Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

3 participants

Aller en bas

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein Empty Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

Message par AlexB Dim 19 Juil 2020 - 0:58

Salut !

J'ai reçu Vendredi un kit de joints pour refaire un de mes étriers lip seal qui fuyait.

Aujourd’hui, j'ai placé les joints sans difficulté sur chaque piston, en me basant sur la position des anciens joints avant démontage.

Au remontage des pistons, je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les enfoncer dans leur cavité donc j'ai pris un serre-joint pour les comprimer jusqu'à ce qu'il s'engagent à fond. Le problème de cette façon est que le piston restait enfoncé complétement malgré le ressort donc j'ai essayé de tirer avec une pince sur chacun de mes pistons (du 1/2 étrier) pour les faire ressortir. Résultat : chacun des pistons est ressorti complètement avec en prime un des 2 joints (le plus petit sans partie métallique sur son pourtour) qui s'est fendu ou coupé en périphérie... willy J'avais mis avec le doigt du liquide de frein sur le pourtour de la cavité et les joints du piston pour lubrifier et faciliter la mise en place.

Je ne pense pas mettre trompé sur l'orientation des joints car je les ai remis comme ceux d'origine.
Mais pourquoi le piston reste enfoncé avec une lésion en périphérie du petit joint lors de l'insertion ?

Je comptais demain remonter mon étrier révisé, purger le circuit et aller faire un tour après plusieurs semaines sans avoir roulé mais cela semble mal engagé ! Sad

Merci de votre aide. Wink

Alex
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein Empty Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

Message par AlexB Dim 19 Juil 2020 - 14:07

Crying or Very sad Crying or Very sad Sad Sad
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein Empty Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

Message par Drivemycar Dim 19 Juil 2020 - 18:29

Il a pas un sens de montage le joint?
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1582
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein Empty Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

Message par AlexB Dim 19 Juil 2020 - 22:13

Drivemycar a écrit:Il a pas un sens de montage le joint?

Si, et j'ai monté comme il faut d'après les anciens joints et confirmé cet apm en visionnant une vidéo sur Youtube.
Cette vidéo m'a donné la solution par la même occasion.
En fait, il ne faut pas enfoncer le piston avec ses joints par pression ou en tapant car on mate et abime le plus petit joint à tous les coups.
Il faut maintenir une pression sur le piston avec les doigts pour l'enfoncer dans le cylindre jusqu'au plus petit joint. Le joint limite l'enfoncement du piston dès lors. La vidéo trouvée explique qu'il faut enfoncer, avec précaution, le joint sur tout le pourtour du piston en utilisant un tournevis plat pour le repousser à l'interieur du cylindre. Une fois que le joint est bien rentré, le piston descend en glissant facilement. On peut enfin installer le dernier joint avec bague métallique. Il faut bien lubrifier joints et cylindres de l'étrier avec du liquide de frein.

Résultat, ça fonctionne en attendant de passer à du O-Ring. Wink
AlexB
AlexB
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2117
Age : 45
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein Empty Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

Message par Drivemycar Lun 20 Juil 2020 - 12:30

Tu vois quand tu  veux ! 😁😁😁😁
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1582
Age : 52
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein Empty Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

Message par GERALDFLIP Mer 30 Sep 2020 - 14:52

holà
tu peux nous mettre le lien de youtube svp?
merki
GERALDFLIP
GERALDFLIP
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 397
Age : 50
Localisation : marne (51)
Modele Vette : C3 coupé stingray 1972
Date d'inscription : 25/06/2012

http://flipper5.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des joints de pistons d'un étrier de frein Empty Re: Changement des joints de pistons d'un étrier de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum