Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

+5
91Fred
Alec
Joël
christophe33
Reynel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par VETTE 30 Sam 15 Juil 2017 - 8:11

cela me rappelle une histoire avec ma LT1 avec une courroie de bonne référence mais trop courte d'un pouce remontée par un garage avec un pied de biche résultat destruction de l'embrayage du climatiseur suite à la trop grande traction
engendrée par cette courroie
VETTE 30
VETTE 30
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 76
Localisation : gard
Modele Vette : C7 BM 7 torch red 2015
Date d'inscription : 14/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Sergent Mer 3 Mar 2021 - 18:30

Je relance ce post pour partager mon expérience. Suite à des "couinements" au niveau de la courroie d'accessoire, j'avais décidé de changer la courroie qui était de longueur 2040, pour une 6PK2037. Je voulais vérifier par la même occasion qu'il n'y avait pas du jeu dans un des roulements des accessoires.

Et bien montage impossible, malgré un respect scrupuleux de la notice proposée ici. J'y ai passé l'après-midi, avec l'aide d'un assistant Wink
J'ai finalement remis l'ancienne (2040) et ça n'a pas été chose facile.

Pour info, j'avais fait changer la courroie d'origine par la 2040 suite à ces fameux "couinements". Mon garagiste m'avait d'ailleurs précisé qu'il en avait bien bavé. Les couinements avaient disparus quelques temps et sont finalement ré-apparus. D'ailleurs, cela continue, ces bruits apparaissent de façon assez aléatoires. Ils peuvent être très prononcés puis disparaître totalement...

Pour conclure, il doit y avoir des différences de taille ou d'élasticité d'un modèle à un autre...
Sergent
Sergent
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : ST ETIENNE
Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par david Mer 3 Mar 2021 - 19:10

C est pas ton tendeur qui couine ?
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Sergent Mer 3 Mar 2021 - 20:45

J'ai du mal à identifier la provenance exacte mais c'est probablement le tendeur en effet.

T'as une idée de la raison pour laquelle il fait du bruit de façon aléatoire?
Sergent
Sergent
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : ST ETIENNE
Modele Vette : ZR1 90
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par david Mer 3 Mar 2021 - 21:13

C est une pièce qui s use dans le temps et plus disponible pour la ZR-1 . Il faut prendre un tendeur pour LT1 et en faire un avec les deux. Il y a des tutos pour ça
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par chris02 Mar 17 Jan 2023 - 18:49

je vais commencer l'entretien et je viens de vérifier la courroie commandée par mon super importateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la courroie fait 2051mm bang

d'après ce poste, j'en déduit qu'elle n'est pas bonne (j'ai bon ?)
chris02
chris02
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : 02
Modele Vette : zr-1 90
Date d'inscription : 21/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par 91Fred Sam 21 Jan 2023 - 18:16

En effet, 2051 ça commence à faire un peu long
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Reynel Sam 21 Jan 2023 - 19:16

Oui tu as bon mais la courroie est trop longue si toutes tes poulies sont au diamètre d'origine.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5631
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par 91Fred Sam 29 Avr 2023 - 18:50

J'ai un doute sur le bon montage du galet tendeur, sa base semble être montable avec des orientations différentes, avez vous des photos des votres ? sur le mien il y a une petite encoche à la base orientée verticale ?

91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Reynel Sam 29 Avr 2023 - 19:09

Non désolé, je n'ai pas de photo. Mon galet a été  changé et le mécanisme tendeur (ressort et plus) vient d'un tendeur de LT1 ou L98, je ne me souviens plus. J'avais récupéré un tuto pour déshabiller Pierre et rhabiller Paul.
Achat d'un tendeur complet (de LT1 ou L98) donneur.

Trouve déjà une courroie avec les références que j'ai donné à l'ouverture de ce sujet et installe là selon la méthode décrite. Si tes poulies sont aux diamètres d'origine, ça va marcher.
Je n'avais jamais réussi à monter cette courroie OEM jusqu'au jour où j'ai utilisé la bonne méthode. Ça se fait sans aucun effort.

Avec la courroie plus longue le tendeur va trop loin et ne tend plus assez la courroie. Ce n'est pas bon, surtout pour la pompe à eau qui peut patiner. Le refroidissement peut en souffrir.


Dernière édition par Reynel le Sam 29 Avr 2023 - 19:20, édité 1 fois
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5631
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par 91Fred Sam 29 Avr 2023 - 19:19

j'ai celui d'origine qui semble bon.........
mais je suis preneur du tuto !
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Reynel Sam 29 Avr 2023 - 19:29

Je vais le chercher mais je crois que j'avais mis un lien ici sur le forum il y a quelques années déjà.

Pour réussir à installer la courroie, il faut mettre une clé cliquet avec un carré de 1/2 dans le carré en haut du tendeur. Ensuite faire jouer le cliquet pour pouvoir tirer le tendeur vers la roue droite jusqu'à la butée du tendeur. Là il suffit d'attacher le manche de la clé au triangle supérieur de la suspension pour garder le tendeur dans cette position jusqu'à la fin de l'installation de la courroie.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5631
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par david Sam 29 Avr 2023 - 19:55

Pour le tendeur c est bien un LT1 qui faut, pour le modifier par contre le tuto a disparu. ZR-1 Registry devait le remettre mais ils ne l ont pas fait
david
david
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3874
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par 91Fred Lun 8 Mai 2023 - 19:56

"Our tensioners are made by Dayco. So I called them and got in contact with a wonderful guy named Randy. He verified my thoughts that the LT1 and LT4 tensioners have the same internals as our tensioner. So I ordered a new Dayco tensioner from rock auto with a discount coupon and came out to a total of $38 and it came with the pulley with the belt guides so that was handy because all you can buy right now is the smooth pulley"

En gros il faut racheter "tenioner" et une poulie
91Fred
91Fred
LS1
LS1

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 48
Localisation : 92
Modele Vette : ZR-1 1990 !!
Date d'inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Reynel Mar 9 Mai 2023 - 1:08

91Fred a écrit:"Our tensioners are made by Dayco. So I called them and got in contact with a wonderful guy named Randy. He verified my thoughts that the LT1 and LT4 tensioners have the same internals as our tensioner. So I ordered a new Dayco tensioner from rock auto with a discount coupon and came out to a total of $38 and it came with the pulley with the belt guides so that was handy because all you can buy right now is the smooth pulley"

En gros il faut racheter "tenioner" et une poulie

This is exactly what I did 8 years ago.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5631
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Reynel Mar 9 Mai 2023 - 1:16

ZR-1    ZR-1    ZR-1    ZR-1    ZR-1    ZR-1    ZR-1

    Haibeck Automotive Technology

 

 

Reconditioned Accessory Belt Tensioner

The OE PN 10067479 tensioner was manufactured by Dayco. Production ended in about 2015. We recondition the OE tensioner using new Dayco parts. All of the parts that are subject to wear are replaced with new parts. The damper cover in the picture is black plastic material. The current reconditioned tensioner has an aluminum damper cover like the original tensioner.

New parts list:

1. The spring and the white Teflon tape that is used between the windings.

2. The inner arm bearing and facing.

3. The damper assembly.

4. The pulley. The correct Dayco pulley has belt guide flanges. A Gates pulley does not have the flanges.

We exchange your worn tensioner for a reconditioned unit. After we receive your tensioner we will ship the reconditioned tensioner on the next business day. The cost is $165.

The ZR-1 tensioner is a relatively low load tensioner. The loading force of the arm can be measured with a torque wrench. A new tensioner registers 15 to 19 lb. ft. at the full travel of the arm.

To purchase, refer to the bottom of our Home Page by clicking Here.

Accessory belt tensioner installation tips:

- The alignment pin on the tensioner goes in the narrow notch close to the water pump hose. Not in the wide notch. When installed correctly, the arm will be in the 2:00 position without the belt installed. Not in the 4:00 position.

- The tensioner case should not contact the water pump hose clamp. If it does, rotate the clamp downward. If the tensioner is tightened with interference with the clamp, the case can bend and the arm can bind or jam.

- The correct belt length is 80.2 inches. For example, Gates belt K060802. Note the 802 length code. An 80 inch belt will be difficult to install. A belt that is too long, like K060805 can cause the tensioner to click as it taps on the lower travel stop.

- The factory provided a label with the belt installation procedure on the right top of the radiator shroud. The label describes slipping the belt behind the water pump pulley to gain slack for routing onto the other pulleys.

- It is usually easy to use a long pry bar to push the coolant crossover pipe forward to remove the tensioner. Another method is to remove the air horn.

- The alternator pulley for a ZR-1 is 2.6 inches in diameter. If the alternator has a small pulley for a L98 engine, the belt will fit loose and the tensioner might tap on the lower travel limit. This will result in a loose belt and clicking noise. A small pulley can damage the alternator with over speed when the LT5 goes to 7000 rpm. A 2.6 inch pulley is available from Summit Racing as PWM-186.

- The normal orientation of the tensioner arm with the belt installed is at the 1:00 position.

- If the 80.2 inch belt is too tight to install, there could be a tolerance stack up. Substitute a 80.5 inch belt like Gates K060805.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5631
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Reynel Mar 9 Mai 2023 - 2:17

C'est ici que ça se passe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5631
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installer sans effort la courroie accessoires du LT5 - Page 2 Empty Re: Installer sans effort la courroie accessoires du LT5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum