Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

damper qui couine

+18
jack66
Maldito
sebtoulouse
C5BT
keeluen
zzgoliath
misterZ
Mimi77
ricco
aievonne
JUJU
Yann
alainduvar
darde
Alec
Oli C5
bobber74
AUBERTIGNAC21
22 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par Alec Sam 20 Mai 2017 - 12:12

Pour 450€ je me lancerais pas dans cette aventure , c'est ce que Renault Marennes a pris pour le faire sur une C5 .
Alec
Alec
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 31593
Age : 76
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par darde Sam 20 Mai 2017 - 14:48

Yann a écrit:Il me semble qu'il existe un outil spécifique à mettre au lieu du démarreur.... Vois avec Goliath il a fait lui même son changement de poulie sur sa C5 BVA et il avait acheté cet outil, il l'a peut être encore...
exact,il vient bloquer la couronne dentée et bloquer le vilebrequin.
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par darde Sam 20 Mai 2017 - 14:52

Alec a écrit:Pour 450€ je me lancerais pas dans cette aventure , c'est ce que Renault Marennes a pris pour le faire sur une C5 .
Je suis d'accord avec toi, il y a 20 ans,je l'aurais fait,aujour d'hui,je le ferais faire.
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Dim 21 Mai 2017 - 7:18

merci pour le tuto mimi 77  j ai regarder    

pour darde  tu as écrits    (Je suis d'accord avec toi, il y a 20 ans,je l'aurais fait, aujourd’hui ,je le ferais faire)  

 ben j ai  bien 20 ans de moins que toi  pour ça que je  vais essayer de la faire.


pour le couple  tu as écrits  titanesque  alec    j ai trouver ça sur le forum CP   de macaron

Il faut :
Nettoyer les filets de l'ancienne vis
Remonter la poulie au couple (1er couple de sérrage de 330 N.m) pour la mettre en place.
Enlever l'ancienne vis
Mettre une nouvelle vis (crank bolt) avec du frein filet
Serrer au couple (2eme couple de serrage de 50 N.m)
Faire un second passage et serrer la vis de 140 °
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par darde Dim 21 Mai 2017 - 9:31

AUBERTIGNAC21 a écrit:merci pour le tuto mimi 77  j ai regarder    

pour darde  tu as écrits    (Je suis d'accord avec toi, il y a 20 ans,je l'aurais fait, aujourd’hui ,je le ferais faire)  

 ben j ai  bien 20 ans de moins que toi  pour ça que je  vais essayer de la faire.


pour le couple  tu as écrits  titanesque  alec    j ai trouver ça sur le forum CP   de  macaron

Il faut :
Nettoyer les filets de l'ancienne vis
Remonter la poulie au couple (1er couple de sérrage de 330 N.m) pour la mettre en place.
Enlever l'ancienne vis
Mettre une nouvelle vis (crank bolt) avec du frein filet
Serrer au couple (2eme couple de serrage de 50 N.m)
Faire un second passage et serrer la vis de 140 °
C'est très bien je te féliciteje retrouve en toi l'audace que j'avais encore à 49 ans,mais ce genre d'opération est devenue un peu trop lourde physiquement pour moi,mais à 25 ans,j'ai sorti moteur-boîte de ma première JAGUAR..........
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par misterZ Dim 21 Mai 2017 - 9:59

si tu veux il me reste une damper dans son carton comme tu regardes sur ebay : 60 avec les frais de port

je m'en servirai pas, on m'a fait monter une autre damper plus petite donc elle me reste sur les bras
misterZ
misterZ
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2665
Age : 43
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par Yann Dim 21 Mai 2017 - 13:08

Goliarh a toujours tout le matos pour changer la poulie. Vois avec lui!
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19912
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Lun 22 Mai 2017 - 8:19

re, j ai attaquer hier matin  , j ai commencer par enlever les ventilos   pour avoir de la place devant la poulie , enlever les roues avant et décrocher la barre stabb sous la caisse décrocher les rotules de direction , enlever les 2 vis qui tienne la  crémaillère de direction et la vis  qui tiens  la  partie qui va  en direction du volant . j ai dévisser les 4 écrous qui tienne  le berceau  et   sortis la direction   de l emplacement  ou il est . prochaine etape  enlever les tuyaux hydraulique  de DA  et essayer de la  sortir   du compartiment moteur.
j ai pas de photos   car y a rien d extraordinaire  pour l instant   je trouve .
mister z   domage que tu me l est pas dit  avant je te l aurais acheter ta damper  car j en ai commander une la semaine dernière  mais merci quand même .
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Lun 22 Mai 2017 - 23:26

j ai démonter les fixations de la barre stab sous la caisse avant de sortir les ventilos hier . aujourd’hui hui j ai démonter les 2 raccord de la direction assister .l huile a couler j avais mis un bidon de 5 litre ouvert et 2 cartons pour pas trop dégueulasser . pour sortir la da par le coter conducteur démonter la barre stab du triangle gauche . baisser un peut le berceau j ai mis 2 clefs plate entre la châssis et le berceau pour qu il reste en position basse . sortir la da pour avoir accès a la damper . j ai essayer de démonter le démarreur mais avec l échappement qui est juste en dessous d une des 2 vis pas très pratique pas la place de passer une clef a cliquet et une plate pas réussi a le débloquer . j ai regarder derrière le convertisseur y a un cache plastique qui donne accès a la couronne du volant moteur je touchais du doigt les dents de la couronne mais les voyaient pas . j ai prit un plat de 50 mm de large par 3 d épaisseur que j ai courber a 30 degrés a peut pret j ai fait un biais sur les 50 pour le glisser entre la couronne et le carter alu il doit y avoir 2 ou 3 mm entre les 2 . j ai meuler comme pour faire des dents pour les pousser contre la couronne pour faire un bloc volant moteur . j ai enlever les 2 vis entre les 2 échappement pour faire tenir ma plaque de fer en place avec une pince bloc. j ai essayer de dévisser la pince a pas tenu en place j ai remeubler les dents sur le plat pour enfoncer un peut plus dans la couronne et débloquer l écrou de 24 avec un te de force et un tube d un mètre vingt .quand il sait débloquer j étais bien content. j avais emprunter un arrache 3 griffes au boulot mais il passait pas car les branches étaient trop bombés .je suis passer chez un copain qui m a passer une jeu de 3 qu il avait acheter rècement et l ai mis en place en démontant les griffes car il passait pas monter ( mais du coup c est pas plus mal car les griffes ne pouvait pas riper ) j ai placer un écrou au centre de la poulie pour que la vis de l arrache prenne appui dessus . j ai visser jusqu a quelle sorte et je l ai prise en photo avec l arrache en place . j ai quelques photos mais ne sait pas les poster
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par Oli C5 Mar 23 Mai 2017 - 11:28

Merci beaucoup pour le partage d'expérience Aubertignac21 !
Bon courage, pressé de voir quelques photos, c'est vrai que poster est une procédure un peu complexe sur superbe forum mais il y a quelques tutos qui traine à ce sujet.
Oli C5
Oli C5
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation : Essonne
Modele Vette : Corvette C5 Cabriolet
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Mar 23 Mai 2017 - 14:29

en démontant mes bielette de direction pas de jeu mais les protection caoutchouc y en a 1 abimée et une couper en deux et les 2 bielette de barre stab avant pareille j ai regarder a l arrierre craquer aussi . je viens de commander 4 bielette et 2 protection sur rockauto pour 85,79 dollars . j ai payer les frais de douanes sur le site.
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par zzgoliath Mar 23 Mai 2017 - 15:29

Salut Aubert,
Je vois que tu as fait en mode démerde. (j'avais pas eux a toucher au berceau mais a un collecteur pour avoir accès au démarreur)
De toutes façons c'est pas une opération rapide ou facile.
J'avais profité de sortir pas mal de choses pour faire le compresseur de clim, la pompe a huile, la chaine de distribution (qui commençais a se détendre  220kkms)) les radiateurs les durits, le cadre de support radiateurs, les tendeurs et un bon nettoyage.
j'avais reçus la pompe à eau trop tard pour la monter sur cette opération (a venir...)
Pour celui qui veux j'ai le kit d'outils qui va bien...

damper  qui couine  - Page 2 Dsc07312damper  qui couine  - Page 2 Dsc_0513
damper  qui couine  - Page 2 Pompe-10damper  qui couine  - Page 2 Remont10
damper  qui couine  - Page 2 Remont12damper  qui couine  - Page 2 Remont13damper  qui couine  - Page 2 Remont11
pour la benne :damper  qui couine  - Page 2 Dsc07215damper  qui couine  - Page 2 Dsc07310

tentative sans résultat, il est resté en place : damper  qui couine  - Page 2 Distri13
après un bon nettoyage : damper  qui couine  - Page 2 Dsc07311


Dernière édition par zzgoliath le Mar 23 Mai 2017 - 16:00, édité 1 fois
zzgoliath
zzgoliath
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 47
Localisation : 47 Agen
Modele Vette : C6 GS 60th Cyber-Gray
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par zzgoliath Mar 23 Mai 2017 - 15:41

AUBERTIGNAC21 a écrit:en démontant mes  bielette de direction pas de jeu mais les protection caoutchouc y en a   1 abimée et une  couper en  deux   et les 2 bielette de barre stab avant  pareille    j ai regarder a l arrierre   craquer aussi . je  viens de commander   4 bielette   et 2 protection  sur rockauto  pour  85,79 dollars . j ai payer les frais de douanes sur le site.

pour les biellettes, tu trouve des compatibles en centre auto chez Audi. ;-)
zzgoliath
zzgoliath
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 47
Localisation : 47 Agen
Modele Vette : C6 GS 60th Cyber-Gray
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Mar 23 Mai 2017 - 17:51

zzgoliath le compresseur de clim je l ai changer y a 2 ans je croit ça avais pas trop mal été encore. c est vrai qu avec un pont ça doit quand même mieux que par terre . pour les bielettes de barre stab j en ai trouver a 11 euros pièces. t as fait du gros boulot en même temps j ai vu sur tes photos
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par darde Mar 23 Mai 2017 - 17:57

AUBERTIGNAC21 a écrit:en démontant mes  bielette de direction pas de jeu mais les protection caoutchouc y en a   1 abimée et une  couper en  deux   et les 2 bielette de barre stab avant  pareille    j ai regarder a l arrierre   craquer aussi . je  viens de commander   4 bielette   et 2 protection  sur rockauto  pour  85,79 dollars . j ai payer les frais de douanes sur le site.

Bravo,de l'audace toujours de l'audace,c'est le secret de la réussite......
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par Oli C5 Mar 23 Mai 2017 - 20:03

C'est vrai... pas de meilleur moyen de progresser au prix de quelques frayeurs des fois mais on en retire très souvent du bon ;-) Bravo en tous cas.
Oli C5
Oli C5
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 57
Localisation : Essonne
Modele Vette : Corvette C5 Cabriolet
Date d'inscription : 09/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par Yann Mar 23 Mai 2017 - 20:08

Beau boulot !!!
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19912
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Mer 24 Mai 2017 - 13:28

c est ça le serrage

Remonter la poulie au couple (1er couple de sérrage de 330 N.m) pour la mettre en place.
Enlever l'ancienne vis
Mettre une nouvelle vis (crank bolt) avec du frein filet
Serrer au couple (2eme couple de serrage de 50 N.m)
Faire un second passage et serrer la vis de 140 °

mais je pige pas pourquoi y a 330 au départ et après 50 et en kilos ça fait combien car si 50 kilos le dernier serrage et après 140 degrés oui la ça fait énorme .
avec un copain on a serrer une damper de Mégane 3 dci qui étais a 100 degrés après un serrage au couple de quelque kilos ( moins de 8 c est surs la douille sam a péter . et sur le lien du tuto que mimi 77 a envoyer le gars dit de serrez a 240 lb-ft. ce qui donne 325.39 nm mais il parle pas d un serrage après encore plus fort ni d un angulaire .
ca fait combien 325.39 nm 32 kilos , car si c est ça faut que je trouve une clef plus costaud que la mienne car la mienne va a 21 kg
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par zzgoliath Mer 24 Mai 2017 - 14:23

Je ne trouve pas ça bien de serrer le dumper avec une vis.
Le montage se fait généralement avec une tige filetée et un écrou pour la mise en place, ça évite d'abimer le filetage du vilo avec une vis qui tourne sous tension.
ça permet aussi de mettre plus de couple de serrage a la mise en place, la vis finale ne doit pas avoir de frein filet, c'est la tête de vis qui doit coller au dumper avec le revêtement orange élastique ne servant que de sécurité. (moi j'ai mis une vis ARP qui comprend une belle rondelle de 3mm.)
C'est mon analyse et c'est comme cela que j'ai fait pour la mienne.
depuis 2 ans que j'ai fait cette intervention, rien n'a bougé et pourtant j'ai fait des rupteurs et du circuit.
zzgoliath
zzgoliath
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 47
Localisation : 47 Agen
Modele Vette : C6 GS 60th Cyber-Gray
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par Yann Mer 24 Mai 2017 - 14:33

IL y a du frein filet sur la vis aussi ... livrée d'origine (je parle de la vis GM)
Yann
Yann
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19912
Age : 68
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par zzgoliath Mer 24 Mai 2017 - 14:34

sur la Megane, le dumper doit aussi servir a la distribution je pense.
Sur la Corvette ça ne sert que pour les accessoires. Le risque que ça patine est moins dangereux.
Du moment que c'est parfaitement aligné, les efforts ne sont pas si importants et comme tu as pu le voir, c'est la membrane entre les deux parties du dumper qui vieillie. la partie centrale n'a pas bougée depuis l'origine. Donc un serrage de brute n'a pas d'utilité, par contre le faire à la clef à choc est un plus. L'outil pour bloquer le volant moteur est utile essentiellement pour le démontage. ;-)
zzgoliath
zzgoliath
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 47
Localisation : 47 Agen
Modele Vette : C6 GS 60th Cyber-Gray
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par zzgoliath Mer 24 Mai 2017 - 14:39

Yann a écrit:IL y a du frein filet sur la vis aussi ... livrée d'origine (je parle de la vis GM)

j'ai conservé celle d'origine et pas de frein filet
rien sur la Vis ARP qui est prévue à cet effet
rien sur la vis GM non plus
j'avais pris les deux et j'ai fais le choix au montage vers l'ARP.
(Je crois avoir dépanné Brice avec la GM OEM neuve qui se trouve sur la photo)
damper  qui couine  - Page 2 Dsc_0210damper  qui couine  - Page 2 Dsc07312
zzgoliath
zzgoliath
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 47
Localisation : 47 Agen
Modele Vette : C6 GS 60th Cyber-Gray
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Jeu 25 Mai 2017 - 8:55

j ai trouver 2 vis  diamètre 16  ,( un copain a mon frère  culto car 16 ça commence a faire gros)  plus grande pour mettre en place la poulie  car celle démonter est trop courte  je m en servirait pour après l avoir mise en place .pour la damper de mègane  c est pareille que la vette la poulie  entraine  que la courroie d accessoire .j ai nettoyer  a la bombe de nettoyant frein  derrière la poulie il  marche bien ce produit en bombe . le joint spy   ne fuit pas plus que ça   j ai décider de pas le changer .j attends les pièce pou remonter  et essayer
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par darde Jeu 25 Mai 2017 - 10:58

AUBERTIGNAC21 a écrit:j ai trouver 2 vis  diamètre 16  ,( un copain a mon frère  culto car 16 ça commence a faire gros)  plus grande pour mettre en place la poulie  car celle démonter est trop courte  je m en servirait pour après l avoir mise en place .pour la damper de mègane  c est pareille que la vette la poulie  entraine  que la courroie d accessoire .j ai nettoyer  a la bombe de nettoyant frein  derrière la poulie il  marche bien ce produit en bombe . le joint spy   ne fuit pas plus que ça   j ai décider de pas le changer .j attends les pièce pou remonter  et essayer
Question à ceux qui ont remplacé eux-mêmes le damper de leur C5.Si la poulie est désolidarisée du damper,je comprends qu'on puisse repérer son moyeu par rapport au villebrequin,mais pour la poulie neuve comment fait-on?
darde
darde
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2256
Age : 76
Localisation : yvelines
Modele Vette : c5 2000 BVA
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par AUBERTIGNAC21 Lun 29 Mai 2017 - 21:39

j ai reçu la poulie  manque plus que la vis. et c est vrai  vu que la partie rainurèe c est desolidariser de la partie  fixe  pas  possible de la remettre dans la position initiale.enfin je vois pas comment savoir ou elle est
AUBERTIGNAC21
AUBERTIGNAC21
Long Block
Long Block

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 56
Localisation : DIJON
Modele Vette : C5 98 NOIRE BVA
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

damper  qui couine  - Page 2 Empty Re: damper qui couine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum