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Voyant brake qui ne s'éteint pas.

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Message par Pilote de chasse Dim 10 Mar 2019 - 10:15

Ce matin en démarrant la voiture le voyant brake est resté allumé et j'ai remarqué que le frein à main est complètement inefficace. Je précise que la voiture est en boite auto. Ya t-il un rapport entre les deux ou bien est-ce autre chose, perte de liquide ou autre?
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Message par xl74 Dim 10 Mar 2019 - 10:21

Pas de perte de liquide sur le frein à main, c'est 100% mécanique.
Regarde le chemin de câble dessous.
De toute façon la faiblesse de freinage du frein à main est un des défauts de la C3.
Pour le voyant il est sans doute du à la poignée de commande de l'habitacle.
Le témoin juste un contacteur qui est grippé sans doute
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Message par Pilote de chasse Dim 10 Mar 2019 - 10:26

xl74 a écrit:Pas de perte de liquide sur le frein à main, c'est 100% mécanique.
Regarde le chemin de câble dessous.
De toute façon la faiblesse de freinage du frein à main est un des défauts de la C3.
Pour le voyant il est sans doute du à la poignée de commande de l'habitacle.
Le témoin juste un contacteur qui est grippé sans doute

Quand je parlais de perte de liquide je ne parlais pas du frein à main. Maintenant la pédale de frein va directement en butée. gueulard
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Message par BAROUF Dim 10 Mar 2019 - 10:37

tu n'as pas dit si le vase du maitre cylindre est plein ou non


si la pédale de frein descend au plancher

il peut y avoir une fuite externe, raccord, étrier, dans ce cas il manque du liquide de frein

ou une fuite interne du maitre cylindre, dans ce cas il ne manque pas de liquide de frein, c'est les coupelles internes qui fuient et le liquide de frein est divisé entre aller vers les étriers et remonter dans le vase.

pour ces deux cas il faut contrôler dés que possible

si c'est ok il ne pourrait s'agir que d'un problème de contact qui reste en fonction.
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Message par atomic Dim 10 Mar 2019 - 10:52

Pilote de chasse a écrit:
Quand je parlais de perte de liquide je ne parlais pas du frein à main. Maintenant la pédale de frein va directement en butée. gueulard

Là.... y'a plus de frein, t'as appelé Misterlo ???
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Message par Pilote de chasse Dim 10 Mar 2019 - 10:59

BAROUF a écrit:tu n'as pas dit si le vase du maitre cylindre est plein ou non


si la pédale de frein descend au plancher

il peut y avoir une fuite externe, raccord, étrier, dans ce cas il manque du liquide de frein

ou une fuite interne du maitre cylindre, dans ce cas il ne manque pas de liquide de frein, c'est les coupelles internes qui fuient et le liquide de frein est divisé entre aller vers les étriers et remonter dans le vase.

pour ces deux cas il faut contrôler dés que possible

si c'est ok il ne pourrait s'agir que d'un problème de contact qui reste en fonction.

Ce qui est bizarre, c'est que quand le moteur tourne la pédale descend eu plancher alors que quand le moteur ne tourne pas elle semble plus dure.
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Message par BAROUF Dim 10 Mar 2019 - 11:13

Ce qui est bizarre, c'est que quand le moteur tourne la pédale descend eu plancher alors que quand le moteur ne tourne pas elle semble plus dure.

[/quote]

-----------------

c'est normal moteur en route il y a l'assistance qui multiplie la force d'appui sur l'action de a pédale de frein
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Message par tuck Dim 10 Mar 2019 - 11:24

dans le Manuel du propriétaire pour ma 69 il est precisé que le voyant s'allume ÉGALEMENT en cas de perte de liquide de freins ,de fuite ou de de niveau de liquide de frein insuffisant .
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Message par Pilote de chasse Dim 10 Mar 2019 - 12:01

C'est l'étrier de frein qui est défaillant. Je viens de voir ça avec Misterlo qui est intervenu par photos interposées. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Encore merci à Laurent pour sa disponibilité même un dimanche matin, et à vous aussi bien évidemment.
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Message par PACE78 Lun 11 Mar 2019 - 16:02

Tu peut t'attendre à les voir tous fuir les uns après les autres, sur ma 78 ça a duré 18 mois à coup de changement de coupelles et de kits de rénovation, mais le problème est l'oxydation des corps en fonte en cas de repos trop prolongé.
De guerre lasse j'ai tout remplacé par du neuf chemisé INOX et O-ring et à force de pomper pour purger tout ça c'est le maître cylindre qui a rendu l'âme.
Du coup j'ai tout en neuf et je peux rouler sans avoir à penser à mes freins.

