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Message par 555 prodrive Dim 23 Aoû 2020 - 16:21

Bonjour à tous

Hier en fin d'après midi, histoire de décrasser mamie, j'ai fais 2 grosses accélérations.
Depuis, j'ai un bruit qui est apparu, que j'ai localisé sous la voiture et qui se fait plus entendre du coté passager.
Il s'agit d'un TIC TIC qui me semble provenir au niveau de la transmission:





Mais en roulant, quand je suis en phase d'accélération, ce TIC TIC s'amplifie pour ce transformer en sifflement aigu, un peu comme un couinement:





A vitesse stabilisée, le couinement disparait ; mais réapparait quand je remet les gaz:






Je n'ai pas remarqué de perte de puissance.
Je ne pense pas que ça soit une courroie car en neutre, même en montant le moteur dans les tours, on entend juste le TIC TIC.
Et ce qui est sûr, c'est le couinement qu'on entend dans les phases d'accélération, c'est bien le TIC TIC de départ qui s'amplifie.
Mon liquide de boite est propre et à niveau.


Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
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Message par GuTu34 Dim 23 Aoû 2020 - 16:37

Vérifie les joints de ton collecteur d’échappement.
Des fois un joint qui fuit donne un bruit qui ressemble beaucoup à un cliquetis de soupape...
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Message par alain29 Dim 23 Aoû 2020 - 17:03

Moi aussi je contrôlerai le joint du collecteur d’échappement droit et peut étre aussi le collecteur par lui même , le bruit semble apparaître quand la pression des gaz d’échappements augmente .
Bon courage pour les recherches . Wink
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Message par 555 prodrive Dim 23 Aoû 2020 - 17:36

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Message par Drivemycar Dim 23 Aoû 2020 - 17:51

Ah oui on entend bien, j'espère que tu trouveras rapidement l'origine car ce n'est jamais rassurant!
Ma boite auo a tendance à crier un petit peu quand je la pousse fort mais c'est un couinement pas un tic tic

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Message par 555 prodrive Dim 23 Aoû 2020 - 19:53

J'ai l'impression de conduire une méhari, c'est relou...

Un joint de collecteur pourrait effectivement expliquer le bruit de couinement, mais pas le tic tic. Si?
Quand je me couche sous la voiture, j'ai l'impression que le bruit provient de la jonction moteur/boite.
Mais sans pont élévateur, c'est difficile de bien localiser d'où sa vient.
Si j'étais constructeur de maison ou ministre du logement, j'obligerai l'installation d'un pont dans chaque garage de particulier...
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Message par GuTu34 Dim 23 Aoû 2020 - 20:00

En fait une fuite à l’échappement fait un bruit de tic-tic comme tu dis... c’est bizarre je sais qu’on ne s’attend pas à ce que ça fasse ce genre de bruit. On pourrait vraiment le confondre avec un culbuteur qui claque sur une soupape.

Après pour la localisation du bruit, il n’y a que toi qui peut savoir, mais je sais aussi par expérience qu’il est difficile de trouver précisément l’origine.

De ce que j’ai entendu sur tes vidéos ça me fait penser à un bruit lié à 1 cylindre vu la fréquence... c’est aussi pour ça que je pense au joint entre le collecteur et la culasse.

L’avantage c’est que c’est pas cher comme vérification et c’est simple...
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Message par 555 prodrive Dim 23 Aoû 2020 - 20:58

Par contre, au point mort, quand je monte le moteur dans les tours, on entend juste un léger tic-tic.
Le tic tic se transforme en couinement quand le moteur est en charge pendant une grosse accel, uniquement en roulant.
Si c'est un joint de collecteur, ca devrait faire le bruit en mettant les gaz au point mort, non??
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Message par GuTu34 Dim 23 Aoû 2020 - 21:22

Logiquement oui
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Message par lo45 Lun 24 Aoû 2020 - 10:01

Oui c'est "relou" tous ces bruits; je suis comme toi, car outre mes couinements de sommier (d'ailleur ça ne couinait plus hier sur 80km et ça a repris direct après avoir fait le plein ….question de poids je suppose) mais j'ai aussi un tic tic tic qui semble venir de derriere le tableau de bord et qui s'accelere quand j'accelere mais qui n'apparait pas tout de suite, seulement apres avoir roulé un certain temps). C'est trop chiant!
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Message par 555 prodrive Lun 24 Aoû 2020 - 10:35

Ce bruit me fait penser à un roulement fatigué.
Ce qui me fait penser à la transmission, c'est le fait qu'il ne s'amplifie qu'en accélérant fortement uniquement en roulant, pas au point mort.
Quand je monte dans les tours au point mort, tu n'entends qu'un léger tic tic qui semble provenir au niveau de la jonction moteur/boite.

Donc la question est la suivante: quel organe peut émettre un léger bruit au point mort et se transformer en couinement uniquement lors des accélérations en roulant?
J'exclus le châssis car il n'y aurait aucun bruit au point mort.
J'exclus le moteur car le couinement apparaitrait au montant dans les tours au point mort. De plus, le couinement disparait à vitesse stabilisée, même en étant dans les tours.

Partant de cette réflexion, le dernier organe restant qui peut subir de la contrainte en roulant, et uniquement en roulant, c'est la transmission.
Un roulement de boite??
Bon attention, je ne suis pas mécano et encore moins connaisseur du modèle.
J'essaye juste de réfléchir par déduction.


NOOOOOONNNNN Mr Mendez, on ne touche pas à la transmission...
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Message par 230kmh Lun 24 Aoû 2020 - 14:22

Passe en dessous (si tu peux) et essaie de localiser mieux. Il faut savoir si c'est dans la boite , à l'entrée, ou sous la cloche d'embrayage. Pour mon cas c'était le roulement d'entrée de boite et la butée qui tournaient carré. Essaie de plaquer un élément métallique genre clé sur l'endroit supposé et met ton oreille de l'autre côté. Je dis ça en supposant que tu as une boite manuelle, quoique ça peut aussi être valable en boite auto.
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Message par GuTu34 Lun 24 Aoû 2020 - 14:25

230kmh a écrit:Passe en dessous (si tu peux) et essaie de localiser mieux. Il faut savoir si c'est dans la boite , à l'entrée, ou sous la cloche d'embrayage. Pour mon cas c'était le roulement d'entrée de boite et la butée qui tournaient carré. Essaie de plaquer un élément métallique genre clé sur l'endroit supposé et met ton oreille de l'autre côté. Je dis ça en supposant que tu as une boite manuelle, quoique ça peut aussi être valable en boite auto.

De ce que j’ai pu voir dans la vidéo c’est une boîte auto.
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Message par Mica Lun 24 Aoû 2020 - 15:11

555, dur de se prononcer à distance ou dire s'il s'agit une fuite d'air ou d'un bruit mécanique surtout si tu y arrives pas toi-même.

En tous cas sur les boites auto de 81 il y a un rappel spécifique suite à des sifflements. Cela semble un peu différent de ton cas.
Toutefois, si tu es dans cette problématique, alors cela doit aussi siffler en marche arrière.
Sinon laisse tomber.

Voici le lien de la manip de rappel Chevrolet qui pourrait toujours servir pour une THC 350... :
http://www.corvetteactioncenter.com/tech/knowledgebase/article/1981-corvette-service-bulletin-whistle-or-whine-in-reverse-or-lo-1-at-idle-thm-350c-mx3-984.html
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Message par 555 prodrive Lun 24 Aoû 2020 - 15:34

Mica a écrit:555, dur de se prononcer à distance ou dire s'il s'agit une fuite d'air ou d'un bruit mécanique surtout si tu y arrives pas toi-même.

En tous cas sur les boites auto de 81 il y a un rappel spécifique suite à des sifflements. Cela semble un peu différent de ton cas.
Toutefois, si tu es dans cette problématique, alors cela doit aussi siffler en marche arrière.
Sinon laisse tomber.

Voici le lien de la manip de rappel Chevrolet qui pourrait toujours servir pour une THC 350... :
http://www.corvetteactioncenter.com/tech/knowledgebase/article/1981-corvette-service-bulletin-whistle-or-whine-in-reverse-or-lo-1-at-idle-thm-350c-mx3-984.html

En marche arrière, j'ai effectivement à petit sifflement que j'ai toujours eu.
Mais je ne peux pas laisser tomber, le bruit est trop dégueulasse.
Ca couvre même le V8.
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Message par Christophe125 Mar 25 Aoû 2020 - 4:46

Je viens de lire le post.......j'ai eu un bruit similaire sur ma 80 boite méca.......j'entendais aussi un clic clic lors de franches accélérations......ce bruit s'accentuait en fonction des tours minutes bien sur.....je pensais aux culbus au départ mais résultat.....une bielle desserrée.......conséquence ....coussinet et vilo HS....... 
Voilà si ca peut aider........ Bruit suspect 1894425655
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Message par GuTu34 Mar 25 Aoû 2020 - 6:03

Christophe125 a écrit:Je viens de lire le post.......j'ai eu un bruit similaire sur ma 80 boite méca.......j'entendais aussi un clic clic lors de franches accélérations......ce bruit s'accentuait en fonction des tours minutes bien sur.....je pensais aux culbus au départ mais résultat.....une bielle desserrée.......conséquence ....coussinet et vilo HS....... 
Voilà si ca peut aider........ Bruit suspect 1894425655

Ça peut effectivement aider mais ça ne va pas rassurer !!!
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Message par Christophe125 Mar 25 Aoû 2020 - 6:38

C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
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Message par GuTu34 Mar 25 Aoû 2020 - 6:43

Christophe125 a écrit:C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
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Je plaisantais... en général quand un gars a un problème toute idée peut apporter la solution...
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Message par Christophe125 Mar 25 Aoû 2020 - 6:50

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Message par Blueberry Mar 25 Aoû 2020 - 7:51

Christophe125 a écrit:C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
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Message par 555 prodrive Mar 25 Aoû 2020 - 10:06

Christophe125 a écrit:Je viens de lire le post.......j'ai eu un bruit similaire sur ma 80 boite méca.......j'entendais aussi un clic clic lors de franches accélérations......ce bruit s'accentuait en fonction des tours minutes bien sur.....je pensais aux culbus au départ mais résultat.....une bielle desserrée.......conséquence ....coussinet et vilo HS....... 
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Merci pour ton retour d'expérience.
Je ne néglige aucune piste, mais si c'était une bielle desserrée, le bruit devrait s'accentuer en accélérant même au point mort, non?
Car mon couinement n’apparaît uniquement que lorsque la voiture roule et disparaît en vitesse stabilisée pour ne redevenir qu'un tic tic. Donc, pour que le couinement apparaisse, il faut que la boite soit en prise, pas au point mort.
Une bielle ferait du bruit même au point mort, non??
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Message par 555 prodrive Mar 25 Aoû 2020 - 10:08

Christophe125 a écrit:C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
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Haaaaa oui, merde, c'est con ça...
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Message par Drivemycar Mar 25 Aoû 2020 - 11:33

C'est clair que du coup ton problème semble plus en rapport avec la transmission
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Message par 230kmh Mar 25 Aoû 2020 - 12:31

le souci est que pour l'instant tu n'as pas encore repéré l'endroit même à 20cm prêt d'où ça vient.

Je reprend, ça ne fait pas de bruit au point mort donc toute la partie avant du moulin jusqu'à la boite auto est mis hors de cause. ça fait du bruit quand tu roules donc ce qui n'était pas sollicité à l'arrêt et qui l'est maintenant va de sortie de la boite auto (cardan y compris tulipe d'accrochage) jusqu'aux roues arrières.

Il te faudrait un pont pour mettre le train ar dans le vide et faire tourner les roues avec le moteur.
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