Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

roulement de roue

+11
bogoss
Alec
Lolo37
yaya38
GERALDFLIP
jluc34
555 prodrive
Blueberry
Mica
Vince
thos
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par bogoss Jeu 16 Jan 2020 - 14:45

Alec a écrit:
bogoss a écrit:C'est sur. Et si il décide de le faire. Il va maudire celui qui a inventé ce systeme. C'était mon cas la première fois..
party1 roulement de roue - Page 2 839752 roulement de roue - Page 2 839752
rectifié papa.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2876
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Alec Jeu 16 Jan 2020 - 16:42

Non quand même pas , maître Capello party1 roulement de roue - Page 2 839752
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31597
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par bogoss Jeu 16 Jan 2020 - 16:45

Alec a écrit:Non quand même pas , maître Capello party1 roulement de roue - Page 2 839752
roulement de roue - Page 2 4097367336 roulement de roue - Page 2 4097367336
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2876
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Lolo37 Jeu 16 Jan 2020 - 18:23

Oui n importe quel garage peut te faire le changement de roulement mais comment il va te le faire cela est une autre histoire(pas de réglage du jeu, remise des mêmes cales etc..). Il vaut mieux leur demander si ils ont l outils qui va bien.
Lolo37
Lolo37
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 77
Age : 49
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par bogoss Jeu 16 Jan 2020 - 19:58

Remettre les mêmes cales en changent les roulements, ça craint énormément.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2876
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Lolo37 Jeu 16 Jan 2020 - 21:04

Justement beaucoup de garage font cela
Lolo37
Lolo37
Short Block
Short Block

Nombre de messages : 77
Age : 49
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par thos Ven 24 Jan 2020 - 20:23

Bonsoir,
J'ai récupéré la c3 ce soir après l'avoir déposé chez le garagiste pour changement roulement arrière gauche.
Il en à chier sévère semble t-il, tous est grippé voir soudé par les années. La facture pique un peu pour un roulement (8.5h de taf).
Il la remonté sur le pont pour me montrer ce qu'il reste à faire : tout les silents blocs des trains avant et arrière...
Si ils sont d'origine, pas surprenant. La voiture semble saine, c'est une déjà une bonne nouvelle.
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par yaya38 Sam 25 Jan 2020 - 7:36

C'est pas déconnant s'il a fait un boulot de qualité, sur la mienne le premier roulement m'avait pris 3 h mais le second j'y avais passé une journée pour trouver la bonne cale de réglage !!
yaya38
yaya38
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6553
Age : 57
Localisation : LES ABRETS
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Mica Dim 26 Jan 2020 - 20:48

Pour les silent blocks notamment arrières c'est pas sorcier Thos. Tu devrais y arriver sans problème, je suis dedans Wink
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par thos Lun 27 Jan 2020 - 7:50

Mica,
Effectivement cela semble à ma porté, la réelle difficulté c'est le démontage, il semble que tout soit soudé par la rouille.
Je regarde les besoins pour la liste des courses, si tu as déja une liste faire je suis preneur.
J'en profite, quel additif utilise tu pour huile moteur ? (je part sur de la castrol classic, qui à déja du zddp, je me suis permis de prendre ton fichier excel de calcul....)
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Lun 27 Jan 2020 - 8:48

thos a écrit:Mica,
Effectivement cela semble à ma porté, la réelle difficulté c'est le démontage, il semble que tout soit soudé par la rouille.
Je regarde les besoins pour la liste des courses, si tu as déja une liste faire je suis preneur.
J'en profite, quel additif utilise tu pour huile moteur ? (je part sur de la castrol classic, qui à déja du zddp, je me suis permis de prendre ton fichier excel de calcul....)

Salut Thos,

Si tu as de la rouille, a mon avis, le mieux c’est de descendre le train arrière comme comme ça tu peux également contrôler les sillents blocs de la traverse.
Pour faire propre, pour les  Strut Rod, tu vas avoir besoin d’une presse (pas obligatoire, mais c'est mieux) pour insérer les nouveaux sillent blocs.

Du coup, tu peux en profiter pour contrôler les croisillons de tes 2 demis arbres et faire une vraie vidange du pont. Pour finir tu règles l’ensemble.

Compte une bonne journée de boulot et plus si tu veux décaper repeindre faire bien propre quoi.

Bon courage
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Mica Lun 27 Jan 2020 - 13:38

Salut Thos,
J'utilise le ZDDP fabriqué par Camshield, il y a une autre marque qui en fait le ZDDP Maxx, mais je l'ai pas essayée.
Selon les préco si tu veux du 1600ppm (pour roulage normal hors compet) et si on considère un taux moyen de 800-900ppm déjà inclus dans la Castrol alors il faut ajouter entre 32-37ml de ZDDP pour une vidange complete de SB.

Pour les silent blocs je me suis attaqué pour l'instant qu'à ceux qui retiennent la lame arrière et fixé sur le haut du châssis (je touche pas aux "rear strut rods" qui sont en bon état).

La démarche selon "le chassis manual"  (sur chandelles):

1. Démontage des les roues (ça fait pas de mal, pour voir l'usure de plaquettes, et autres checks)
2. Dépose de la roue de secours et de son casier notamment la partie vissée sur le châssis.
3. Mise en place d'une presse de mécano à 15cm du bord de la lame pour éviter le cric de ripper
4. tu lèves la lame avec le cric bouteille jusqu'à ce que l'écrou (retaining nut) et la goupille (cotter pin) du bas soient libres.
5. Tu n'as plus qu'à sortir la tige/boulon par le haut ainsi que son empilement de rondelles et de silent blocs. La durite rigide de l'étrier semble bloquer le passage mais ce n'est qu'une impression, sa sort par le haut.
6. Pareil de l'autre coté quand t'auras fini celui-là.

roulement de roue - Page 2 20200110

Les kits qui existent sont de 2 sortes, (une rigolade avec Jérôme "Wizz", me l'a fait découvrir... ) . Ceux d'origine avec seulement 2 coupelles (ceux avec 4 coupelles 2 par côté). Je t'invite à choisir ceux avec 4 coupelles cela protègera mieux tes silent blocs/cushions , en acier phosphaté avec les cotter pins et les écrous qui vont bien.

Je vais peut dire une connerie mais pour les "struts rods" tu devrais pouvoir le faire sans démonter plus que ça, peut-être l'attache centrale de ta lame et encore, mais fait attention car je crois que le carrossage est lié à ces struts rod... sauf à me gourer. Vince est au top sur ce point.

Profites en pour vidanger ton pont car tu auras un accès aisé (dans ce cas munis toi d'une seringue d'aspiration/vidange et d'une l'huile qui va bien, perso de la limited slip syntrax castrol 75W140 quantité 2l )

La démarche préconisée par Lulu est ok si tu veux tout tomber, ou  ouvrir le pont, changer des pièces d'usure de la traverse parallèle au châssis qui retient le pont.... Mais c'est pas du tout le même boulot en terme de temps et d'importance. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par thos Lun 27 Jan 2020 - 14:52

Merci mica pour ton retour.
J'ai déja changé les silents block des lames, et effectivement ce se fait très facilement.
Ce sont les autres, qui doivent être changé, et il y a effectivement un peu plus de démontage.
Je regarde cela ce soir si j'ai le temps.
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Mica Lun 27 Jan 2020 - 17:29

Alors vas voir le tuto de Bogoss sur le sujet de Guzman ici : https://www.corvettepassion.com/t16063-demande-d-infos-sur-vidange-du-pont

Ça concerne l'accès au pont diff mais tu pourras y trouver des astuces pour le reste. Il est malin de Bogoss.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par thos Lun 27 Jan 2020 - 21:08

Bonsoir,
Concernant les bras arrières, il y a des cales (shim kit) au niveau de l'axe, sont elles de taille unique ou au contraire il faut adapter selon une cote précise ?

roulement de roue - Page 2 58204610
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Vince Mar 28 Jan 2020 - 7:47

Il ya plusieurs épaisseurs différentes comme sur les triangles a l'avant puisque ça sert de réglage de parallélisme
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par thos Mar 28 Jan 2020 - 8:03

Pour le réglage, les bras doivent être // entre eux, il doit y avoir une cote spécifique?
Une méthode pour faire le réglage ?
Merci.


Dernière édition par thos le Mar 28 Jan 2020 - 10:38, édité 1 fois
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 54
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 28 Jan 2020 - 10:17

thos a écrit:Merci mica pour ton retour.
J'ai déja changé les silents block des lames, et effectivement ce se fait très facilement.
Ce sont les autres, qui doivent être changé, et il y a effectivement un peu plus de démontage.
Je regarde cela ce soir si j'ai le temps.


roulement de roue - Page 2 20200110

Ca c'est le réglage de la détente des lames -> incidence sur la hauteur du cul je comprends mieux maintenant pour quoi certains dissent que les corvettes ne tiennent pas la route roulement de roue - Page 2 839752 roulement de roue - Page 2 839752

Ce n'est pas un réglage qui ne se fait pas à la légère il a une incidence directe sur le transfert de masse OMG Shocked Shocked
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Mica Mar 28 Jan 2020 - 13:24

Il n'y a aucun réglage, si ton parle bien de la tige qui tient la lame et empile les coussinets cahoutchou (photo). Tous les manuels préconisent un vissage de l'écrou du bas jusqu'à voir le trou qui va laisser passer la goupille.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 28 Jan 2020 - 13:31

Mica a écrit:Il n'y a aucun réglage, si ton parle bien de la tige qui tient la lame et empile les coussinets cahoutchou (photo). Tous les manuels préconisent un vissage de l'écrou du bas jusqu'à voir le trou qui va laisser passer la goupille.

Bah non ! , oui je parle de la photo, le manuel préconise ce vissage quand tu as une voiture avec des amortisseurs d'origine et des silents bloc d'origine.

Le manuel te donnes un réglage usine pour une voiture neuve nos Corvettes on 50 ans.

C'est une bonne base theorique mais l'expérience fait le reste, n'oublie pas non plus que les Américains roulent sur des routes plates alors que les nôtres sont légèrement bombées et surtout que la C3 n'a jamais été homologue en Europe, le manuel et donc destiné pour des reglages sur routes américaines. Ca n'engage que moi, mais par experience je sais que ce reglage est naze.


Dernière édition par LuLu_454 le Mar 28 Jan 2020 - 14:49, édité 6 fois
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 28 Jan 2020 - 13:32

thos a écrit:Bonsoir,
Concernant les bras arrières, il y a des cales (shim kit)  au niveau de l'axe, sont elles de taille unique ou au contraire il faut adapter selon une cote précise ?

roulement de roue - Page 2 58204610

Contrairement aux roulements, on ne change jamais 1 ou 2 silent bloc, mais TOUS, ensuite on commence toujours du haut vers le bas et sur des surfaces propres et parfaitement lisses.

Pour sortir ou incérer le silent bloc, on ne tape jamais dessus avec un truc, on utilise une presse.

Pour ma part je déconseille le polyuréthane, mais chacun fait comme il veut.

Une fois en place, on procède à un serrage légèrement en dessous des couples préconisés puis tu fais des essais histoire de bien valider que tout se met en place correctement, si tout est ok tu effectues ton serrage final. Et tu fais ton parallélisme.
Tu refais des essais et tu affines le réglage de ta voiture et contrôle ton serrage à chaque nouvelle étape.

Les silent bloc sont les garants du comportement routier de ta voiture si tu fais nimp ta voiture aura un comportement routier et un freinage de merde.

Après chacun fais comme il veut Salut les Vettistes
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par 555 prodrive Mar 28 Jan 2020 - 14:22

LuLu_454 a écrit:
thos a écrit:Bonsoir,
Concernant les bras arrières, il y a des cales (shim kit)  au niveau de l'axe, sont elles de taille unique ou au contraire il faut adapter selon une cote précise ?

roulement de roue - Page 2 58204610

Contrairement aux roulements, on ne change jamais 1 ou 2 silent bloc, mais TOUS, ensuite on commence toujours du haut vers le bas et sur des surfaces propres et parfaitement lisses.

Pour sortir ou incérer le silent bloc, on ne tape jamais dessus avec un truc, on utilise une presse.

Pour ma part je déconseille le polyuréthane, mais chacun fait comme il veut.

Une fois en place, on procède à un serrage légèrement en dessous des couples préconisés puis tu fais des essais histoire de bien valider que tout se met en place correctement, si tout est ok tu effectues ton serrage final. Et tu fais ton parallélisme.
Tu refais des essais et tu affines le réglage de ta voiture et contrôle ton serrage à chaque nouvelle étape.

Les silent bloc sont les garants du comportement routier de ta voiture si tu fais nimp ta voiture aura un comportement routier et un freinage de merde.

Après chacun fais comme il veut Salut les Vettistes

T'inquiète, même avec des silentbloc mal montés en polyuréthane, il te fumera avec son LT-1 roulement de roue - Page 2 3342444427



















....ROOOOOOOOOOooooooo c'est bon, c'est de l'humour...roulement de roue - Page 2 756496687




















....mais en même temps, je n'en sais rien roulement de roue - Page 2 4097367336
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 3027
Age : 41
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par LuLu_454 Mar 28 Jan 2020 - 14:34

T'inquiète, même avec des silentbloc mal montés en polyuréthane, il te fumera avec son LT-1 roulement de roue - Page 2 3342444427

....ROOOOOOOOOOooooooo c'est bon, c'est de l'humour...roulement de roue - Page 2 756496687

....mais en même temps, je n'en sais rien roulement de roue - Page 2 4097367336 [/quote]



Je deconseille le polyuréthane car c'est hyper dur et je ne suis pas sur que cela fasse du bien a nos mamies, après comme je dis chacun fait comme il veut...

Si vous réglés vos caisses en suivant le manuel, pas besoin d'un gros moteur il suffira juste de vous suivre, vous mettre un peu pression et attendre le premier mur, donc une twingo devrait l'affaire roulement de roue - Page 2 4097367336 roulement de roue - Page 2 4097367336
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3187
Age : 57
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Vince Mar 28 Jan 2020 - 15:30

pas de poly sur le silent bloc de pivot de bras oscillant. ce n'est pas compatible avec son mouvement.
mieux vaut rester sur de l'origine.

si vraiment vous voulez une amélioration, il faut mettre des rotules en lieu et place des silentblocs (johnny's joint sur le bras oscillant et heim joint sur les biellettes de carrossage).

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Mica Mar 28 Jan 2020 - 17:54

@Vince,  roulement de roue - Page 2 2976037308
Merci Vince, j'ai bien fait de pas passer sur du P.U. et rester sur du caoutchouc. Pour ce qui est des rotules, je me serais volontiers lancé dans une optimisation sur plein d'autres trucs tant nos V8 sont truffés de points à améliorer.  Mais j'essaie pour ma part de préserver l'état actuel, certes avec ses défauts. Compte tenu de mes maigres connaissances, c'est déjà bcp  willy

@Prodirve: Hulk ou pas Hulk si t'étais devant moi je t'aurais roulé une galoche ! Wink  A la tienne  party1

@Lulu : S'agissant du réglage préconisé par le constructeur, qu'il soit "naze" ou "pas naze", c'est ton point de vue. Je fais comme beaucoup de monde et m’efforce de suivre les indications des manuels d'atelier publiés par GM. Mon "expérience" de gros nul est très loin du niveau des manuels. Alors je préfère m'y tenir d'autant que Thos et moi disposons de voitures qui sont peu voir pas du tout modifiées sur leur partie "rolling chassis", mes amortos et ma lame sont ceux d'origine ou remplacés dans le temps, avec des pièces d'origine, donc je me contente de suivre les manuels.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Age : 55
Localisation : Sur Andromède
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

roulement de roue - Page 2 Empty Re: roulement de roue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum