Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Casse moteur C6 Z06

+42
Blackship
Ericsk
blackorsaire
Stromboli
er38
supermot
Martial-54
Muréna
kriss
Seby36
Reynel
stef33370
rocheton
fox
Torch Red
mwelche
Nanthiat
wuby
aievonne
atomic
RzA
olivetudy
PsyKovette67
PILOULOU
Serge87
chris 45
IGOR 56
santiago
Letufe
edencars
FRED51
Yann75
nono063
Stark 13
david
Guéna
christophe33
Bruno.lyon
wesson
yves@14
misterZ
lolo v8
46 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par Nanthiat Dim 10 Jan 2016 - 18:14

Hé bé!!!! Sad
Nanthiat
Nanthiat
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 43965
Age : 59
Localisation : Le Var ou le Lot :)
Modele Vette : C2 coupé 65..C3 81 bi-ton Bowling Green n°67..C7 coupé..
Date d'inscription : 12/11/2013

https://www.flickr.com/people/nanthiat/

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par Serge87 Lun 11 Jan 2016 - 8:52

aievonne a écrit:
concernant le carter sec et étant donné que je ne fais et ne ferait pas de circuits,je ne l'ai pas modifié
Qu'en penses-tu Michel ??? Merci

De ce que j'ai pu lire, les problemes survenus a cause du carter d'origine sont apparus sur des voitures qui roulaient en slick.
Autant dire que ce ne sont plus du tout les memes contraintes qu'avec des pneus meme tres sportifs qui sont appliquees a la voiture. En virage, les g augmentent serieusement d'ou les problemes.
Serge87
Serge87
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 56
Localisation : Limousin
Modele Vette : ex-C6 Z06
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par fox Lun 11 Jan 2016 - 9:39

bonjour
je viens de raccrocher le téléphone après un appel au chef d'atelier Chassay pour me renseigner sur une auto à vendre et livrer par eux..
surprise...il me dit qu'il n'a jamais eu de casse moteur devant lui et qu'il n'a jamais mis en place le kit de roulement des culbuteurs...
fox
fox
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : lannion
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par aievonne Lun 11 Jan 2016 - 10:30

mwelche a écrit:
aievonne a écrit:Quand j'ai fait le changement  (à 42000 kms) j'ai vérifié les roulements et ils étaient nickels mais bon la prévention était de rigueur  party1
Mais je n'ai fait que cela concernant le carter sec et étant donné que je ne fais et ne ferait pas de circuits,je ne l'ai pas modifié
Qu'en penses-tu Michel ??? Merci

j'en pense qu'il faut prendre en considération les problèmes mécanique qui touche ce moteur .
Pour moi quand un problème est connu et se reproduit sur un bon nombre de moteurs il faut faire de la prévention .
Les roulements à aiguilles ont concerné surtout les années 2007 , l'échange de ces roulements peut être exécuté assez facilement pour un prix raisonnable .
Le problème des soupapes d'échappement qui se craquent au niveau de la tête suite à un jeu au niveau du guide suite à je ne sais quoi est à prendre en considération même si cela ne concerne un petit nombre sur l'ensemble des moteurs en circulation .
Je ne vais pas faire de probabilité mais tu peux faire partie des malchanceux .
Je vais te poser une question à mon tour :
A choisir faire vérifier tes culasses par précaution ou alors avoir le moteur de ta Vett comme notre Ami et débourser 10 ou 15 fois le prix de cette intervention ?
A Mediter , je sais les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs .

J'ai déjà changer culbuteurs et roulements en renforcés d'ailleurs mais je voulais dire pour le carter sec Salut les Vettistes
aievonne
aievonne
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par santiago Lun 11 Jan 2016 - 10:34

fox a écrit:bonjour
je viens de raccrocher le téléphone après un appel au chef d'atelier Chassay pour me renseigner sur une auto à vendre et livrer par eux..
surprise...il me dit qu'il n'a jamais eu de casse moteur devant lui et qu'il n'a jamais mis en place le kit de roulement des culbuteurs...

J'ai lu récemment sur ce forum (il me semble), que Chassay et DCR auraient eu 1 cas chacun de casse moteur.
Donc, je pense qu'il faut relativiser...On parle toujours des trains qui arrivent en retard mais rarement de ceux qui sont à l'heure.... Salut les Vettistes
Le même débat existe sur le forum allemand.
Il serait intéressant de lancer un recensement de toutes les Z06 qui roulent sans problèmes....(ce qu'ils avaient fait sur le forum allemand) Salut les Vettistes
santiago
santiago
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2689
Age : 70
Localisation : Alsace
Modele Vette : C6 Z06
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par Serge87 Lun 11 Jan 2016 - 11:00

santiago a écrit:
Il serait intéressant de lancer un recensement de toutes les Z06 qui roulent sans problèmes....(ce qu'ils avaient fait sur le forum allemand) Salut les Vettistes

L'idee est bien sur interressante mais si on prend l'exemple des US, tu as pas mal de proprietaires qui ont fait des remplacements de culasses (quand ca n'a pas ete le moteur complet en garantie car meme les garages GM pouvaient se planter sur le diagnostic) pensant etre touches par le probleme d'usinage des guides de soupapes.
Et tout ca parcequ'ils se sont bases sur :
- le bruit du moteur (or c'est impossible a identifier ainsi)
- une mesure du jeu des queues de soupapes... faite de maniere pas assez precise pour qu'elle soit fiable a plus de 50%, soit une chance sur 2 de se tromper (il faut tomber les culasses pour la mesure pour etre sur qu'il y a ou non un probleme)

Tout cela a donc cree beaucoup de 'bruit' autour du probleme lui-meme alors qu'un faible pourcentage de voitures etait reellement touche.
Serge87
Serge87
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 56
Localisation : Limousin
Modele Vette : ex-C6 Z06
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par wesson Lun 11 Jan 2016 - 11:12

Je l'ai déjà expliqué plus haut , tout vient des basculeurs , les basculeurs pour les soupapes d'échappement ont une forme courbés dés que ce basculeur a du jeu anormal compte tenu de sa forme , il appuie sur la soupape d'échappement de haut en bas avec une contrainte latérale ce qui occasionne l'usure du guide sur la partie supérieure et la casse de la queue de soupape . Embarassed
wesson
wesson
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4582
Age : 61
Localisation : Banlieue Toulousaine
Modele Vette : Aucune
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par yves@14 Lun 11 Jan 2016 - 12:10


Et cette fameuse usure... Elle arrive également sur les véhicules utilisés dans des conditions normales ou surtout extrêmes ?

yves@14
yves@14
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3162
Age : 49
Localisation : Lexovii, Confédération armoricaine
Modele Vette : C4 '91 Fx3 bv6 Artic white et Ex '91 Bright Red
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par fox Lun 11 Jan 2016 - 13:55

C'est vrai que des statistiques des risques encourus d'une part et du taux d'intervention préventive effectué serait super intéressant...
En Allemagne quels étaient les résultats?...ce serait bien de le savoir
fox
fox
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : lannion
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par mwelche Lun 11 Jan 2016 - 16:16

wesson a écrit:Je l'ai déjà expliqué plus haut , tout vient des basculeurs  , les basculeurs pour les soupapes d'échappement ont une forme courbés dés que ce basculeur a du jeu anormal compte tenu de sa forme ,  il appuie sur la soupape d'échappement  de  haut en bas avec une contrainte latérale ce qui occasionne l'usure du guide sur la partie supérieure et la casse de la queue de soupape . Embarassed

Je ne suis pas si affirmatif que toi mon cher wesson même si ton raisonnement tiend la route .
Regarde sur les forums US le sujet est toujours d'actualité est tout le monde raconte son histoire .
Perso j'ai modifié mes culasses suite à un conseil de Katech qui est tout de même un préparateur reconnu sur la place .
J'espère une seule chose c'est que cela ne t'arrive pas en voulant suivre ton explication qui n'est pas forcément la cause de ces casses .
mwelche
mwelche
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 66
Localisation : UAE
Modele Vette : ---------
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par PsyKovette67 Mer 13 Jan 2016 - 11:00

Donc,pour les Z préparer,ou voulant être préparer,n'oublier surtout pas de modifier vos culasses !

Le seul souci,c'est que sa coûte un bras...
PsyKovette67
PsyKovette67
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : Corvette c6 Z06 - Mustang Gt 2013
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par wuby Dim 17 Jan 2016 - 22:00

Je suis encore divisé sur ce problème car on a bien un membre du forum qui l'a fait changer et qui a eu le problème...

Est-ce que le LS7 dernière génération qui est installé depuis 3 ans et toujours aujourd'hui dans la camaro Z28 propose un système différent ? ou GM se sent assez confiant pour estimer que le nombre de casse est pour ainsi dire "epsilon" ?...


Dernière édition par wuby le Jeu 4 Fév 2016 - 14:31, édité 4 fois
wuby
wuby
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Essonne
Modele Vette : ex-C6 Z06
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par rocheton Jeu 4 Fév 2016 - 12:59

Je suis en ce moment même en train d'effectuer le retrofit de mes roulements de culbuteurs par un kit comp cams en provenance des US.
Impressionnant le jeu que peux avoir le roulement lorsqu'on la dans les mains et qu'on le bouge un peu.
Jeu qui disparaît immédiatement lors de la pose des nouveaux roulements.
Même si effectivement le raisonnement de wesson me plaît plutôt bien aussi cela reste compliqué à trancher au final.
rocheton
rocheton
En kit
En kit

Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : seine et marne
Modele Vette : Z06 C6
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par stef33370 Dim 7 Fév 2016 - 10:12

J avais vu un reportage avec le français romain thievain qui a ouvert une école de pilotage vers las vegas avec sa femme cloé mortaud (ex miss France )
Il présentait ses supercars. .fêfé. .lambo ...Mac laren. .corvette z06
Dans ses ateliers y avait un Z Moteur dépouillé. ..la je me suis dit la ça pue loool
Eh bien non il disait que parmi toutes ses voitures la plus fiable était la Z ... Le moteur était dépouillé pour gros entretiens. .car sa z etait fortement solicité pour le drift ..est la moins fiable était la mp4 12c
Comme quoi c est costaud un z
stef33370
stef33370
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 658
Age : 43
Localisation : de Bordeaux ....ex 91 et charentais du 17
Modele Vette : c6 yayavette
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par Reynel Dim 7 Fév 2016 - 12:21

Montez donc un LT5 510 hp de Marc Haibeck  et vous aurez un vrai moteur....vous pourrez même aller au dela de 600 hp en atmosphérique. ..
Le problème est t la rareté de ces moteurs....party1

Il y a une ZR-1 95 à vendre sur le ZR-1 net.   30000 miles $36000 510 hp. MH.

Moi je dis cela pour ceux qui ne veulent plus d'un moteur qui casse tous les matins....Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 839752Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 839752
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5642
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par wuby Dim 7 Fév 2016 - 22:25

stef91, oué je pense qu'il y a beaucoup de foins autour de ces casses Wink
wuby
wuby
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : Essonne
Modele Vette : ex-C6 Z06
Date d'inscription : 18/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par Seby36 Mer 10 Mai 2017 - 14:32

Allez je déterre encore !

Après des heures de lectures et renseignements à droite à gauche on peut recouper plusieurs choses.
Les culasses du LS7 sont plus fragiles que les autres séries LS notamment au niveau des guides de soupapes. La raison n'est pas clairement identifiée, chacun a son avis. Ceci étant les chiffres montrent qu'il se passe quelque chose avec cette culasse.

La seconde chose qui ressort c'est que dans tout les cas c'est la soupape échappement qui est en cause. La tête se casse et tombe dans le cylindre avec les conséquences que l'on connait... Cette dernière est creuse et remplie de sodium pour favoriser les échanges thermiques et dissiper la chaleur dans le haut de la queue de soupape. L'inertie de la masse de sodium se baladant dans le queue de soupape combiné à un jeu dans les guides amène la soupape à subir contraintes mécaniques en flexion importantes.... jusqu'à rupture de la tête de soupape.

Mais pour arriver à la rupture le facteur température n'y est pas étranger non plus.... On remarque que la plupart des casses ont lieu dans les cylindres 7 et 8. Pourquoi ceux là ? Dans ces cylindres la température échappement y serait plus élevée que les autres car à l'arrière du moteur les cylindres tourneraient avec mélange plus pauvre (notion que j'ai du mal à comprendre, pour moi se sera plutôt l'inverse). Le fait de modifier des éléments sur la voiture améliorant la circulation des flux air (admi et echap) sans retoucher la cartographie ne ferait que amplifier le phénomène appauvrissement mélange et augmenter T Echap et amener à une rupture soupape...

Tout ça ne sort pas de mon imagination, je parle d'ailleurs beaucoup au conditionnel. C'est juste un regroupement d'infos collectées via American Heritage, WCCH, HiFloEngines etc...

La solution miracle ne semble pas exister, mais un reconditionnement des culasses OEM en remplaçant guide, soupapes echap et ressorts plus raides semblent fiabiliser le haut moteur. J'ai vu également des essais de culasses LS3 sur bloc LS7. La perte de puissance serait estimée à 20chx mais aucuns problèmes de guides défaillants.

Je ne sais pas si ce post est compréhensible, s'il est utile/pertinent mais c'est une synthèse des différents facteurs pouvant provoquer une casse.

Wink
Seby36
Seby36
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Indre (36)
Modele Vette : Piéton !
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par stef33370 Mer 10 Mai 2017 - 14:42

Oui d ou la fiabilisation des culasses sur les ls7 . Changer les culbu c est une chose mais beaucoup de casse viennent des guides aussi et quelques cas de vis de bielles
Pour etre tranquille faut deculasser, reusiner et changer guides etcc
Seby t as contacter brice comme je t ai dit ???
stef33370
stef33370
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 658
Age : 43
Localisation : de Bordeaux ....ex 91 et charentais du 17
Modele Vette : c6 yayavette
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par Seby36 Mer 10 Mai 2017 - 14:44

Oui oui c'est en cours, je l'ai eu hier matin au téléphone Wink
Seby36
Seby36
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 38
Localisation : Indre (36)
Modele Vette : Piéton !
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par stef33370 Mer 10 Mai 2017 - 14:46

Impecc ..il a fait une z y a pas longtemps avec cam et culasse refaite etcc avec une gestion ...un avion le bordel
stef33370
stef33370
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 658
Age : 43
Localisation : de Bordeaux ....ex 91 et charentais du 17
Modele Vette : c6 yayavette
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par PsyKovette67 Mer 10 Mai 2017 - 16:43

Je viens juste de rentrer de la révision de ma Z.

J'ai donc demander à faire un contrôle des culbut's,par la même occasion,suite à toute les histoires que j'ai pu lire.Vous m'avez bien foutu les boule !  Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 839752  

Et aucun jeu n'a été détecter,rien.Mon moteur tourne comme une horloge,sans bruit suspect.

On lui a parler des problèmes de "culasses",et chez eux,ils n'ont jamais eux de casses ou autres.
La seul Z qui avait un souci venait des culbuteurs,qu'ils ont réglé suite à du jeu.Et depuis,plus rien non plus.

Le chef d'atelier ma bien préciser que les clients en Z06,dont celui qui a eu le souci de jeu,font la plupart de la piste,en semi-sliks.

Il y a autre chose aussi,qui d'après moi,est directement lié.Il s'agit de l'huile moteur.
Je roule depuis le début avec de la Mobile 0W40.Nous lui avons demander (mon père et moi),pourquoi la 0W40 et pas la 5W40,comme préconiser ? (car je lis aussi beaucoup de version,sur la fameuse huile à mettre sur nos Z,sur le forum)

Le chef d'atelier nous a expliquer,que la 0W40 est plus adapter pour la conduite "sauvage-bestial" de nous,les européens... Et que c'est GM qu'il lui aurait directement dit cela,au téléphone. Shocked

Donc conclusion,je vais suivre l'avis du concessionnaire officiel GM,et rien d'autre.
Il nous a dit de ne pas sens inquiétée,et que si il arriverait quoi que ce soit,il prendrait en charge au minimum 50% des frais...(j'ai le suivis de ma Z,depuis le début,chez eux). Very Happy

Voilà pour ma part. Salut les Vettistes

Ps: J'ai quelques photos de C7 GS et compétition,je vais les mettre dans la session C7.
PsyKovette67
PsyKovette67
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : Corvette c6 Z06 - Mustang Gt 2013
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par kriss Mer 10 Mai 2017 - 16:56

En effet, il ne faut pas s'arrêter à la modification des culbuteurs. Il faut reprendre l'usinage du positionnement des guides et du siège de soupapes car non coaxiale sur certaines culasses, mais lesquelles ? c'est la roulette russe.
Les miennes vont partir en modification ainsi que les culbuteurs. Changement des poussoirs au passage.
Ensuite reprogrammation pour collé aux nouvelles culasses nsxsmile
J'aurais bien changé l'arbre à came, mais mon budget semble déjà dépassé depuis longtemps... whine
kriss
kriss
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 54
Localisation : Loir et Cher
Modele Vette : C6 Z06 2008 @
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty casse moteur

Message par Muréna Mer 10 Mai 2017 - 17:16

bonjour , en préventif si doute faire une analyse d'huile j'en n'ais fais une il y a deux ans et RAS
L' analyse permet de dètecter tous les problemes du moteur
avatar
Muréna
LS2
LS2

Nombre de messages : 423
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par PsyKovette67 Mer 10 Mai 2017 - 17:36

Muréna a écrit:bonjour , en préventif  si doute faire une analyse d'huile  j'en n'ais fais une il y a deux ans et RAS
L' analyse permet de dètecter tous les problemes du moteur

Exacte !. J'ai même oublier d'écrire ceci ! Very Happy
PsyKovette67
PsyKovette67
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : Corvette c6 Z06 - Mustang Gt 2013
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par nono063 Mer 10 Mai 2017 - 17:54

Ouais en tout cas sur la mienne qui appartenait à Santiago, et qui n'a jamais était malmené, avec 100 000 km les roulement de culbuteur étaient complètement mort de chez mort.

Remplacement roulement culbuteur Z06



Je n'ai malheureusement pas contrôlé les guides de soupapes car je n'avais pas l'outillage pour démonter les ressorts. bang
nono063
nono063
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 967
Age : 48
Localisation : Combronde Puy de Dome
Modele Vette : aucune
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Casse  moteur C6 Z06 - Page 4 Empty Re: Casse moteur C6 Z06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum