée moins sèche que celle de la C6 Z51 ?
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Message par christophe33 Dim 1 Nov 2020 - 14:19

Merci à vous tous pour vos ressenties
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