Survivant ou non restauré ?
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Survivant ou non restauré ?
Les définitions de ce mot peuvent être subjectives.
Je pense que la plupart seront d'accord avec ce qui suit.
Une voiture survivante est un véhicule qui a gardé la plupart, ou l’ensemble des pièces qu’il avait lorsqu’il est sorti des chaines de production.
Il n'a jamais été reconstruit, repeint, restaurée ou autre. C'est-à-dire, sa peinture d'origine, la peinture d'usine (peut-être de très petites réparations de peinture sur de très petites surface), le moteur ainsi que la boite de vitesse et la transmission d’origine et non reconstruit, le châssis d’origine non restauré, l'intérieur d'origine, etc.
Ce qui reste discutable, les élément d’usure tels que : Pneus, courroies, bougies et câbles, balais d'essuie-glace, etc. d'origine, etc. Bien que si une voiture avait encore ce genre de pièces d'usure normales sur elle à partir du moment où elle était toute neuve, elle serait certainement plus une survivante.
Une voiture dont les durites, courroies, bouchons, etc. n’auraient jamais été remplacés, comme pour une voiture restée dans une grange pendant 30 à 40 ans elle serait généralement considérée comme une véritable survivante. En règle général, c’est ce qui est considéré comme une survivante et que certains qualifieraient aussi de voiture non restaurée.
Alors, survivant et non restauré sont-ils synonymes ?
Je pense que la plupart seront d'accord avec ce qui suit.
Une voiture survivante est un véhicule qui a gardé la plupart, ou l’ensemble des pièces qu’il avait lorsqu’il est sorti des chaines de production.
Il n'a jamais été reconstruit, repeint, restaurée ou autre. C'est-à-dire, sa peinture d'origine, la peinture d'usine (peut-être de très petites réparations de peinture sur de très petites surface), le moteur ainsi que la boite de vitesse et la transmission d’origine et non reconstruit, le châssis d’origine non restauré, l'intérieur d'origine, etc.
Ce qui reste discutable, les élément d’usure tels que : Pneus, courroies, bougies et câbles, balais d'essuie-glace, etc. d'origine, etc. Bien que si une voiture avait encore ce genre de pièces d'usure normales sur elle à partir du moment où elle était toute neuve, elle serait certainement plus une survivante.
Une voiture dont les durites, courroies, bouchons, etc. n’auraient jamais été remplacés, comme pour une voiture restée dans une grange pendant 30 à 40 ans elle serait généralement considérée comme une véritable survivante. En règle général, c’est ce qui est considéré comme une survivante et que certains qualifieraient aussi de voiture non restaurée.
Alors, survivant et non restauré sont-ils synonymes ?
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Les Américains emploient aussi l'expression "capsule temporelle" associée à "survivor"
Ma C3 était un véritable survivor quand je l'ai reçue en 2014 (585 km au compteur), elle ne l'est plus qu'à 99% car j'ai dû remplacer les étriers de freins et le maître cylindre afin que justement elle survive à un coup de frein appuyé en cas d'urgence.
Je pense être en possession d'une des rares survivante full matching d'Europe.
Elle passerait certainement en classe Gold selon les critères ci-dessous.
Le prix SURVIVOR est conçu pour reconnaître les corvettes «usées, mais non usées». Une corvette de survivant est significativement non restaurée, non réparée ou non modifiée et répond à ces exigences:
A plus de 20 ans
Passe un essai routier
Conserve le moteur OEM
Reste non restauré, non restauré ou inchangé;
50% ou plus dans les quatre sections pour atteindre le bronze de SURVIVOR
66% ou plus dans les quatre sections pour obtenir l'argent SURVIVOR
80% ou plus dans les quatre sections pour atteindre SURVIVOR Gold
Conserve les finitions suffisamment bonnes pour servir de guide de couleur pour la restauration d'une voiture, tout comme elle
Les juges inspectent quatre composants : extérieur, intérieur, sous capot, châssis .
Pour en savoir plus sur l'obtention de la certification SURVIVOR, les brochures suivantes seront utiles:
S'il vous plaît cliquez ICI pour les directives de survivant.
Veuillez cliquer ICI pour les avis aux propriétaires.
Cliquez ICI pour un exemple de calendrier de jugement (2018).
https://www.bloomingtongold.com/index.php/events/classic-events/judging/survivor-corvette
Ma C3 était un véritable survivor quand je l'ai reçue en 2014 (585 km au compteur), elle ne l'est plus qu'à 99% car j'ai dû remplacer les étriers de freins et le maître cylindre afin que justement elle survive à un coup de frein appuyé en cas d'urgence.
Je pense être en possession d'une des rares survivante full matching d'Europe.
Elle passerait certainement en classe Gold selon les critères ci-dessous.
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PACE78- Modérateur
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Re: Survivant ou non restauré ?
Très intéressant cette association "Survivor".
Sinon pour l'analyse sémantique (on sort les gros mots) à proprement parler, je pense que le terme Survivor c'est comme les autos, il s'use avec l'usage et il est subjectif. Chacun y met un peut ce qu'il veut.
Un survivor c'est pour moi un full (ou quasi full) matching qui est dans son jus, sans resto.
En deux mots pour moi c'est la bagnole du grand père qu'il avait stockée dans un garage et qui a traversé le temps sans que personne n'y touche.
C'est pas forcément une voiture qui m'attirerait à l'achat (si ce n'est sont côté authentique et historique). Je préfère rouler dans une voiture régulièrement entretenue et propre que dans une voiture qui présente un risque de panne, ou de casse lié à sa vétusté.
Sinon pour l'analyse sémantique (on sort les gros mots) à proprement parler, je pense que le terme Survivor c'est comme les autos, il s'use avec l'usage et il est subjectif. Chacun y met un peut ce qu'il veut.
Un survivor c'est pour moi un full (ou quasi full) matching qui est dans son jus, sans resto.
En deux mots pour moi c'est la bagnole du grand père qu'il avait stockée dans un garage et qui a traversé le temps sans que personne n'y touche.
C'est pas forcément une voiture qui m'attirerait à l'achat (si ce n'est sont côté authentique et historique). Je préfère rouler dans une voiture régulièrement entretenue et propre que dans une voiture qui présente un risque de panne, ou de casse lié à sa vétusté.
Mica- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
PACE78 a écrit:Les Américains emploient aussi l'expression "capsule temporelle" associée à "survivor"
Ma C3 était un véritable survivor quand je l'ai reçue en 2014 (585 km au compteur), elle ne l'est plus qu'à 99% car j'ai dû remplacer les étriers de freins et le maître cylindre afin que justement elle survive à un coup de frein appuyé en cas d'urgence.
Je pense être en possession d'une des rares survivante full matching d'Europe.
Elle passerait certainement en classe Gold selon les critères ci-dessous.
Le prix SURVIVOR est conçu pour reconnaître les corvettes «usées, mais non usées». Une corvette de survivant est significativement non restaurée, non réparée ou non modifiée et répond à ces exigences:
A plus de 20 ans
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Les juges inspectent quatre composants : extérieur, intérieur, sous capot, châssis .
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Merci beaucoup pour le retour Pace au départ je pensais faire repeindre ma vette avec la peinture d’origine mais je n’en trouve pas du coup elle va rester comme ça.
J'ai recuperé des jantes d'origine et de son année aussi.
Ta C2 est manigifique felicitations.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Mica a écrit:Très intéressant cette association "Survivor".
Sinon pour l'analyse sémantique (on sort les gros mots) à proprement parler, je pense que le terme Survivor c'est comme les autos, il s'use avec l'usage et il est subjectif. Chacun y met un peut ce qu'il veut.
Un survivor c'est pour moi un full (ou quasi full) matching qui est dans son jus, sans resto.
En deux mots pour moi c'est la bagnole du grand père qu'il avait stockée dans un garage et qui a traversé le temps sans que personne n'y touche.
C'est pas forcément une voiture qui m'attirerait à l'achat (si ce n'est sont côté authentique et historique). Je préfère rouler dans une voiture régulièrement entretenue et propre que dans une voiture qui présente un risque de panne, ou de casse lié à sa vétusté.
Il y deux écoles, j’ai essayé en 2017 de me lancer dans la restauration d’une corvette avec des pièces modernes et j’en suis revenu, je pense plutôt qu’une survivor bien entrenu sera plus fiable qu’une voiture restaure ou modernisée avec des pièces rééditées surtout si tu mets de l’électronique dedans.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
D'accord avec toi.
Mais toute la nuance va se faire dans ce qui va être considéré comme "entretien" de ce qui va être "restauration".
Ex : Ton démarreur donne des signes de faiblesse. Il ne se fait plus ou alors il faut débourser 2500€ pour avoir le bon numéro de série de l'époque avec le risque que celui-ci puisse aussi lâcher (car aussi vieux que le tien). Tu en as chez MSD à 500€ neufs. C'est de l'entretien ou de la restauration ? Tu perdrais le "titre" de survivor ?
Et comme ça tu peut trouver plein de pièces qui pourraient être concernées, alternateurs, pompes (eau, fuel,...).
EDIT POUR ÊTRE PLUS LISIBLE :
(PS les prix sont farfelus juste pour illustrer...)
Mais toute la nuance va se faire dans ce qui va être considéré comme "entretien" de ce qui va être "restauration".
Ex : Ton démarreur donne des signes de faiblesse. Il ne se fait plus ou alors il faut débourser 2500€ pour avoir le bon numéro de série de l'époque avec le risque que celui-ci puisse aussi lâcher (car aussi vieux que le tien). Tu en as chez MSD à 500€ neufs. C'est de l'entretien ou de la restauration ? Tu perdrais le "titre" de survivor ?
Et comme ça tu peut trouver plein de pièces qui pourraient être concernées, alternateurs, pompes (eau, fuel,...).
EDIT POUR ÊTRE PLUS LISIBLE :
(PS les prix sont farfelus juste pour illustrer...)
Dernière édition par Mica le Mar 12 Nov 2019 - 19:29, édité 1 fois
Mica- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).
PACE78- Modérateur
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Re: Survivant ou non restauré ?
Mica a écrit:D'accord avec toi.
Mais toute la nuance va se faire dans ce qui va être considéré comme "entretien" de ce qui va être "restauration".
Ex : Ton démarreur donne des signes de faiblesse. Il ne se fait plus ou alors il faut débourser 2500€ pour avoir le bon numéro de série de l'époque avec le risque que celui-ci puisse aussi lâcher (car aussi vieux que le tien). Tu en as chez MSD à 500€ neufs. C'est de l'entretien ou de la restauration ? Tu perdrais le "titre" de survivor ?
Et comme ça tu peut trouver plein de pièces qui pourraient être concernées, alternateurs, pompes (eau, fuel,...).
(PS les prix sont farfelus juste pour illustrer...)
Le cas que tu décrit s'apparente plus au matching numbers.
Chris16- LS9
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Re: Survivant ou non restauré ?
Oui Chris16, mais par définition et par la force des choses un "survivor" est un matching number.
Mais dont la patine du temps a fait son œuvre sans aucune intervention de rénov. Mais pas toujours simple d'apprécier la frontière entre de la rénov et de l'entretien ? Quand une pièce doit être changée on sort de la notion de "survivor" ?
Je veux juste dire qu'un survivor est un ensemble imprécis, avec des plages d"évolution subjectives.
D'ailleurs le site de Pace, le dit très bien : tu as des "survivors" à des degrés différents.
Mais dont la patine du temps a fait son œuvre sans aucune intervention de rénov. Mais pas toujours simple d'apprécier la frontière entre de la rénov et de l'entretien ? Quand une pièce doit être changée on sort de la notion de "survivor" ?
Je veux juste dire qu'un survivor est un ensemble imprécis, avec des plages d"évolution subjectives.
D'ailleurs le site de Pace, le dit très bien : tu as des "survivors" à des degrés différents.
Mica- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Mica a écrit:D'accord avec toi.
Mais toute la nuance va se faire dans ce qui va être considéré comme "entretien" de ce qui va être "restauration".
Ex : Ton démarreur donne des signes de faiblesse. Il ne se fait plus ou alors il faut débourser 2500€ pour avoir le bon numéro de série de l'époque avec le risque que celui-ci puisse aussi lâcher (car aussi vieux que le tien). Tu en as chez MSD à 500€ neufs. C'est de l'entretien ou de la restauration ? Tu perdrais le "titre" de survivor ?
Et comme ça tu peut trouver plein de pièces qui pourraient être concernées, alternateurs, pompes (eau, fuel,...).
(PS les prix sont farfelus juste pour illustrer...)
Non je pense que tu ne connais pas bien les tarifs, j'ai refais mon démarreur qui rencontrais un problème après une forte chauffe, le solénoïde coute 15$ le temps de déposer, réparer et reposer est de 3 heures en prenant sont temps et en faisant des photos pour l'historique de la voiture. effectivement si tu fais faire le tarif du mécano dépasse celui de la pièce....
Toutes les pièces NOS sont disponibles aux US, et sur une corvette de cette époque absolument tout se répare, en cas de problème de temps rien n'empêche d'acheter une pièce reissue en spare histoire de pouvoir rouler en attendant la réparation de la pièce défaillante. Les pièces d'époques sont de bien meilleures qualité que les pièces actuelle ou les fabricants font tout pour rogner sur les cout de production pour augmenter les marges quand tu vois que Holley fait fabriquer en Malaisie ça fou la trouille et après on s'étonnes que les gens galères a régler leurs carbu et passe sur Edeltruc...
Effectivement cette exigence a un coût, mais quand tu possède un modèle survivor tu ne peux pas faire n'importe quoi au risque de dévaloriser ton véhicule car chaque pièce d'origine est numéroté. Mais un surviror minutieusement entretenu et réglé roule toute distance.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Voir mon "l'édit" de mon post...
Mica- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
PACE78 a écrit:Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).
+1
Mica- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Mica a écrit:Voir mon "l'édit" de mon post...
170 fois plus élevé, ce n'est pas ce j'appelle farfelu
Merci, je sais lire
J'espère que tu n’es pas agent immobilier, ça ferais une location pour un studio de 20M2 a Paris a 136 000 € mensuel Ou 33 150 000 € à l’achat.
Les prix sont farfelus mais c’est charges comprises
Après que tu préfères les voitures restaurées je peux le comprendre, mais ce n'est pas le sujet de ce post hein.
Dernière édition par LuLu_454 le Mer 13 Nov 2019 - 8:03, édité 1 fois
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Mica a écrit:PACE78 a écrit:Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).
+1
En règles générales si un survivor voyage sur un plateau c'est pour limiter les risques au niveau de la circulation quand elles roulent, elles sont généralement escortées pour éviter les accidents dus au curieux qui roulent trop prêt ou dépasse n'importe comment pour regarder la voiture.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
PACE78 a écrit:
[i]Le prix SURVIVOR est conçu pour reconnaître les corvettes «usées, mais non usées». Une corvette de survivant est significativement non restaurée, non réparée ou non modifiée et répond à ces exigences:
A plus de 20 ans
Passe un essai routier
Conserve le moteur OEM
Reste non restauré, non restauré ou inchangé;
50% ou plus dans les quatre sections pour atteindre le bronze de SURVIVOR
66% ou plus dans les quatre sections pour obtenir l'argent SURVIVOR
80% ou plus dans les quatre sections pour atteindre SURVIVOR Gold
Conserve les finitions suffisamment bonnes pour servir de guide de couleur pour la restauration d'une voiture, tout comme elle
Les juges inspectent quatre composants : extérieur, intérieur, sous capot, châssis .
https://www.bloomingtongold.com/index.php/events/classic-events/judging/survivor-corvette
C’est exactement ce qui a été inspecté sur ma voiture, d’où l’ouverture de ce post, un grand merci pour ta réponse Pace.
Ma corvette a obtenu un score très honorable j’attends le rapport final, mais je sais déjà qu’elle est au dessus de 80% en fait ça pinaille pour 2% il va débattre avec d’autre.
Je n’avais pas connaissance de cet organisme de jugement.
Ils sont vraiment dur j’ai été tenté de remplacer les vignettes des compartiments de rangement heureusement que je ne l’ai pas fait.
Si je comprends bien l’exigence est d’avoir la peinture et l’intérieur qui correspond au trim code de la voiture est ce que ça peut sous-entendre que la peinture peut être refaite si je trouve la peinture originale de la voiture ?
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
Pas de retour…..C'est moche
Dois-je en déduire que personne ne fait réaliser d’expertise ? Mais juste une rétro valeur pour l’assurance ?
Dois-je en déduire que personne ne fait réaliser d’expertise ? Mais juste une rétro valeur pour l’assurance ?
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
LuLu_454 a écrit:Pas de retour…..C'est moche
Dois-je en déduire que personne ne fait réaliser d’expertise ? Mais juste une rétro valeur pour l’assurance ?
Quuel organisme en France fait ce genre d'expertise? Perso je ne connais que les experts qui te donnent une valeur pour l'assurance...
regis Z06- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
regis Z06 a écrit:LuLu_454 a écrit:Pas de retour…..C'est moche
Dois-je en déduire que personne ne fait réaliser d’expertise ? Mais juste une rétro valeur pour l’assurance ?
Quuel organisme en France fait ce genre d'expertise? Perso je ne connais que les experts qui te donnent une valeur pour l'assurance...
Je suis allée chez classic expert, c’est un réseau national. http://classicexpert.fr/
Formule retro expertise.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Survivant ou non restauré ?
PACE78 a écrit:Plus tu change de pièces plus tu t'éloigne du Gold pour dériver vers le Bronze, mais au final une Survivor Bronze est plus fiable qu'une Gold qui voyage en plateau car elle est en panne avec ses pièces d'origine.
Tout ça est très subjectif par rapport à la valeur qu'on peut accorder à un bien de consommation (à l'origine).
Hello Pace,
Je ne souhaite pas changer de pièce, ou alors je les remplacerais pas des NOS de la génération de ma corvette, mais vraiment si je n’ai pas le choix.
Je sais que la peinture extérieur doit-être d’origine, j’ai commandé ce qu’il faut pour la rattraper.
L’idée et d’avoir le retour de membre attaché à l’état d’origine du véhicule pour savoir ce qu’il est toléré avant de me lancer, je voudrais la refaire expertiser début 2022.
Question intérieur, le haut de la colonne de direction commence à rouiller, je vais la passer au spectro pour avoir la teinte et refaire ça. Le hic c’est que contrairement à la peinture extérieure ou la réponse de l’expert est formelle et c’est non ! Pour l'interieur question peinture, c'est plutot flou, je n’arrive pas à avoir veritablement de retour.
Idem pour la console, bien trop patinée.
Et l’arrière des sièges.
Les trappes de rangement sont fatiguées aussi, mais helas je dois garder les autocollants d’origine.
LuLu_454- Turbocharged
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