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Survivant ou non restauré ?

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Survivant ou non restauré ? Empty Survivant ou non restauré ?

Message par LuLu_454 Mar 12 Nov 2019 - 14:18

Les définitions de ce mot peuvent être subjectives.

Je pense que la plupart seront d'accord avec ce qui suit.

Une voiture survivante est un véhicule qui a gardé la plupart, ou l’ensemble des pièces qu’il avait lorsqu’il est sorti des chaines de production.  
Il n'a jamais été reconstruit, repeint, restaurée ou autre. C'est-à-dire, sa peinture d'origine, la peinture d'usine (peut-être de très petites réparations de peinture sur de très petites surface), le moteur ainsi que la boite de vitesse et la transmission d’origine et non reconstruit, le châssis d’origine non restauré, l'intérieur d'origine, etc.

Ce qui reste discutable, les élément d’usure tels que : Pneus, courroies, bougies et câbles, balais d'essuie-glace, etc. d'origine, etc. Bien que si une voiture avait encore ce genre de pièces d'usure normales sur elle à partir du moment où elle était toute neuve, elle serait certainement plus une survivante.

Une voiture dont les durites, courroies, bouchons, etc. n’auraient jamais été remplacés, comme pour une voiture restée dans une grange pendant 30 à 40 ans elle serait généralement considérée comme une véritable survivante. En règle général, c’est ce qui est considéré comme une survivante et que certains qualifieraient aussi de voiture non restaurée.

Alors, survivant et non restauré sont-ils synonymes ?
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Message par PACE78 Mar 12 Nov 2019 - 14:54

Les Américains emploient aussi l'expression "capsule temporelle" associée à "survivor"

Ma C3 était un véritable survivor quand je l'ai reçue en 2014 (585 km au compteur), elle ne l'est plus qu'à 99% car j'ai dû remplacer les étriers de freins et le maître cylindre afin que justement elle survive à un coup de frein appuyé en cas d'urgence.
Je pense être en possession d'une des rares survivante full matching d'Europe.
Elle passerait certainement en classe Gold selon les critères ci-dessous.

Le prix  SURVIVOR ® est conçu pour reconnaître les corvettes «usées, mais non usées». Une corvette de survivant est significativement non restaurée, non réparée ou non modifiée et répond à ces exigences:

A plus de 20 ans
Passe un essai routier
Conserve le moteur OEM
Reste non restauré, non restauré ou inchangé;
50% ou plus dans les quatre sections pour atteindre le bronze de SURVIVOR
66% ou plus dans les quatre sections pour obtenir l'argent SURVIVOR
80% ou plus dans les quatre sections pour atteindre SURVIVOR Gold
Conserve les finitions suffisamment bonnes pour servir de guide de couleur pour la restauration d'une voiture, tout comme elle
Les juges inspectent quatre composants :  extérieur, intérieur, sous capot, châssis .


Pour en savoir plus sur l'obtention de la certification SURVIVOR®, les brochures suivantes seront utiles:

S'il vous plaît cliquez ICI pour les directives de survivant.

Veuillez cliquer ICI pour les  avis aux propriétaires.

Cliquez ICI pour un exemple de calendrier de jugement (2018).


https://www.bloomingtongold.com/index.php/events/classic-events/judging/survivor-corvette
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Message par Mica Mar 12 Nov 2019 - 15:23

Très intéressant cette association "Survivor".

Sinon pour l'analyse sémantique (on sort les gros mots) à proprement parler, je pense que le terme Survivor c'est comme les autos, il s'use avec l'usage et il est subjectif. Chacun y met un peut ce qu'il veut.

Un survivor c'est pour moi un full (ou quasi full) matching qui est dans son jus, sans resto.

En deux mots pour moi c'est la bagnole du grand père qu'il avait stockée dans un garage et qui a traversé le temps sans que personne n'y touche.

C'est pas forcément une voiture qui m'attirerait à l'achat (si ce n'est sont côté authentique et historique). Je préfère rouler dans une voiture régulièrement entretenue et propre que dans une voiture qui présente un risque de panne, ou de casse lié à sa vétusté.
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Message par LuLu_454 Mar 12 Nov 2019 - 15:46

PACE78 a écrit:Les Américains emploient aussi l'expression "capsule temporelle" associée à "survivor"

Ma C3 était un véritable survivor quand je l'ai reçue en 2014 (585 km au compteur), elle ne l'est plus qu'à 99% car j'ai dû remplacer les étriers de freins et le maître cylindre afin que justement elle survive à un coup de frein appuyé en cas d'urgence.
Je pense être en possession d'une des rares survivante full matching d'Europe.
Elle passerait certainement en classe Gold selon les critères ci-dessous.

Le prix  SURVIVOR ® est conçu pour reconnaître les corvettes «usées, mais non usées». Une corvette de survivant est significativement non restaurée, non réparée ou non modifiée et répond à ces exigences:

A plus de 20 ans
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50% ou plus dans les quatre sections pour atteindre le bronze de SURVIVOR
66% ou plus dans les quatre sections pour obtenir l'argent SURVIVOR
80% ou plus dans les quatre sections pour atteindre SURVIVOR Gold
Conserve les finitions suffisamment bonnes pour servir de guide de couleur pour la restauration d'une voiture, tout comme elle
Les juges inspectent quatre composants :  extérieur, intérieur, sous capot, châssis .


Pour en savoir plus sur l'obtention de la certification SURVIVOR®, les brochures suivantes seront utiles:

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https://www.bloomingtongold.com/index.php/events/classic-events/judging/survivor-corvette

Merci beaucoup pour le retour Pace au départ je pensais faire repeindre ma vette avec la peinture d’origine mais je n’en trouve pas du coup elle va rester comme ça.

J'ai recuperé des jantes d'origine et de son année aussi.

Ta C2 est manigifique felicitations.
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Message par LuLu_454 Mar 12 Nov 2019 - 15:47

Mica a écrit:Très intéressant cette association "Survivor".

Sinon pour l'analyse sémantique (on sort les gros mots) à proprement parler, je pense que le terme Survivor c'est comme les autos, il s'use avec l'usage et il est subjectif. Chacun y met un peut ce qu'il veut.

Un survivor c'est pour moi un full (ou quasi full) matching qui est dans son jus, sans resto.

En deux mots pour moi c'est la bagnole du grand père qu'il avait stockée dans un garage et qui a traversé le temps sans que personne n'y touche.

C'est pas forcément une voiture qui m'attirerait à l'achat (si ce n'est sont côté authentique et historique). Je préfère rouler dans une voiture régulièrement entretenue et propre que dans une voiture qui présente un risque de panne, ou de casse lié à sa vétusté.

Il y deux écoles, j’ai essayé en 2017 de me lancer dans la restauration d’une corvette avec des pièces modernes et j’en suis revenu, je pense plutôt qu’une survivor bien entrenu sera plus fiable qu’une voiture restaure ou modernisée avec des pièces rééditées surtout si tu mets de l’électronique dedans.
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Message par Mica Mar 12 Nov 2019 - 15:56

D'accord avec toi.
Mais toute la nuance va se faire dans ce qui va être considéré comme "entretien" de ce qui va être "restauration".

Ex : Ton démarreur donne des signes de faiblesse. Il ne se fait plus ou alors il faut débourser 2500€ pour avoir le bon numéro de série de l'époque avec le risque que celui-ci puisse aussi lâcher (car aussi vieux que le tien). Tu en as chez MSD à 500€ neufs. C'est de l'entretien ou de la restauration ? Tu perdrais le "titre" de survivor ?

Et comme ça tu peut trouver plein de pièces qui pourraient être concernées, alternateurs, pompes (eau, fuel,...).


EDIT POUR ÊTRE PLUS LISIBLE :

(PS les prix sont farfelus juste pour illustrer...)


Dernière édition par Mica le Mar 12 Nov 2019 - 19:29, édité 1 fois
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Message par PACE78 Mar 12 Nov 2019 - 16:42

Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).
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Message par Chris16 Mar 12 Nov 2019 - 17:05

Mica a écrit:D'accord avec toi.
Mais toute la nuance va se faire dans ce qui va être considéré comme "entretien" de ce qui va être "restauration".

Ex : Ton démarreur donne des signes de faiblesse. Il ne se fait plus ou alors il faut débourser 2500€ pour avoir le bon numéro de série de l'époque avec le risque que celui-ci puisse aussi lâcher (car aussi vieux que le tien). Tu en as chez MSD à 500€ neufs. C'est de l'entretien ou de la restauration ? Tu perdrais le "titre" de survivor ?

Et comme ça tu peut trouver plein de pièces qui pourraient être concernées, alternateurs, pompes (eau, fuel,...).

(PS les prix sont farfelus juste pour illustrer...)


Le cas que tu décrit s'apparente plus au matching numbers.
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Message par Mica Mar 12 Nov 2019 - 17:28

Oui Chris16, mais par définition et par la force des choses un "survivor" est un matching number.

Mais dont la patine du temps a fait son œuvre sans aucune intervention de rénov. Mais pas toujours simple d'apprécier la frontière entre de la rénov et de l'entretien ? Quand une pièce doit être changée on sort de la notion de "survivor" ?
Je veux juste dire qu'un survivor est un ensemble imprécis, avec des plages d"évolution subjectives.
D'ailleurs le site de Pace, le dit très bien : tu as des "survivors" à des degrés différents.
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Message par LuLu_454 Mar 12 Nov 2019 - 19:15

Mica a écrit:D'accord avec toi.
Mais toute la nuance va se faire dans ce qui va être considéré comme "entretien" de ce qui va être "restauration".

Ex : Ton démarreur donne des signes de faiblesse. Il ne se fait plus ou alors il faut débourser 2500€ pour avoir le bon numéro de série de l'époque avec le risque que celui-ci puisse aussi lâcher (car aussi vieux que le tien). Tu en as chez MSD à 500€ neufs. C'est de l'entretien ou de la restauration ? Tu perdrais le "titre" de survivor ?

Et comme ça tu peut trouver plein de pièces qui pourraient être concernées, alternateurs, pompes (eau, fuel,...).

(PS les prix sont farfelus juste pour illustrer...)


Non je pense que tu ne connais pas bien les tarifs, j'ai refais mon démarreur qui rencontrais un problème après une forte chauffe, le solénoïde coute 15$ le temps de déposer, réparer et reposer est de 3 heures en prenant sont temps et en faisant des photos pour l'historique de la voiture. effectivement si tu fais faire le tarif du mécano dépasse celui de la pièce....

Toutes les pièces NOS sont disponibles aux US, et sur une corvette de cette époque absolument tout se répare, en cas de problème de temps rien n'empêche d'acheter une pièce reissue en spare histoire de pouvoir rouler en attendant la réparation de la pièce défaillante. Les pièces d'époques sont de bien meilleures qualité que les pièces actuelle ou les fabricants font tout pour rogner sur les cout de production pour augmenter les marges quand tu vois que Holley fait fabriquer en Malaisie ça fou la trouille et après on s'étonnes que les gens galères a régler leurs carbu et passe sur Edeltruc...

Effectivement cette exigence a un coût, mais quand tu possède un modèle survivor tu ne peux pas faire n'importe quoi au risque de dévaloriser ton véhicule car chaque pièce d'origine est numéroté. Mais un surviror minutieusement entretenu et réglé roule toute distance.
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Message par Mica Mar 12 Nov 2019 - 19:30

Voir mon "l'édit" de mon post...
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Message par Mica Mar 12 Nov 2019 - 19:30

PACE78 a écrit:Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).

+1
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Message par LuLu_454 Mar 12 Nov 2019 - 19:48

Mica a écrit:Voir mon "l'édit" de mon post...

170 fois plus élevé, ce n'est pas ce j'appelle farfelu Survivant ou non restauré ? 810972831

Merci, je sais lire

J'espère que tu n’es pas agent immobilier, ça ferais une location pour un studio de 20M2 a Paris a 136 000 € mensuel Ou 33 150 000 € à l’achat.

Les prix sont farfelus mais c’est charges comprises Survivant ou non restauré ? 4097367336


Après que tu préfères les voitures restaurées je peux le comprendre, mais ce n'est pas le sujet de ce post hein.


Dernière édition par LuLu_454 le Mer 13 Nov 2019 - 8:03, édité 1 fois
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Message par LuLu_454 Mar 12 Nov 2019 - 20:19

Mica a écrit:
PACE78 a écrit:Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).

+1

En règles générales si un survivor voyage sur un plateau c'est pour limiter les risques au niveau de la circulation quand elles roulent, elles sont généralement escortées pour éviter les accidents dus au curieux qui roulent trop prêt ou dépasse n'importe comment pour regarder la voiture.
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Message par LuLu_454 Mer 13 Nov 2019 - 8:26

PACE78 a écrit:

[i]Le prix  SURVIVOR ® est conçu pour reconnaître les corvettes «usées, mais non usées». Une corvette de survivant est significativement non restaurée, non réparée ou non modifiée et répond à ces exigences:

A plus de 20 ans
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Reste non restauré, non restauré ou inchangé;
50% ou plus dans les quatre sections pour atteindre le bronze de SURVIVOR
66% ou plus dans les quatre sections pour obtenir l'argent SURVIVOR
80% ou plus dans les quatre sections pour atteindre SURVIVOR Gold
Conserve les finitions suffisamment bonnes pour servir de guide de couleur pour la restauration d'une voiture, tout comme elle

Les juges inspectent quatre composants :  extérieur, intérieur, sous capot, châssis .


https://www.bloomingtongold.com/index.php/events/classic-events/judging/survivor-corvette

C’est exactement ce qui a été inspecté sur ma voiture, d’où l’ouverture de ce post, un grand merci pour ta réponse Pace.

Ma corvette a obtenu un score très honorable j’attends le rapport final, mais je sais déjà qu’elle est au dessus de 80% en fait ça pinaille pour 2% il va débattre avec d’autre.

Je n’avais pas connaissance de cet organisme de jugement.

Ils sont vraiment dur j’ai été tenté de remplacer les vignettes des compartiments de rangement heureusement que je ne l’ai pas fait.

Si je comprends bien l’exigence est d’avoir la peinture et l’intérieur qui correspond au trim code de la voiture est ce que ça peut sous-entendre que la peinture peut être refaite si je trouve la peinture originale de la voiture ?


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Message par LuLu_454 Jeu 14 Nov 2019 - 7:30

Pas de retour…..C'est moche willy

Dois-je en déduire que personne ne fait réaliser d’expertise ? Mais juste une rétro valeur pour l’assurance ?
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Message par regis Z06 Jeu 14 Nov 2019 - 7:43

LuLu_454 a écrit:Pas de retour…..C'est moche  willy

Dois-je en déduire que personne ne fait réaliser d’expertise ? Mais juste une rétro valeur pour l’assurance ?

Quuel organisme en France fait ce genre d'expertise? Perso je ne connais que les experts qui te donnent une valeur pour l'assurance...
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Message par LuLu_454 Jeu 14 Nov 2019 - 8:22

regis Z06 a écrit:
LuLu_454 a écrit:Pas de retour…..C'est moche  willy

Dois-je en déduire que personne ne fait réaliser d’expertise ? Mais juste une rétro valeur pour l’assurance ?

Quuel organisme en France fait ce genre d'expertise? Perso je ne connais que les experts qui te donnent une valeur pour l'assurance...

Je suis allée chez classic expert, c’est un réseau national. http://classicexpert.fr/

Formule retro expertise.



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Message par LuLu_454 Lun 25 Nov 2019 - 8:27

PACE78 a écrit:Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).

Hello Pace,

Je ne souhaite pas changer de pièce, ou alors je les remplacerais pas des NOS de la génération de ma corvette, mais vraiment si je n’ai pas le choix.

Je sais que la peinture extérieur doit-être d’origine, j’ai commandé ce qu’il faut pour la rattraper.

L’idée et d’avoir le retour de membre attaché à l’état d’origine du véhicule pour savoir ce qu’il est toléré avant de me lancer, je voudrais la refaire expertiser début 2022.

Question intérieur, le haut de la colonne de direction commence à rouiller, je vais la passer au spectro pour avoir la teinte et refaire ça. Le hic c’est que contrairement à la peinture extérieure ou la réponse de l’expert est formelle et c’est non ! Pour l'interieur question peinture, c'est plutot flou, je n’arrive pas à avoir veritablement de retour.

Survivant ou non restauré ? Ir_110

Survivant ou non restauré ? Ir_210


Idem pour la console, bien trop patinée.

Survivant ou non restauré ? Ir_410

Survivant ou non restauré ? Ir_510


Et l’arrière des sièges.

Survivant ou non restauré ? Ir_610


Les trappes de rangement sont fatiguées aussi, mais helas je dois garder les autocollants d’origine.

Survivant ou non restauré ? Ir_710
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