-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Chargeur optimate

+7
ex pseudo Vette30
Jackcelere
blackorsaire
serge
Administrateur
cougar
Biker74
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chargeur optimate Empty Chargeur optimate

Message par Biker74 Mer 25 Oct 2006 - 20:06

Ayant eu un probleme de batterie sur ma C6 pensez vous que l'on puisse installer un chargeur style optimate que l'on monte régulièrement sur les motos.( j'utilise ces chargeurs depuis plusieurs années sur mes motos) Une fiche est installee à demeure reliée aux cosses de la batterie: à l'arret dans le garage il suffit de brancher la prise au chargeur lui meme relié à une prise électrique. Je ne sais pas si un fil peut sortir du capot une fois celui ci fermé sans que le fil soit coincé.
Merci de me faire connaitre vos expériences. J'ajoute que j'ai lu sur le forum les échanges concernant la pose de Maintac mais ce n'est pas le meme système.
Biker74
Biker74
L82
L82

Masculin Nombre de messages : 220
Age : 72
Localisation : La rive sud du Léman et Cocoa Beach ( FL )
Modele Vette : C6 coupé
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par cougar Mer 25 Oct 2006 - 21:21

j'ai installé le maintac sur ma C5 et rien à redire depuis.

http://www.krigelec.com/maintac/maintac.htm

je l'avais acheté car ma batterie était sans le savoir en limite de vie et j'ai eu quelques ennuis de décharge inquietants !
ce boitier ma permis de gagner quelques semaines avant que ma batterie ne lache définitivement, limite 3 ans de fonctionnement !

je reprends les propos que j'avais posté :

________________________________



il sagit du maintac 1, donc à brancher "définitivement" quelque part et demander à ne le recevoir sans aucune cosse au bout si tu veux realiser le même montage que moi.
Coût final, 40+6€ de port, que par chèque et livraison sous 2 jours après reception de ton courier. Wink

_______________________________


j'ai trouvé suffisament d'espace pour glisser sous la console le boîtier vraiment pas encombrant.
on aperçoit l'angle de celui-ci en haut à gauche avec son fil rouge/fil noir 12V:
Chargeur optimate Al1

totalement invisible :
Chargeur optimate Al2

le fil 220v reste pendant derrière le siège conducteur :
Chargeur optimate Al3

le fil d'alimentation en 220v est choisi plat pour ne pas abîmer le joint de porte :
Chargeur optimate Al4

mon montage:
fil rouge du boitier Maintac1 sur fil rouge de l'alim allume cigare caché dans le vide poche central et fil noir du boitier sur le fil noir de l'alim allume cigare.

si la batterie est supérieure à 13.2V, le voyant du Maintac doit clignoter.

si le voyant reste en permanence allumé fixe, c'est que le Maintac tente toujours de charger la batterie.
Cela sous entend que celle ci ne contient qu'un voltage compris entre 8 et 13.2V, dans mon cas, 11.4V après 12H de boitier alimenté.

autre test que l'on peut effectué même avec le boitier alimenté en 220V :
on demarre le moteur, l'alternateur debite et le voyant du boitier, s'il était alumé fixe, doit s'éteindre dès les 13.2V atteint.
C'est vérifié pour moi, la visu de l'etape où le voyant doit clignoter est impossible vu la rapidité à atteindre une valeur sup à 13.2V après demarrage.

pour résumer, ma batterie se vide plus vite que ce que le boitier peut donner en recharge.
cougar
cougar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1710
Localisation : ANTONY
Modele Vette : C6 coupé BA
Date d'inscription : 13/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Administrateur Jeu 26 Oct 2006 - 0:11

Aucun probleme de decharge, je suis déjà resté plusieurs fois plus de trois semaines sans demarrer et aucun probleme, de plus je ne laisserai rien de branché dessus en permanence, je n'aurais pas confiance depuis que j'ai lu sur un forum US qu'il y en avait un qui avait explosé. il y en a eu surement qu'un seul mais pour moi c'est un de trop.
Administrateur
Administrateur
Fondateur
Fondateur

Masculin Nombre de messages : 1323
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty cable optimate

Message par serge Ven 27 Oct 2006 - 12:44

VERNEDE a écrit:Ayant eu un probleme de batterie sur ma C6 pensez vous que l'on puisse installer un chargeur style optimate que l'on monte régulièrement sur les motos.( j'utilise ces chargeurs depuis plusieurs années sur mes motos) Une fiche est installee à demeure reliée aux cosses de la batterie: à l'arret dans le garage il suffit de brancher la prise au chargeur lui meme relié à une prise électrique. Je ne sais pas si un fil peut sortir du capot une fois celui ci fermé sans que le fil soit coincé.
Merci de me faire connaitre vos expériences. J'ajoute que j'ai lu sur le forum les échanges concernant la pose de Maintac mais ce n'est pas le meme système.

salut ,de temps en temps ,je met moi aussi un petit coup d'optimate , ça ne peut pa faire de mal.
je le branche sur l'allume cigare ,il existe une cosse d'optimate pour cela ,et tu recharges la batterie . je fais passer le cable au niveau du seuil de porte ,tu peux aussi brancher direct a la batterie et ne t'inquietes pas pour le cable ,le joint epousera la difference d'epaisseur sans alterer le cable.
serge
serge
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 64
Modele Vette : Z06
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 23:01

C'est la dèche en France, pas moyen de trouver un bon trickle chargeur en courant. Je suis vert, j'aurais du garder le mien et achèter un transfo ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par blackorsaire Mar 7 Juin 2011 - 23:08

Demande à Jackceler de t'envoyer le dernier CTEK suédois, je l'utilise tous les jours branché sur le courant, charge lente pirat
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 23:14

J'ai trouvé CTEK sur Norauto et je suis venu ici demandé un avis et j'ai vu ton poste

http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur-de-batterie-CTEK-MULTI-XS-7000/Pieces-Detachees/Demarrage/Chargeurs-Boosters/325773/1.html

LOL.

alors qu'en pensez vous?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par blackorsaire Mar 7 Juin 2011 - 23:34

Tu n'as pas besoin du 7000; le mien m'avait coûté 69€ port compris il y a 2 ou 3 ans, le 3600XS, depuis il y a eu une évo, le 4000 quelque chose je crois, ça fait auto et moto avec une position hiver
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Jackcelere Mer 8 Juin 2011 - 8:24

LE XS3600 n'existe plus, il a été remplacé par le MXS3.6. Mais pas de grosse évolution technique par rapport au XS3600 Wink Chez Club & Track il est encore à 69€ malgré l'augmentation du prix public, sur le site. >Corvette Passion peut bénéficier des frais de port Wink

De même le XS4003 n'existe plus. Remplacé par le MXS5. Il conserve les modes de charges avancés et gagne 1A en charge. Le prix à considérablement augmenté, mais pas chez nous....
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 46
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par ex pseudo Vette30 Mer 8 Juin 2011 - 8:35

j'ai un 3600Xs depuis 2 ans sur la C6 en remplacement du modèle de la gamme inférieure qui étais limite sur ma C4.
Aucun problème de maintien de la charge et de capacité sur la C6 qui nécessite ce type de chargeur sil'on ne l'utilise pas régulièrement
ex pseudo Vette30
ex pseudo Vette30
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1539
Age : 76
Localisation : Gard
Modele Vette : C7 2015 bvm torche red
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par lebaiton Mer 8 Juin 2011 - 11:05

J'ai celui là depuis 2 ans sans aucun souci
Tu as le cable d'attente de connexion que tu mets definitivement en liaison avec ta batterie.
Tu rentres l'auto , tu ouvres le capot , connection facile , et tu charges.

http://cgi.ebay.fr/OPTIMATE-3-CHARGEUR-BATTERIE-MOTO-HONDA-YAMAHA-/260792536402?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cb8724d52

lebaiton
lebaiton
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 60
Localisation : 27
Modele Vette : Now C5 1998 US totale , et avant une C4 93
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 11:21

Euh c'est un chargeur de batterie moto?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Invité Mer 8 Juin 2011 - 11:42

En dehors du courant de charge, il y a une vraie différence entre les chargeurs CTEK?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par lebaiton Mer 8 Juin 2011 - 12:01

Cro a écrit:Euh c'est un chargeur de batterie moto?

Oui et c'est largement suffisant pour garder la charge en cas de non utilisation de la Vette pendant quelques semaines.
Seuls les calculateurs , autoradio sont alimentés en permanence.
Au bout de quelques semaines la batterie est à plat. Ce chargeur est un appoint parfait avec controle de charge , marche arret automatique.

Bien sur si ta batterie est totalement vide c'est pas ça qui la rechargera.
lebaiton
lebaiton
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 60
Localisation : 27
Modele Vette : Now C5 1998 US totale , et avant une C4 93
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par marc Mer 8 Juin 2011 - 12:27

lebaiton a écrit:Bien sur si ta batterie est totalement vide c'est pas ça qui la rechargera.

n'importe quel chargeur est capable de recharger une batterie à partir du moment où son courant est supérieur à la conso (même un bloc secteur à 800mA)
il faudra juste plus longtemps, et plus encore dans le cas d'une charge de batterie, plus c'est long, plus c'est bon

c'est mathématique
la batterie neuve et en bon état (autour de 60Ah) ne permet plus de démarrer au bout d'environ 3 semaines soit 500h
soit fuite = 0.12Ah (en considérant que la batterie est TOTALEMENT à plat)
donc, pour un chargeur à 3.6A, il en reste sûrement près de 3.5A qui ne servent qu'à la recharge, donc moins de la journée de charge sur la Corvette

les MXS3.6 et MXS.5 sont donc tout à fait capables de recharger totalement la batterie d'une corvette
marc
marc
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 60
Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
Date d'inscription : 10/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par ex pseudo Vette30 Mer 8 Juin 2011 - 12:49

non désolé de te contredire Lebaiton si le calibre est trop faible le chargeur du type moto que j'avais à l'origine suffisait à peine sur la C4 .
Sur la C6 qui a plus d'électronique alarme+ divers circuits ce type de chargeur reste en charge max sans jamais passer en charge d'entretien ou alors au bout de plusieurs jours alors que le modèle 3700 passe en charge rapide jusqu'à atteindre la pleine charge et maintenir la batterie en charge d'entretien lente au bout d'une heure maxi
De temps en temps passage en charge rapide pour désulfatation de la batterie .
Les chifrres relevés ce jour aux bornes de la batterie en charge de désufatation 14.20V voyant orange allumé soit 2.36Vpar élément
en entretien 13.2 V soit 2.2V par élément avec la voiture sous alarme portes verrouillées
ex pseudo Vette30
ex pseudo Vette30
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1539
Age : 76
Localisation : Gard
Modele Vette : C7 2015 bvm torche red
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par lebaiton Mer 8 Juin 2011 - 14:02

Je ne sais pas quel chargeur de moto tu avais , il etait sans doute insuffisant , mais là je parle de ce modele , que je possede , et qui convient parfaitement à une C5 et à des connaissances du club en C6.
D'ailleurs j'ai acheté ce modele sur conseils unanimes via notre forum.
cigar

Et si Marc confirme qu'on peut en plus recharger totalement la batterie à plat certes en plus de temps, alors c'est royal. banana
lebaiton
lebaiton
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 60
Localisation : 27
Modele Vette : Now C5 1998 US totale , et avant une C4 93
Date d'inscription : 01/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par PsyKovette67 Mer 8 Juin 2011 - 14:11

j'ai personnellement un chargeur de batterie de marque GYSTECH-3800,c'est ce que le vendeur nous à donner,et dit que les porschistes et férrérrorocher prennent.
Après pas encore essayer,pour l'instant batterie neuf et véhicule en mouvement tous les semaines,donc a voir. willy
PsyKovette67
PsyKovette67
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : Corvette c6 Z06 - Mustang Gt 2013
Date d'inscription : 18/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par marc Mer 8 Juin 2011 - 14:54

lebaiton a écrit:Et si Marc confirme qu'on peut en plus recharger totalement la batterie à plat certes en plus de temps, alors c'est royal. banana

pour charger une batterie de 60Ah hors véhicule, il faut, à quelque fuites prêts, 20h à 3A, ou 75h avec un bloc secteur à 800mA
le plus classique étant 12h avec 5A
marc
marc
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 60
Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
Date d'inscription : 10/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par ex pseudo Vette30 Mer 8 Juin 2011 - 15:04

le chargeur étais un Cteck XS800 d'un courant de charge de 0.8 A.
Il peu charger une batterie de 32AH calculais le temps avec un rendement de 0.8 il faut une 40éne d'heures pour une batterie totalement à plat ce qui est rare en ayant débranché la batterie de la voiture autrement le débit compense juste les décharges des circuits avec ses pauvres 0.8A de débit
J'ai maintenant un modèle qui débite 3.5 A et recharge une batterie à plat de 75Ah
Un petit lien vers un site
http://www.ecs-autoradio.com/contents/fr/d74.html
qui explique le fonctionnement de ce type de chargeur régulé avec une débit de courant pulsé et une régulation de tension qui surveille en permanence l'état de la batterie raccordée
A tel point que le chargeur test la capacité et repasse en charge rapide de désulfatation (voyant orange allumé pour revenir en floating à 2.2 V par élément et ce jusqu'au prochain cycle
PS je connais le domaine des chargeurs de batterie régulés et automatiques( J'ai travaillé 15 ans dans le domaine des chargeurs de batterie professionnels en liaison avec les constructeurs Fulmen Tudor et Compagnie pour les engins de manutention ainsi que les sources de sauvegarde des centrales EDF emetteurs Télédiffusion marine marchande et nationnale etc..en temps qu'ingénieur technique assurant la maintenance et les mises en service de ce type de matériel en france et à l'outremer)


Dernière édition par Vette30 le Mer 8 Juin 2011 - 15:06, édité 1 fois
ex pseudo Vette30
ex pseudo Vette30
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1539
Age : 76
Localisation : Gard
Modele Vette : C7 2015 bvm torche red
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par ex pseudo Vette30 Mer 8 Juin 2011 - 15:05

marc tu abonde dans mon sens le chargeur de moto ne fera que maintenir une batterie peu déchargée
ex pseudo Vette30
ex pseudo Vette30
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 1539
Age : 76
Localisation : Gard
Modele Vette : C7 2015 bvm torche red
Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par batmou Mer 8 Juin 2011 - 17:48

Salut les Vettistes ....je rebondis sur ce fil....ayant acheté le XS 3600....il marche d'enfer.....mais sur la C5, il ne veut pas passer en vert lorsque la charge est terminée....alors que sur ma clio en 60AH..6-8 heures suffisent pour la regonfler et voyant au vert.

- test sur la C5....18 h toujours en charge....j'ai fini par débrancher....maintenant je me base sur une charge entretien de 6/8 heures....

des avis sur ceci ??.....dois-je prévoir une optima pour bientôt.
batmou
batmou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1875
Age : 49
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 millenium Yellow FULL US
Date d'inscription : 05/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Jackcelere Mer 8 Juin 2011 - 19:10

Oui Batmou, ta batterie doit être en fin de vie... Il devrait finir par passer au vert.
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 46
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par blackorsaire Mer 8 Juin 2011 - 19:47

Heu...étonnant! sur la C5 je peux te garantir qu'il passait au vert et plutôt rapidement, c'était une baterie Optima.

Sur la GS, pareil, il passe au vert assez vite, la batterie est quasi neuve
blackorsaire
blackorsaire
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 28507
Localisation : Obamo dans ma Barack
Modele Vette : C5
Date d'inscription : 07/08/2005

http://www.corvetteclubfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 10:59

Jackcelere a écrit:LE XS3600 n'existe plus, il a été remplacé par le MXS3.6. Mais pas de grosse évolution technique par rapport au XS3600 Wink Chez Club & Track il est encore à 69€ malgré l'augmentation du prix public, sur le site. >Corvette Passion peut bénéficier des frais de port Wink

De même le XS4003 n'existe plus. Remplacé par le MXS5. Il conserve les modes de charges avancés et gagne 1A en charge. Le prix à considérablement augmenté, mais pas chez nous....

Comment qu'on fais pour les frais de port???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate Empty Re: Chargeur optimate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum