VOYANT MOTEUR C6 Z06

+6
Alainvette
loule_du13
Viking
POUJADE
blackorsaire
CYRIL ISOLEXPERT
10 participants

Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par CYRIL ISOLEXPERT Ven 30 Aoû 2019 - 12:52

Salut à tous , suite à mon récent achat de C6 Z06 en remplacement de ma C5.
J'ai à ce jour énorme plaisir à découvrir cette voiture que j'apprivoise petit à petit Salut les Vettistes

J'ai une question quand à l'apparition du voyant moteur orange qui est très récente et qui ne s'éteint plus.

J'ai compris qu'il n' y avait plus de lectures codes erreurs au tableau de bord sur la C6.

Dois je comme lu qq part déjà essayé de débrancher batterie pour réinitialisation ou bien est ce plus prudent de cheker quand même d'ou vient le probleme avant ???

Merci d'avance de vos réponses.
CYRIL ISOLEXPERT
CYRIL ISOLEXPERT
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : NANCY
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par blackorsaire Ven 30 Aoû 2019 - 13:06

Tu peux toujours tenter de débrancher, tu ne risques rien

Le Blackcorsaire
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par POUJADE Ven 30 Aoû 2019 - 16:03

Vérifie pour commencer ta trappe de réservoir d'essence qui ,si celui ci est mal verrouillé ,provoque l'allumage du voyant moteur.

Sinon possibilité d'un problème de capteur d'échappement défectueux qui provoque également l'allumage du voyant
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par Viking Ven 30 Aoû 2019 - 16:36

POUJADE a écrit:Vérifie pour commencer ta trappe de réservoir d'essence qui ,si celui ci est mal verrouillé ,provoque l'allumage du voyant moteur.

Sinon possibilité d'un problème de capteur d'échappement défectueux qui provoque également l'allumage du voyant

+1 comme Poujade, cela m'est arrivé une fois en quatre ans, le bouchon du réservoir essence n'était pas bien refermé.
Viking
Viking
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4188
Age : 74
Localisation : Suède et Perros-Guirec
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par CYRIL ISOLEXPERT Ven 30 Aoû 2019 - 16:53

Ok les gars merci bien Bad) je vais cheker ca
CYRIL ISOLEXPERT
CYRIL ISOLEXPERT
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : NANCY
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par CYRIL ISOLEXPERT Ven 30 Aoû 2019 - 21:34

Bon c est pas la trappe donc je débranche batterie demain pour faire la manip et on verra si ça se rallume !
Bonne soirée à tous
CYRIL ISOLEXPERT
CYRIL ISOLEXPERT
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : NANCY
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par loule_du13 Sam 31 Aoû 2019 - 5:46

J'ai eu ce voyant d'allumé bizarrement après changement de mes pneus et réinitialisation des capteurs pression. J'ai débranché rebranché la batterie, le voyant ne s'est pas ré allumé, j'ai depuis fait presque 3000 km, plus rien.

Je pense que c'est à tester pour toi aussi, par contre s'il réapparait, il faut la faire examiner... C'est ce que j'aurais fait... Smile
loule_du13
loule_du13
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 6221
Age : 46
Localisation : Dans le chud !!
Modele Vette : C3 454 LS5 1971
Date d'inscription : 03/11/2015

http://thereandback.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par Alainvette Sam 31 Aoû 2019 - 6:13

Déjà eu ce problème de voyant sur ma 6.
Défaillance d'un solénoïde de gestion de la circulation des gaz d'échappement.
avatar
Alainvette
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8380
Age : 58
Localisation : OCCITANIE
Modele Vette : Ex C7 GS Bvm7
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par kriss Sam 31 Aoû 2019 - 7:08

Le mieux est de regarder avec un lecteur obd, car quand ce témoin est allumé il y a beaucoup possibilité de pannes.
Sonde lambda, circuit recyclage des gaz, admission d'air...
kriss
kriss
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : Loir et Cher
Modele Vette : C6 Z06 2008 @
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par POUJADE Sam 31 Aoû 2019 - 9:01

Pour info Loule ,ce n'est pas anormal que le témoin moteur se soit allumer lors du changement de tes pneumatiques et de la réitialisation des capteurs de pression.

Celà est d'ailleurs spécifié dans la liste des causes de l'allumage du voyant moteur en page 3.50 et page 3.51 du book Corvette C6 à partir de 2009.

Comme le précise Kriss,le mieux est de brancher l'appareil de diagnostic
OBD 2 (2ème génération)
POUJADE
POUJADE
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3322
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par VETTE 30 Sam 31 Aoû 2019 - 11:23

ne débranche pas la batterie tu va perdre l'heure sur ton GPS et une partie de son fonctionnement notamment ce qui concernant l'horaire d'arrivée suite à un bug consécutif à la mise à jour de part les satellites
VETTE 30
VETTE 30
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 76
Localisation : gard
Modele Vette : C7 BM 7 torch red 2015
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par blackorsaire Sam 31 Aoû 2019 - 13:19

...avec les maintiens de charge vendus en hyper ou une autre batterie en // cela est possible

Le Blackcorsaire
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par VETTE 30 Sam 31 Aoû 2019 - 14:32

oui à la condition est ce n'est pas simple de trouver le fusible de la radio de débrancher les autre circuits devant mettre à zéro les condensateurs des calculateurs de la voiture afin de faire une reset

si tu branche un maintien de charge tu alimente en 12V la totalité des circuits sous tension
plus simple de brancher un module externe de recherche des codes genre OBD direct que j'utilise avec un PC sur la prise diagnostique et de trouver le code pour l'effacer ensuite
VETTE 30
VETTE 30
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 76
Localisation : gard
Modele Vette : C7 BM 7 torch red 2015
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par blackorsaire Sam 31 Aoû 2019 - 15:22

Oui JC, cela nécessite une petite connaissance, en effet.

Le Blackcorsaire
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par CYRIL ISOLEXPERT Dim 1 Sep 2019 - 18:53

Merci pour vos conseils avisés , donc ça sera diagnostic OBD quand mon garagiste rentre de congés ! Ça me semble plus prudent
CYRIL ISOLEXPERT
CYRIL ISOLEXPERT
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : NANCY
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par Jam Jeu 5 Sep 2019 - 7:41

Pour ce genre de soucis, j'ai fait l'aquisition d'un petit module ODB sur amazon. Ca coute 19 euros, et je peux te garantir que c'est très vite rentabilisé:

https://www.amazon.fr/ieGeek-Adaptateur-Sans-Fil-Scanner-V%C3%A9hicule/dp/B016HKYGWY/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V77SXPO0Q3NZ&keywords=odb2&qid=1567669209&s=gateway&sprefix=odb+%2Caps%2C201&sr=8-2

avatar
Jam
Long Block
Long Block

Nombre de messages : 140
Age : 29
Localisation : Pays de La Loire
Modele Vette : Corvette C8
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par Torch Red Jeu 5 Sep 2019 - 20:27

CYRIL ISOLEXPERT a écrit:Salut à tous , suite à mon récent achat de C6 Z06 en remplacement de ma C5.
J'ai à ce jour énorme plaisir à découvrir cette voiture que j'apprivoise petit à petit Salut les Vettistes

J'ai une question quand à l'apparition du voyant moteur orange qui est très récente et qui ne s'éteint plus.

J'ai compris qu'il n' y avait plus de lectures codes erreurs au tableau de bord sur la C6.

Dois je comme lu qq part déjà essayé de débrancher batterie pour réinitialisation ou bien est ce plus prudent de cheker quand même d'ou vient le probleme avant ???

Merci d'avance de vos réponses.

Bonsoir Cyril,

Comme tu l’as justement évoqué dans ton premier post, contrairement à une Corvette C5, une Corvette C6 a perdu ce très gros avantage de pouvoir lire et supprimer "définitivement" « certains » codes erreur parasite de la mémoire du calculateur directement au TDB.

Sur la C6 et avec sa technologie beaucoup plus évolué, il aurait été très très couteux au constructeur  d’intégrer cette possibilité…et puis à y réfléchir,  quel constructeur équipe un véhicule avec un    « vrai » ordinateur de bord capable juste en quelques clic et directement au TDB de pouvoir inter agir … aucun avec des voitures récentes…  CQFD… Wink

Pour ce qui est de ton voyant moteur allumé, et que j’ai également eu comme beaucoup de Corvettiste, je suis équipé d’un boitier  lecteur ( comme beaucoup)qui se branche sur la prise OBD et le diagnostic était « remplacement des sondes Lambda » que j’ai fait remplacer direct, mais deux jours plus tard le voyant moteur s’allumait de nouveau…

Sur les conseils d’Alainvette qui a eu les mêmes soucis de voyant moteur allumé sur sa C6 non Z06 de l’époque,  j’ai fait remplacer également le  « vapor canister vent Solénoid » mais sans succès  toujours le voyant moteur allumé…

Il faut savoir que sur un  boitiers lecteur vendu sur internet, on a la possibilité d’effacer  des codes défaut et le lecteur fait son job et même de modifier certains paramètres pour d’autres sur des lecteurs plus élaborés ( c’est ce que j’ai), une fois le défaut annulé comme pour le voyant moteur pour exemple, il  disparait, mais revient très rapidement car toutes les erreurs sont stockées dans la mémoire interne du calculateur et a un moment il ne comprends plus ce qu’il doit faire car un code erreur enregistré peut-être tout simplement une simple faiblesse de la batterie et hop, un code erreur est enregistrer direct, un blocage de roues avec l’anti patinage qui se d’éclanche au TDB et hop un nouveau code erreur qui charge de nouveau la mémoire du calculateur… !

Je précise que la Belle fonctionnait  à merveille et en tout point de vues , puissance, pression d’huile, température huile/eau, comportement, bref tout était parfait sauf l’affichage de cette alerte voyant moteur toujours allumé au TDB pour rien…

Dernière révision, et changement de garagiste, cette fois-ci agréer GM, et surtout relier au réseau GM via son boitier spécifique,  car en mécanique il  savait également faire…  résultat : plus de 110 points de contrôle et d’erreurs ont étés diagnostiqués afin de nettoyer, supprimer définitivement et "surtout" de mettre  à jour la cartographie de ma Belle…  willy !

Résultat, plus d’allumage du voyant moteur, la Belle n’avait pas été mis à jour de sa cartographie  depuis mon achat mais je n’en savais rien  d’où mes dépenses que je n’aurais jamais dû faire car tout était parfait …!

Il faut savoir que le voyant moteur d’une Corvette C6  englobe une multitude de codes défauts même bénins a contrario d’un véhicule européen  ou quand il s’allume c’est, ou c’était  = « Danger » car  aujourd’hui , je n’en suis plus vraiment sûr via les pièces chinoises a bon marché importés sur l’hexagone… willy  willy  willy

J’ai pris un peu de temps que je n’ai pas réellement chaque soir au retour de mon job pour rédiger mon post et d’orienter Cyril dans sa démarche via ce texte un peu long « A la BK » que je salue au passage… Salut les Vettistes  Wink

A bon entendeur les Loups… Bises Le Gégé Salut les Vettistes
Torch Red
Torch Red
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Nombre de messages : 5710
Age : 59
Localisation : France
Modele Vette : Corvette C6 Z06 427 Limited Edition
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par CYRIL ISOLEXPERT Ven 6 Sep 2019 - 10:44

Bonjour TORCH RED, tu as pris beaucoup de temps et je t'en remercie car tes informations sont précises et me permettent de m'orienter quant à la démarche à tenir.
Effectivement , j'ai révé de cette Z06 alors en effet, par précaution, il vaut mieux faire les choses correctement pour choyer cette auto.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'emmener à mon garagiste habituel (non agrée je précise) pour la brancher donc pas encore de 1er diagnostic mais "ta" et "vos"réponses m'ont convaincu de ne pas simplement débrancher et rebrancher batterie (même si ça peut fonctionner en effet...) , je vous tiendrais donc informer du diagnostic des qu'il la branchera ...
Elle a 45000 KM et entretenue CHASSAY jusqu'a présent alors j'espère que les mises a jours on été faites ..
J'ai décidé au prochain entretien dans quelques mois de la confier à PEGASUS RACING strasbourg qui sont recommandés sur CP et qui m'ont fait bonne impression au téléphone.

Merci également à JAM pour le conseil sur le module à acquérir ! Je vais l'acheter

A bientôt et bonne journée à tous
CYRIL ISOLEXPERT
CYRIL ISOLEXPERT
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : NANCY
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOYANT MOTEUR C6 Z06 Empty Re: VOYANT MOTEUR C6 Z06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum