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Message par macfly33 Lun 15 Mai - 17:59

Bonjour,
Ma Z est actuellement en révision en concession avec changement des culbus pour fiabilisation et contrôle du jeu des queues de soupape. Cependant et pour info, j’avais aussi depuis quelque temps un autre problème avec le message « Réparer système de charge » qui apparaissait aléatoirement et brièvement au démarrage, j’en ai donc profité pour avoir un diagnostic du problème.
En fait, au démarrage donc à froid, elle m'affiche parfois depuis deux/trois mois le message, "Réparer système de charge" avec une tension de 11,5 / 12v et surtout un bruit bizarre comme des tôles qui s'entre-choc (?) mais aucun voyant d'allumé ! Puis plus rien dès que j'ai fait chauffer le moteur et que je peux donc donner un coup de gaz à 3000Tr/mn => La tension repasse aussitôt à 14,2v et le bruit disparaît instantanément en même temps. Par contre, dès que le moteur est chaud, tout est OK et plus aucun souci, je peux rouler toute une journée et redémarrer autant de fois que je veux, plus aucun message ou problème au démarrage ou autre. La batterie est en charge à 14.5v lorsque le moteur tourne (j’ai contrôlé directement dessus les bornes au multimètre) et celle-ci  est sous C-Teck pendant l’hivernage.

Mon mécano vient de m’avertir que selon lui, l’alternateur serait HS et que la batterie qui est une batterie au gel (AGM) serait incompatible avec les Corvettes !  Il faudrait donc changer l'alternateur et la batterie…  mais je voudrais être sûr du problème et ne pas changer tout ça pour rien.

Si quelqu’un a déjà eu ce souci ou a une idée du problème, merci d’avance pour vos conseils.

Ma batterie :
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Le message :
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Message par Stef84 Lun 15 Mai - 18:16

Les optima jaune ne sont pas des batteries GEL, les rouges oui, si ma mémoire est bonne. La jaune permet une décharge profonde rattrapable la rouge non.
La technologie AGM est, en prenant un très gros raccourci, presque l’équivalent de la bonne vieille batterie, elle est étanche et c est un millefeuille de matière différente baignant dans de l'eau/acide Wink
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Message par Guéna Lun 15 Mai - 19:19

J'ai une Optima Rouge, depuis 5 ans, impect party1
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Message par atomic Mar 16 Mai - 8:55

Guéna a écrit:J'ai une Optima Rouge, depuis 5 ans, impect party1

Pareil.... elle était déjà dans la Z quand je l'ai achetée y'a deux ans Wink

Pour ton pb d'alternateur...??

Dernier pb connu récemment là :

https://www.corvettepassion.com/t28943p350-evo-de-la-c6-z06-427-limited-edition-de-torch-red
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Message par Costou Mar 16 Mai - 9:23

Toutes les batteries AGM Optima sont basées sur la même technologie: AGM, quelques soit la gamme (couleur bleu, rouge ou jaune).
Ma C6 est équipé d'une Optima jaune (l'ancien proprio était du style à mettre ce qui se fait de mieux!), jamais eu de souci avec, elle est toujours en fonction.
Vu le nombre de corvette équipées en AGM Optima, je ne pense pas que le problème vient de là. Tes symptômes me font plutôt penser à un alternateur qui a des difficultés à s'amorcer (il prévient qu'il est malade!), ou à la batterie qui commence à faiblir (baisse de tension). Fais tu un "reconditionnement" de ta batterie régulièrement (recond du Ctek), sinon tu peux commencer par ça.


Dernière édition par Costou le Mar 16 Mai - 10:02, édité 1 fois
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Message par Stef84 Mar 16 Mai - 9:59

Bon mémoire défaillante dur de vieillir Laughing
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Message par misterZ Mar 16 Mai - 19:07

c'est votre pont de diode sur les alternateurs qui sont fin pourris !
matos chinois de merde ! tu remplaces et hop, plus d'erreur

j'en ai fait 3 sur C5
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Message par Yann Mar 16 Mai - 19:44

Visiblement l'alternateur sur une C6ZO6 est plus exposé (à la chaleur) et plus sensible.... Maintenant MisterZ tu as surement raison c'est possible qu'il s'agisse d'un défaut de diode ...
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Message par macfly33 Mar 16 Mai - 21:12

Merci pour vos réponses donc vous me confirmez que l'alternateur est HS ou en court d’agonie ?
Pour info, c'est 1000€ en concession en pièce d'origine donc pas trop le droit à l'erreur...
En parallèle, j'ai demandé un prix à Whizz.

Par contre, personne y compris le mécano ne comprend d’où vient le bruit bizarre de "tôle qui s'entre-choc" quand l'alternateur n'envoie que 11,5/12v ! Ce bruit se situe entre l'alternateur et le cache-culbus et disparait aussitôt que la tension repasse à 14,5v.
Je pense d'abord remplacer la batterie en premier et voir ce qui ce passe.
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Message par doctor_charly Mar 16 Mai - 21:17

Bonjour MC fly, excellente démarche. Je vais essayer de te donner mon point vue. J'avais exactement le même message quand j'ai acheté ma première C6. Le premier truc à faire est de passer un coup de malette pour décoder plus finement le message.
Ensuite sache qu'il s'agit du circuit d'allumage du moteur. Pour mon cas personnel il s'agissait d'une bobine d'allumage qui était fendue...(surchauffe) jusqu'au jour ou un cylindre s'est carrément arrêté de fonctionner. La crois moi tu sais que tu as un V7 tellement la voiture bouge...

donc en résumé : il faut checker toute les pièces d'allumage, et de préférence avec une malette : bobines, bougies, faisceaux, batterie, alternateur.

C'est en général 3 fois rien.

Bonne recherche
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Message par doctor_charly Mar 16 Mai - 21:19

pour ton alternateur : soit il marche, soit il marche pas. c'est pas compliqué. La batterie pareil. n'importe quel electricien auto te le dira. Peu de chance que la panne vienne de la
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Message par Torch Red Mar 16 Mai - 22:00

macfly33 a écrit:Merci pour vos réponses donc vous me confirmez que l'alternateur est HS ou en court d’agonie ?
Pour info, c'est 1000€ en concession en pièce d'origine donc pas trop le droit à l'erreur...
En parallèle, j'ai demandé un prix à Whizz.

Par contre, personne y compris le mécano ne comprend d’où vient le bruit bizarre de "tôle qui s'entre-choc" quand l'alternateur n'envoie que 11,5/12v !  Ce bruit se situe entre l'alternateur et le cache-culbus et disparait aussitôt que la tension repasse à 14,5v.
Je pense d'abord remplacer la batterie en premier et voir ce qui ce passe.

Pour info, si mon Alternateur a lâché c’est juste une cause à effet via mon démarreur défaillant qui a fait que le régulateur de l’aliénateur  était sollicité en permanence, rien de plus… !

La batterie non Optima que j’ai actuellement en place et bien plus puissance, et  n’a strictement rien à voir avec les soucis que j’ai rencontré, la preuve en est aujourd’hui, elle est toujours à 14.4 V et la belle démarrage au top… !

Le problème que tu rencontres n’a malheureusement pas la même source que pour mon souci car je n’ai jamais eu un bruit entre l’alternateur et le cache- culbus quel que soit la tension…  Evil or Very Mad  Wink

Désolé mais ton souci n’est pas en rapport avec le problème que j’ai rencontré, à moins que tu es également un problème au niveau de ton démarreur mais sachant que je n’ai jamais eu ton problème de bruit... Wink
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Message par misterZ Jeu 18 Mai - 22:12

macfly33 a écrit:Merci pour vos réponses donc vous me confirmez que l'alternateur est HS ou en court d’agonie ?
Pour info, c'est 1000€ en concession en pièce d'origine donc pas trop le droit à l'erreur...
En parallèle, j'ai demandé un prix à Whizz.

Par contre, personne y compris le mécano ne comprend d’où vient le bruit bizarre de "tôle qui s'entre-choc" quand l'alternateur n'envoie que 11,5/12v !  Ce bruit se situe entre l'alternateur et le cache-culbus et disparait aussitôt que la tension repasse à 14,5v.
Je pense d'abord remplacer la batterie en premier et voir ce qui ce passe.

pour compléter, j'ai pas dit que ton alternateur était mort, juste le pont de diode : tu vas avoir du 12V, du 13V et puis du 9 et 10 .... bref, c'est de la merdasse
je change pas un alternateur qui donne plus, je le répare : le principe de fonctionnement est très simple, juste le matos autour pour réguler qui est soit defectueux, soit pourri, soit chinois ... j'ai déjà récupérer des pont sur des alternateurs "morts" pour les mettre sur des alternateurs neufs en échange standard qui étaient montés avec du matos de merde

voilà, je dis simplement, et je n'engage que moi, que ta panne viens de la détection d'un trop souvent changement et descente du voltage en sortie d'alternateur, et que si c'était ma caisse, je démonte la partie arrière de l'alternateur et je changerais les pièces de "****" et ça me coutera pas 1000 balles ! lol

je préfère chercher, comprendre, apprendre, réparer et retenir ^^
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Message par macfly33 Ven 19 Mai - 23:24

Salut,
Je récupère ma Z la semaine prochaine, nouveaux culbus montés et testés sur route => OK  wte  party1
Je n'ai pas fait changer l'alternateur, suivant vos avis je préfère procéder par élimination.
1- je change la batterie et je vois (elle a 6 ans).
2- si Nok, je fais tester l'alternateur par un électricien auto (j'ai récupéré une bonne adresse sur Bordeaux).
Si personnes intéressés => http://www.electricite-automobile-mecanique.fr/
3- si HS, je commande un neuf à Whizz.

Merci encore pour vos conseils.

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Message par kojak67 Sam 20 Mai - 0:03

Yes McFly, y a quelqu'un au bout du fil??
Lol
Batterie 6 ans, non mais allô quoi..😎
Tout est dit.....
Tu vas prendre quoi comme batterie???
À +
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Message par macfly33 Mar 5 Sep - 0:50

Bonsoir,
je reviens ce soir sur le fofo pour clôturer mon post et faire profiter de sa résolution à tous.
En fait, en juin j'ai commandé un alternateur neuf à Whizz puis monté sur ma Z et testé => Depuis, plus aucun message d'erreur et plus aucun bruit bizarre. La charge est maintenant continue à 14.2v et après 2000Kms cet été, tout est ok, ras. En parallèle, je viens de changer la batterie par une FULMEN formula Extreme FA612 60HA/600A (spécial moteurs puissants et forts consommateurs d’énergie). Donc problème résolu et j'espère que cela pourra servir à d'autres.
Enfin, pour en finir avec les bonnes nouvelles, ma Z06 est passée au CT et comme je connais bien le technicien (passionné de Corvette), j'ai demandé une inspection poussée pour avoir un bilan fiable et complet sur son état=> Verdict RAS, contrôle totalement vierge Very Happy thumright
(Ma Z est de 2008 avec 40000Kms).
Malgré tout ce que je peux parfois lire sur le fofo, pour moi, la Z a vraiment le meilleur rapport qualité/prix de toutes les voitures de sport que j'ai possédé et que des amis possèdent (Porsche, Maserati, Ferrari, etc...). Coût d'entretien annuel minime associé à un plaisir de conduire qui donne la banane à chaque sortie. wte
Mais ça ne reste que mon humble avis, alors bonne route à tous.
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Message par gambadino Mar 5 Sep - 4:59

Merci pour ton résumé est cool pour le forum

bonne route @ ++

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Message par kojak67 Mar 5 Sep - 13:47

macfly33 a écrit:Bonsoir,
je reviens ce soir sur le fofo pour clôturer mon post et faire profiter de sa résolution à tous.
En fait, en juin j'ai commandé un alternateur neuf à Whizz puis monté sur ma Z et testé => Depuis, plus aucun message d'erreur et plus aucun bruit bizarre. La charge est maintenant continue à 14.2v et après 2000Kms cet été, tout est ok, ras. En parallèle, je viens de changer la batterie par une FULMEN formula Extreme FA612 60HA/600A (spécial moteurs puissants et forts consommateurs d’énergie). Donc problème résolu et j'espère que cela pourra servir à d'autres.
Enfin, pour en finir avec les bonnes nouvelles, ma Z06 est passée au CT et comme je connais bien le technicien (passionné de Corvette), j'ai demandé une inspection poussée pour avoir un bilan fiable et complet sur son état=> Verdict RAS, contrôle totalement vierge Very Happy thumright
(Ma Z est de 2008 avec 40000Kms).
Malgré tout ce que je peux parfois lire sur le fofo, pour moi, la Z a vraiment le meilleur rapport qualité/prix de toutes les voitures de sport que j'ai possédé et que des amis possèdent (Porsche, Maserati, Ferrari, etc...). Coût d'entretien annuel minime associé à un plaisir de conduire qui donne la banane à chaque sortie. wte
Mais ça ne reste que mon humble avis, alors bonne route à tous.

Slt Pascal, ravi de voir que tout est OK.
Au plaisir de se revoir sur L Aquitaine.
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Message par misterZ Mar 5 Sep - 19:57

bon bah voilà
si tu penses que ton alternateur est mort, vu que tu l'as remplacé, ça m'intéresse de te le reprendre Wink
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Message par macfly33 Mar 5 Sep - 23:18

Salut Mister Z,
Pour info, j'ai bien tenu compte de tes premières recommandations (18/05) et comme je ne suis pas un spécialiste, j'ai amené ma Z chez un bon pro en électricité auto pour expertise. Il a démonté et passé mon alternateur au banc d'essai => verdict, il était HS et n'allais pas tarder à rendre l’âme...
J'ai vu avec lui pour une éventuelle réparation mais toute la partie arrière était en plastique moulé donc quasiment irréparable. Il m'a fait ça gratis et n'est pas revendeur d'alternateur donc les vrais bons pros existent encore banana (il avait d'ailleurs deux belles Mustangs "vintages" et un gros truck en réparation). Pour mon alternateur c'est trop tard, je l'ai déjà donné à un collègue en C6 pour éventuellement récupérer des pièces.
Merci quand même pour tes infos.
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Message par macfly33 Mer 6 Sep - 0:01

Salut Eric,
Et oui, comme tu vois tout est maintenant OK pour moi mais ce petit problème m'a pourri nos sorties du printemps. Par contre, je relativise sérieux car un de mes potes a cassé son moteur de Lotus Exige S (préparée circuit) un mois 1/2 après son achat et 1000Kms... Et pour finir, au retour de 15 jrs de vacances, sa Maserati a refusé de démarrer, les deux caisses sont maintenant au garage !! Shocked bang Donc, une fois de plus, il ne faut pas focaliser sur les quelques Z du fofo qui ont eu des problèmes, toutes les caisses, un jour ou l'autre, peuvent avoir un souci (entretenues ou pas).
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