Comme on le voit dans ma vidéo à 36 ans et 1000 km seulement elle roule avec le voyant Brake allumé à cause d'une fuite à un étrier arrière, et ce n'est que le début.

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Message par Céline 75 Lun 11 Mar 2019 - 16:53

Bon bah comme dans le te topic du même sujet ...
Comme toi pace 78!
Mêmes problèmes, mêmes solutions.
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Message par PéGéZen Jeu 24 Fév 2022 - 22:55

bonsoir à tous,
voilà que j'ai aussi ce satané voyant brake qui reste allumé...

je ne connais que très peu cette c3 (je l'ai depuis deux jours), je trouve la course de la pédale loooongue avant qu'il ne se passe quelque chose, puis vient un freinage léger, et tout de suite après, les roues AV se bloquent.

pour info, le précédent proprio a fait une grosse révision en 2021 qui comprenait le remplacement "étriers/plaquettes/flexibles" à l'avant.


je vais déjà regarder du côté du frein à main si le contacteur ne me fait pas une blague.
sinon, prise d'air ou fuite, non ?
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Message par PACE78 Ven 25 Fév 2022 - 8:25

Si ton freinage est inconsistant le contacteur de frein n'est pas en cause.
Par contre ce serait bien de faire une grosse séance de purge générale pour commencer.
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Message par GuTu34 Ven 25 Fév 2022 - 9:04

PéGéZen a écrit:bonsoir à tous,
voilà que j'ai aussi ce satané voyant brake qui reste allumé...

je ne connais que très peu cette c3 (je l'ai depuis deux jours), je trouve la course de la pédale loooongue avant qu'il ne se passe quelque chose, puis vient un freinage léger, et tout de suite après, les roues AV se bloquent.

pour info, le précédent proprio a fait une grosse révision en 2021 qui comprenait le remplacement "étriers/plaquettes/flexibles" à l'avant.


je vais déjà regarder du côté du frein à main si le contacteur ne me fait pas une blague.
sinon, prise d'air ou fuite, non ?

Salut,

Le voyant brake sert pour deux choses :
- avertir que le frein à main est actionné
- signaler un problème de pression dans le circuit de freinage

Si il est allumé et que ta pédale est molle, c’est que c’est le deuxième cas qui s’applique.

D’après ce que tu décris, il semblerait que ton souci se trouve à l’arrière puisque tu bloques les roues avant.
Dans tous les cas, je te recommande d’inspecter chacun des étriers à la recherche de fuites pendant qu’une autre personne appuie sur le frein moteur tournant pour avoir l’aide du mastervac.
Si un étrier fuit, tu devrais le voir très rapidement.

Il existe des kits de réparations des étriers avec des joints o-ring, ça ne coute pas très cher et ça te règle définitivement le problème. Il faut juste s’assurer que les étriers installés comportent déjà une chemise en inox dans les cylindres.
Je te conseille également de remplacer les éléments internes de ton maître cylindre. Ça non plus ça ne coute pas cher et au moins l’ensemble de tes éléments de freinage seront neufs.

A plus, Guillaume
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Message par PéGéZen Ven 25 Fév 2022 - 13:52

Merci pour vos avis éclairés.

Lors de la révision (avril 2021), après l’intervention sur les freins AV le circuit avait pourtant été purgé. C’est possible qu’une prise d’air apparaisse alors qu’aucun démontage n’a été fait depuis ?

Les freins AR n’ont fait l’objet d’aucune réparation lors de cette révision, et c’est passé aux 2 ct (58%, puis 53%)
C’est peut-être juste leur tour, maintenant….

Je sais par expérience que le freinage des anciennes n’a rien à voir avec ce qu’on connaît maintenant.
Je n’ai aucune référence en matière de freinage de c3, mais j’ose espérer qu’on peut attendre beaucoup mieux que ce que j’ai là !

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Message par GuTu34 Ven 25 Fév 2022 - 13:58

Le freinage d’origine d’une C3 est très performant à condition que tout soit en bon état.

Donc clairement, tu as quelque chose qui ne va pas dans ton système.

Il est fort possible que ce soit « le tour des freins arrières »… c’est ce que ça m’a fait… j’ai eu une fuite sur un étrier avant, j’ai commandé les kits pour convertir les 4 étriers en O-ring. Pour une question de temps, je n’ai fait que l’avant dans un premier temps puisque c’était un étrier avant qui fuyait. Quelques mois plus tard c’est un étrier arrière qui a lâché… j’ai converti les étriers arrières, depuis je n’ai plus le moindre problème, ça doit faire bien 4 ans.
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Message par PéGéZen Ven 25 Fév 2022 - 20:31

dès mon prochain séjour en Vendée, je vais déjà faire une grosse purge pour commencer, et si pas d'amélioration, j'envisagerai la réfection des freins arrière. j'ai peut-être aussi un souci au niveau de la valve qui compare pression AV/pression AR, à vérifier.

GuTu34 a écrit:Il existe des kits de réparations des étriers avec des joints o-ring, ça ne coute pas très cher et ça te règle définitivement le problème. Il faut juste s’assurer que les étriers installés comportent déjà une chemise en inox dans les cylindres.
comment on voit si les étriers sont équipés de chemise inox ou pas ? ma C3 est de 1982.
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Message par PACE78 Ven 25 Fév 2022 - 21:13

A titre de comparaison.
Sur ma 78 avec 4 étriers neufs, plaquettes neuves et durites aviation le score ressort à 62 % avec des disques d'origine ayant 9000 km.
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Message par GuTu34 Ven 25 Fév 2022 - 22:22

PéGéZen a écrit:
comment on voit si les étriers sont équipés de chemise inox ou pas ? ma C3 est de 1982.

Il te faut démonter tes étriers, les ouvrir, retirer les pistons et inspecter l’alésage.
Tu peux arriver à voir la chemise au niveau de l’entrée du cylindre et aussi au fond du cylindre, tu vois où elle s’arrête. Je t’ai entouré les zones sur la photo.

Voyant brake qui ne s'éteint pas. Dbe4f410

Il y avait beaucoup de problèmes de corrosions sur les étriers, du coup, beaucoup ont déjà été échangés pour des étriers avec chemises inox aux US. C’était le cas des miens…

Si jamais les tiens ne sont pas chemisés, tu achètes une paire d’étriers reconditionnés avec montage O-ring. Tu les trouveras facilement sur les sites US à des prix abordables.
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Message par PéGéZen Ven 25 Fév 2022 - 22:44

Ok, je regarderai ça à mon retour, dans six semaines
Merci Pace et GuTu pour votre aide ! 👍
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Message par BAROUF Ven 25 Fév 2022 - 23:44

Si Misterlo t’a répondu un dimanche matin, c’est qu’il a raté la messe, il ira en enfer purger sa peine, pas tes freins 😅😅😅😅
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Message par 555 prodrive Sam 26 Fév 2022 - 10:44

PéGéZen a écrit:Ok, je regarderai ça à mon retour, dans six semaines
Merci Pace et GuTu pour votre aide ! 👍

Déjà, 1ère chose à faire qui prend 30 sec, c'est de checker ton niveau de liquide de frein en retirant le couvercle du maitre cylindre.
S'il manque du liquide, il y'a une forte probabilité que tu ais une fuite.
Le maitre cylindre est compartimenté en 2: à l'avant, niveau du liquide pour les freins avant , à l'arrière c'est pour celui des freins arrières. S'il manque du liquide dans 1 des 2 compartiments, tu sais au moins où chercher.


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Message par PéGéZen Sam 26 Fév 2022 - 11:34

👍Wink
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Message par 555 prodrive Sam 26 Fév 2022 - 11:40

J'ai eu un problème de fuite sur un étrier arrière:

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Message par BAROUF Sam 26 Fév 2022 - 13:16

de toute façon c’est pas le contact voyant qui est défectueux, il y a un souci de circuit et commande frein, fuite interne ou externe, on a des fois vu des mastervacs avec du liquide de frein à l’intérieur et déformé la membrane interne du mastervac. dans ce cas et celui d’une fuite interne maître cylindre il n’y a pas de fuite visuelle externe.
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