Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

3 participants

Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Léon Jeu 11 Sep 2008 - 16:24

Bonjour.

Quelqu'un possède t'il un document explicitant le mecanisme de correction d'assiette sur les optiques AV des C6 européenne ?

Léon
Léon
Léon
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : Eure
Modele Vette : C6 2007 Atomic Orange
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par WHIZZ Jeu 11 Sep 2008 - 18:18

Je vais regarder... banana
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par WHIZZ Jeu 11 Sep 2008 - 19:07

Je pense à ça...
Cro qui vit aux states est en train de "transformer" sa C6 US en C6 euro en vue de la rappatrier en France. Il peut peut être nous en dire un peu plus.
Je lui envoie un MP
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 22:46

Bonjour Leon,

Le plus simple que tu as a faire pour passer la DRIRE c'est de mettre des lampes halogènes a la place des Xeon et toute la réglementation passe a la trappe concernant les Xeon. C'est ce que GM US m'a conseille de faire ...

Sinon tu est oblige d'acheter le bloc optique Corvette Europe et ça va te coûter 2 000 euros par phare en France (l’idéal serait d'emprunter le bloc a un copain le temps d'obtenir le sesame).

Cela etant dit, ton gars joue au con, car la correction d'assiette est la pour corriger les variations d'assiette entre une voiture en charge et une a vide. Or tout le monde sait qu'une Corvette ne se charge pas comme une voiture normale puisque la voiture ne prends que 185 kg maxi en plus ... soit deux passagers!

Pour ce qui est du bloc optique a proprement parler je ne suis pas encore arrive la dans mes démarches donc l'information dont je dispose n'est que le résultat d'une étude préliminaire.

Je regarderais ce soir dans ma bible corvette ce soir en rentrant s'il y a des différences entre la Corvette USA et CE4 a ce niveau. Je n'ai pas encore reçu le dossier technique des changements a effectuer.

Toutefois en réponse a chaud je vais dire que la version US n'a pas de correction d'assiette ...


Dernière édition par Cro le Dim 13 Jan 2013 - 1:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par WHIZZ Jeu 11 Sep 2008 - 22:55

Cro a écrit:
Cela etant dit, ton gars joue au con, car la correction d'assiette est la pour corriger les variations d'assiette entre une voiture en charge et une a vide.

Oui et non. La différence d'assiette entre à vide et en charge est effectivement corrigée.
Mais en plus la correction est dite dynamique, c'est à dire qu'elle peut être corrigée en permanence. Certes l'assiette varie peu sur une vette, mais sur une voiture "classique", l'assiette varie beaucoup plus en fonction des freinages et accelerations. La correction de la hauteur du faisceau se fait donc en fonction de ces variations.

Merci en tout cas de ta réponse. party1
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Invité Jeu 11 Sep 2008 - 23:09

Autre solution: tu fais estampille par un pro le bon logo E sur ton bloc optique, ni vu ni connu ... mais bon ca je ne te l'ai pas conseille party1


Attention: Pour les halogenes, il faut le laisser que le temps du controle technique car le bloc optique n'est pas suffisament ventile pour supporter la chaleur emise par ces ampoules. Il faut remettre les Xeons apres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Léon Ven 12 Sep 2008 - 7:10

Le seul problème c'est que ce sont des optiques européens !!! il y a le E dessus.
Je les ai remplacé pour la législation sur la différenciation veilleuse, clignotant.

donc l'optique est OK mais la DRIRE estime que ce n'est pas une preuve qu'il y a une correction d'assiette.
Pour revenir a tes ampoules, ou trouve t'on ces lampes halogènes ?

Léon
Léon
Léon
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : Eure
Modele Vette : C6 2007 Atomic Orange
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Léon Ven 12 Sep 2008 - 9:41

Bon

suite de l'opération DRIRE.

Dans le cas ou je mette des ampoules halogènes, plus de lave-phare et de correction d'assiette (dixit la DRIRE) - JE n'aurais plus qu'à fournir une preuve d'achat, le fait que ce sont bien des ampoules agrées CEE et et fournir un controle technique pour le réglage des phares.

D'ou ma question : Quelle type d'ampoule puis-je mettre sur mes optiques Européens et ou puis-je les trouver ?

Léon
Léon
Léon
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : Eure
Modele Vette : C6 2007 Atomic Orange
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par PMO Ven 12 Sep 2008 - 11:03

c'est peut etre une reponse idiote, mais si tu montes temporairement dans ta vette des ampoules LEDS, cela ne chauffera pratiquement pas
pas de risques de chauffe dans ce cas

tu peux trouver de telles ampoules dans des magasins 'tuning' je pense
PMO
PMO
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12423
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Léon Ven 12 Sep 2008 - 13:40

En fait il faut que je trouve des ampoules standards (type H7 ou autre) donc homologuées qui puisse s'adapter à l'optique 'code' des phares
Montage possible ?
D'après Cro, il existerait des ampoules halogène pour mettre à la place des xenon (conseil de GM US).
Avez-vous entendu parler de ce type d'ampoule ?

Léon
Léon
Léon
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : Eure
Modele Vette : C6 2007 Atomic Orange
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 16:09

Léon a écrit:Le seul problème c'est que ce sont des optiques européens !!! il y a le E dessus.
Je les ai remplacé pour la législation sur la différenciation veilleuse, clignotant.

donc l'optique est OK mais la DRIRE estime que ce n'est pas une preuve qu'il y a une correction d'assiette.
Pour revenir a tes ampoules, ou trouve t'on ces lampes halogènes ?

Léon

Bonjour Leon,

Je ne penses pas que cela soit a toi de prouver que la Corvette est conforme aux normes Europeennes. Ce que je veux dire par la c'est que si toutes les pieces sont estampilles E alors tu n'a plus rien a faire. Tu n'est pas fabriquant de vehicule ...

Le bloc optique avant de la corvette est compose d'un habitacle (partie verre plus support des blocs optiques), deux ensembles Xeon (code et plein phare) ainsi que diverses pieces tels que clignotant.

J'ai l'impression que le gugusse de la DRIRE suppose que tu as achète l'habitacle Européen (Verre + support plastique) mais que tu as conserve les blocs Xeon US. Or, d’après ce que j'ai pu lire et voire sur ma voiture, les blocs Xeon US n'ont pas de dispositif correction d'assiette ... a vrai dire je doute que la version Europe en ait aussi mais ça c'est une autre histoire ...

Avant d'acheter tes ampoules Halogènes peut être devrais tu envisager d'emprunter les deux blocs optiques pour Xeon aupres d'une personne disposant d'une Corvette Europeenne ou d'acheter les blocs.
Et encore, je ferais ca que si toutes les pièces composant le bloc optique de ta voiture ne portent pas le logo E, y compris le ballast des phares. le ballast des phares est très facile d’accès, il suffit d'enlever la roue avant, il y a une trappe d'accès par l'arrière.

Si toutes les pièces ont le logo E ton gars de la DRIRE tu l'emmerdes, tu n'as pas a refaire la certif, il doit se conformer a la loi et réglementation Européenne. Je pense qu'il t’embête car ton ballast Xeon n'a pas le logo E.

Pour les halogènes je regarderais ça ce weekend si tu veux, tiens moi au courant.

Bon courage


Dernière édition par Cro le Dim 13 Jan 2013 - 1:37, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Léon Ven 12 Sep 2008 - 16:23

Salut Cédric.

J'ai réellement acheté des blocs Européens !!! De toute façon tu ne peux pas acheter une pièce de l'optique c'est le bloc ou rien.
L'ensemble est estampillé E.

Pour la correction d'assiette, ma Vette US, possède bien les biellettes de correction AV et AR mais je n'ai pas regardé sur les optiques Européen (les miens donc) si il y avait bien les moteur qui réagissent auxinfo des bielettes mais je pense qu'il y en a (C'est obligatoire).

la problématique viens du fait que comme j'ai changé les optiques, rien ne prouve que le système fonctionne !!! Il faut donc repasser à l'UTAC pour qu'il y ai un contraole officiel du bon fonctionnement de la chose !!!

Donc, pour moi (j'ai d'ailleurs reçu l'assentiment de la DRIRE pour cela), si je pose des ampoules halogènes dans les optiques (low beam simplement car les High beam sont déjà en halogène) cela devrait passer et m'éviter de mettre des lave-phares et de passer à l'UTAC.

Par contre, il faut être sur que les halogène soit normés Européen !!!

Tchusss..
Léon
Léon
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : Eure
Modele Vette : C6 2007 Atomic Orange
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 17:27

Bonjour,

Qu'il y ait les biellettes ou non, je ne sais pas avec certitude car je ne suis pas encore arrivé a ce point dans la transformation de ma voiture. Pour ce qui est de l'obligatoire ou pas, il y a toujours une petite différence entre le modèle présente pour homologation et le modèle de série, cf le problème du pot d’échappement ...

En bref, pour l'instant comme je ne suis pas encore sur les phares a proprement parler, je n'ai pas plus d'infos que cela, ni de certitudes car je n'ai pas entamé moi-même les travaux.

Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai pas vu dans le schéma électrique de la voiture de mention de biellettes, ni de mention particulier pour le montage phares euro, alors que les laves phares et leur fonctionnement sont clairement marque dans les schémas électriques du véhicule (relais, câble et circuit électriques). Toutefois je reconnais que si tu les as vus sur tes phares je ne vois pas pourquoi ils seraient présents mais non fonctionnels.

Ce que le gars de GM m'a explique, lors de notre discussion sur les changements a effectuer, c'est qu'il fallait installer un ballast halogène et acheter une ampoule halogène estampille CE lors de mon arrive en France car c’était ce qu'il y avait de plus simple a faire et moins chère.
Si mes souvenirs sont correctes le changement de ballast (support ampoule en français?) était nécessaires car les caractéristiques d'une ampoule HID ne sont pas identiques a une ampoule halogène classique. Dans le manuel GM ils expliquent que le ballast Xeon a un comportement particulier car il préchauffe l'ampoule avec un courant très important initial. Il est possible que cette impulsion nuise a l'ampoule halogène.

Pour l'instant je me suis embarque dans la voie de mettre toutes les pièces aux normes européennes avec les phares Xeon.

Cordialement.


Dernière édition par Cro le Dim 13 Jan 2013 - 1:18, édité 3 fois (Raison : Correction de mon Francais qui pue)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 17:38

Léon a écrit:Pour revenir a tes ampoules, ou trouve t'on ces lampes halogènes ?

Mon garagiste a dit qu'il pouvait s'en occuper si je le souhaitais, mais comme je me suis embarque dans l'optique, sans vouloir de faire de jeu de mots, d'une mise en conformité de mon véhicule avec lampes Xeon, je n'ai pas fait de recherches allant dans ce sens. Désolé.


Dernière édition par Cro le Dim 13 Jan 2013 - 1:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Léon Ven 12 Sep 2008 - 20:07

Suite DRIRE

En fait, j'ai testé sur ma Vette en allumant les codes et en pesant de tout mon poids sur l'AR (105 Kg) et.... PAs de correction.
il semblerait, comme l'a précisé Cro qu'il n'y ai pas de correcteur d'assiette sur les véhicules US ou du moins pas les capteurs AR et AV.

donc retour à la cas départ :

Soit il y a les bielettes (je vais regarder demain) et le transfert de l'information n'est pas fait (shéma ?)
Soit il n'y a pas de bielette et donc pas d'info (CQFD)

Bref, la seule solution que j'entrevois est de remplacer mes codes Xenon par un culot et une ampoule halogène (type H7 par exemple).

Ce qui veut dire que je suis dans la m....

Un help est le bienvenu car là je ne vois pas comment faire.

Léon
Léon
Léon
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 65
Localisation : Eure
Modele Vette : C6 2007 Atomic Orange
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Invité Ven 12 Sep 2008 - 22:20

.


Dernière édition par Cro le Dim 13 Jan 2013 - 1:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Un peu plus d'infos

Message par Invité Sam 13 Sep 2008 - 13:46

Salut les gars,

Juste pour vous donner un peu plus d'infos. Primo le controle d'assiette automatique s'appelle auto-leveling en Anglais.

La version Europeenne de la corvette en est equipe comme l'atteste cette article

http://www.zercustoms.com/news/2008-Corvette-C6-in-UK.html

En revanche je ne sais pas pour les USA a priori ce n'est pas obligatoire, en voici un article relatif au differences USA/Europe:

http://www.motivemag.com/pub/feature/tech/Motive_Tech_The_Difference_Between_US_and_European_Lights.shtml

La section la plus interessante:

"In addition, ECE regulations require headlights with particularly
intense bulbs — xenons and high-power halogens — to be equipped with
automatic self-leveling systems that control the lamps' aim under all
conditions. The beams are prevented from rising and zapping other
drivers with glare when the vehicle is heavily loaded, suddenly
accelerated, or driven over a rise in the road. They're also prevented
from dipping and cutting short the driver's seeing distance under hard
braking. Even the most powerful headlights are not required to have
leveling systems under American regulations."

Voici un exemple d'usage (c'est un gars qui s'est installe son propre system pour 200€)

http://www.civinfo.com/forum/lights/14154-hella-high-intensity-discharge-auto-leveling-kit-installation-photos.html


Dernière édition par Cro le Dim 13 Jan 2013 - 1:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par WHIZZ Dim 14 Sep 2008 - 23:16

Léon a écrit:Suite DRIRE

En fait, j'ai testé sur ma Vette en allumant les codes et en pesant de tout mon poids sur l'AR (105 Kg) et.... PAs de correction.
il semblerait, comme l'a précisé Cro qu'il n'y ai pas de correcteur d'assiette sur les véhicules US ou du moins pas les capteurs AR et AV.

donc retour à la cas départ :

Soit il y a les bielettes (je vais regarder demain) et le transfert de l'information n'est pas fait (shéma ?)
Soit il n'y a pas de bielette et donc pas d'info (CQFD)

Bref, la seule solution que j'entrevois est de remplacer mes codes Xenon par un culot et une ampoule halogène (type H7 par exemple).

Ce qui veut dire que je suis dans la m....

Un help est le bienvenu car là je ne vois pas comment faire.

Léon

Je me renseigne demain pour savoir comment tester si le correcteur d'assiette est actif... je n'ai pas eu le temps vendredi willy . Je te mail dès que j'ai une réponse !!

Ensuite, concernant la solution de repli ampoules halogènes, le souci va être d'arriver à connecter un porte ampoule halogène (et de le faire tenir sur l'optique) au connecteur de ton feu Xenon. Sur ta C6 c'est visiblement un connecteur qui porte le nom de "AMP quadrolock", et je ne sais pas comment il est fichu. Le point positif dans cette affaire, c'est que les ampoules Xenon des C6 sont à ballast intégré (ampoules D1S), donc lorsque tu débranches ton ampoule, le ballast part avec !! Donc en gros si tu arrives à brancher des fils sur le fameux connecteur + faire tenir un porte ampoule halogène, tu devrais pas être loin d'avoir gagné.
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Age : 47
Localisation : 38- A côté de Saint Marce
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
Date d'inscription : 12/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon Empty Re: Dispositif de correction d'assiette sur optique xenon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum