Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Corvette, Le Mans, et moi !

+2
aievonne
Freddy Hell
6 participants

Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Freddy Hell Lun 24 Fév 2014 - 14:22

La 1ere fois que je suis allé au 24 heures du Mans, j'avais 12 ans. Même si j'étais très motivé pour y aller (fallait se lever a 4h du mat pour faire la route depuis Toulouse, et j'étais le 1er debout), au final je m'étais plutôt emmerdé. Regarder des voitures de courses qui tournent en rond 24h d'affilées, même quand on est un peu passionné, à 12 ans c'est long.

Ce que je ne savais pas encore, c'est que le virus m'avait piqué, et que je serais, à vie, fan de cette épreuve si particulière.

En grandissant, je me suis intéressé à la photo, et j'ai donc mitraillé des voitures de courses. D'abord avec un vieil appareil 'argentique' avec lequel j'ai gaspillé un max de pellicules, puis avec les différents numériques que j'ai eu.

A noter que le choix dans tous les achats que j'ai fait en matière de matériel photos a toujours été dicté par la question "est-ce que c'est ce qu'il me faut pour Le Mans ?" ! c'est dire l'influence.

Suite a mon inscription toute récente içi (les explications sont dans mon post de présentation), Je me suis replongé ce WE dans mes archives photos, afin d'exhumer mes premières photos de Corvette au Mans.

Le constat est sans appel. Dans mes photos argentiques, il ne me reste pas grand choses. Mais j'ai tout de même retrouvé les 1eres Corvette que j'ai prises en photos.

Nous sommes en 1995, et il y'a deux écoles. L'école Corvette officielle (rouge) et l'école Callaway (grise et Bleu).

Corvette, Le Mans, et moi ! 1995_010    Corvette, Le Mans, et moi ! 1995_011

A l'époque, j'étais plus Fan de la Callaway, dont je trouvais le relookage de la face avant très réussi.

C'était il y a bientôt 19 ans !

Freddy.
Freddy Hell
Freddy Hell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 de 2008
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par aievonne Lun 24 Fév 2014 - 14:26

Superbes après si tu en as d'autres ,je pense que nous sommes preneur.  Salut les Vettistes 
aievonne
aievonne
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par gaut27 Lun 24 Fév 2014 - 18:51

Très beau clichés tu est bon party1
gaut27
gaut27
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3261
Age : 39
Localisation : Evreux
Modele Vette : C6 Ls3 Victory Edition 2008
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Denis ZR-1 Lun 24 Fév 2014 - 19:42

Merci !  party1 
Si tu as d'autres photos de la seule ZR-1 qui a posé ses roues au Mans, je suis preneur.
Pour mémoire, à moins qu'il soit plus charitable d'oublier, sa prestation a été catastrophique ! La décision de venir au Mans avait été prise très tard et la préparation très insuffisante. Elle a cassé un moteur dès les essais (qualifiée en dernière position) puis un autre en course, mais elle a tout de même repris la piste pour le dernier tour ...
Denis ZR-1
Denis ZR-1
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 7820
Age : 71
Localisation : 78 ou 74
Modele Vette : C4 ZR-1
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Guéna Lun 24 Fév 2014 - 19:59

Sympas, Merci Freddy  party1 
Guéna
Guéna
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 31548
Age : 53
Localisation : Essonne
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Freddy Hell Mar 25 Fév 2014 - 10:49

Denis ZR-1 a écrit:Merci !  party1 
Si tu as d'autres photos de la seule ZR-1 qui a posé ses roues au Mans, je suis preneur.
Pour mémoire, à moins qu'il soit plus charitable d'oublier, sa prestation a été catastrophique ! La décision de venir au Mans avait été prise très tard et la préparation très insuffisante. Elle a cassé un moteur dès les essais (qualifiée en dernière position) puis un autre en course, mais elle a tout de même repris la piste pour le dernier tour ...

Hélas je n'ai que très peu de photos de cette année là, et une seule de la ZR1.

Après 95, je suis retourné au mans en 99 (ce n'était pas possible d'y aller tous les ans). Pas de Corvette engagée cette année, les Porsche et les Viper se partageaient les catégories GT.

Mais il y en avait quand même une sur la piste ... en pace car ! Et oui Corvette était pace car officiel de l'épreuve :

Corvette, Le Mans, et moi ! 1999_010

Tout de même, quelle belle affiche. Toyota, BMW, Mercedes, Panoz en trouble fête, et Audi absent sur la photo mais bien là, pour leur 1ere participation.
Ca avait de la gueule.

Pour l'histoire, le vainqueur est la BMW qui est sous la passerelle Dunlop, juste devant la fameuse Mercedes 'volante'.

Freddy.
Freddy Hell
Freddy Hell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 de 2008
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Jack in the Box Mar 25 Fév 2014 - 12:16

Sympa de nous remémorer par ces photos la génération C4 en course : merci a toi  thumright 
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3170
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Modele Vette : C4 96 Collector Edition
Date d'inscription : 03/04/2005

http://www.by-dronesecurity.com/

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Freddy Hell Mer 26 Fév 2014 - 23:37

Je suis ensuite retourné au Mans pour l'année de mes 30 ans, en 2004.

Là j'avais mon premier numérique, capteur 5 mégapixels (seulement, mais c'était le top à l'époque) avec zoom optique x8 (choisi volontairement Smile).

Je pouvait enfin mitrailler et trier plus tard.

Pour Corvette, ce sera une grande année. La C5R, en bout de développement est là pour sa dernière participation aux 24 heures, et la bagarre avec les Ferrari 550 de Prodrive (avec notamment Colin McRae venu faire "une pige" sur circuit) est somptueuse, tout au long de l'épreuve.

Mais au final, c'est un doublé Corvette, la 64 devant la 63, avec la clef une sixième place au général. L'affront de 2003 (c'est Prodrive qui avait gagné) est lavé Smile

Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim0810  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim1010  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim1011   Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim1110

L'année suivante (2005) verra l'arrivée de la C6R, et d'un nouveau doublé, dans le même ordre.
Freddy Hell
Freddy Hell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 de 2008
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Jack in the Box Jeu 27 Fév 2014 - 8:30


jolis clichés des Bêtes !! punaise , on a l'impression qu'elles frottent le bitume de la piste en roulant  Cool 
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3170
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Modele Vette : C4 96 Collector Edition
Date d'inscription : 03/04/2005

http://www.by-dronesecurity.com/

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Freddy Hell Ven 28 Fév 2014 - 23:07

Edition suivante, ce fut en 2008, toujours avec mon 1er numérique, pour sa dernière année (il sera remplacé en 2009 par un reflex Nikon).

Je maîtrisais bien l'appareil, et le circuit (pour trouver les bons angles) donc les photos sont bien meilleures qu'en 2004.

Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim3810  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim3811  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim3812  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim3910
Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim3911  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim4010  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim4110  Corvette, Le Mans, et moi ! Hpim4111

Concernant la course, Peugeot qui avait la meilleure voiture s'est loupé pendant la nuit, et c'est audi qui imposera pour la 3eme fois une R10 à moteur diesel pourtant vieillissante.
En GT1, malgré quatre voitures, Corvette ne remporte pas la mise, puisque c'est Aston Martin qui gagne. Les jaunes font deux et trois, et le blanc et bleus (Alphan) font 5 et 6.
Freddy Hell
Freddy Hell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 de 2008
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Freddy Hell Mar 4 Mar 2014 - 0:24

2010, là on ne rigole plus. J'ai l'appareil qui va bien, les entrées aux bon endroits, et du coup j'ai de superbes photos, avec en prime quelque Corvette de collections, que j'ai pu approcher au "poste 121".
Pour ceux qui ne connaissent pas, le "poste 121" est le poste des commissaires de piste ou les Corvette se réunissaient toutes juste avant d'entrer en piste pour la parade.
Cette année là, c'était les 50 ans de la victoire de classe de la C1 au mans, et pour l'occasion la voiture était là, avec à son volant l'un des pilotes de l'époque : John Fitch. Accompagné par le fils d'un des autre pilotes (et instigateur de cette opération retour de la C1) Lance Miller.

Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0410   Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0411  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0412  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0510  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0511  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0512

Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0513  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0610  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0710  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0711  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0810  Corvette, Le Mans, et moi ! Dsc_0811

PS : l'Aston est là juste parce que c'est LA plus belle photos que j'ai faite lors de cette édition 2010.
Freddy Hell
Freddy Hell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 de 2008
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Freddy Hell Jeu 6 Mar 2014 - 23:57

A partir de 2010, j'a ipu y aller tous les ans (et ça continue Smile ).

Quelques photos de 2011.

Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man11 Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man12 Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man13 Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man14 Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man15

Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man16 Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man17 Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man18 Corvette, Le Mans, et moi ! Le_man19
Freddy Hell
Freddy Hell
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 50
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 de 2008
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Corvette, Le Mans, et moi ! Empty Re: Corvette, Le Mans, et moi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum