-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

+5
Macvette
PILOU
Vince
jeannot
CRICHOO
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par CRICHOO Jeu 29 Sep 2011 - 15:00

Bonjour,
me voila refusé au contrôle technique belge!
Raison invoquée: jeu au niveau de la rotule sur le "CONTROL VALVE" ou en français "Vanne de régulation de la servodirection".
Le jeu est important moteur à l'arrêt et presque nul moteur tournant.
Est-il possible de régler ce jeu comme sur certaines rotules de direction chez d'autres constructeurs?

Merci de vos réponses rapide, car je n'ai que 12 jours pour pouvoir repasser le contrôle ou alors c'est une revisite complète (pas toujours adaptée à nos ancêtres)


Voici le lien pour voir cette pièce
JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Displaylearnmore
CRICHOO
CRICHOO
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Vince Jeu 29 Sep 2011 - 20:06

le pb, c'est qu'il y a justement besoin de jeu dans la control valve pour qu'elle soit capable de "sentir" le besoin d'assistance.
bon, c'est pas non plus 1cm de jeu, mais il est normal que ça bouge un peu.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par CRICHOO Jeu 29 Sep 2011 - 21:33

merci Vince

je suis tout à fait d"accord avec toi, ce qu'il me faudrait, c'est une preuve écrite par exemple à montrer au contrôle.

je viens de la démonter de la voiture et de l'ouvrir complètement.
j'ai remarqué que l'écrou cranté qui serre les 2 demis cage de rotule dans son fourreau aurait pu être serré un poil plus fort... doit-il être bloquer?
aussi non je pensais y ajouter 1 rondelle en cuivre (entre la demi cage et l'écrou pour reprendre le jeu?



merci Jeannot,

en fait, je parle du jeu de la rotule qui se trouve bien sur la valve hydraulique dont tu parle du réglage (tire à gauche/droite)
CRICHOO
CRICHOO
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par CRICHOO Jeu 29 Sep 2011 - 22:05

dis-moi Vince,

comme j'ai vu sur le forum que tu avais déjà démonté 1 control valve, sais tu me dire où se place exactement le clips en forme de croissant, car quand j'ai dé-assemblé la partie hydraulique de la partie rotule (après avoir enlevé le petit écrou du réglage), ce clips est tombé et je ne connais pas sa place exact
CRICHOO
CRICHOO
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Vince Jeu 29 Sep 2011 - 22:18

c'était il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus trop Wink

mais si tu jettes un oeil sur ce lien, il y a un éclaté où l'on voit le clip
http://jimshea.corvettefaq.com/?p=764

et d'une manière générale, voilà la page de référence pour tout ce qui touche à la direction des C3.
http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par CRICHOO Jeu 29 Sep 2011 - 23:05

voila, j'ai trouvé grâce à ce site avec les photos des différentes étapes...
http://www.corvettemagazine.com/steering/corvette-power-steering-rebuild.html

merci beaucoup

je vous tiens au courant du remontage sur la voiture (j'espère sans fuites et problèmes car je n'avais ni kit de réparation ni de joints...)
si tout va bien (je croise les doigts), j'irai au contrôle demain matin...
CRICHOO
CRICHOO
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par PILOU Ven 30 Sep 2011 - 11:11

Y'a pas à dire VINCE c'est un super Joker !!!

A+
PILOU
PILOU
PILOU
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 322
Age : 57
Localisation : MONTAUBAN
Modele Vette : C3 DE 1976
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par CRICHOO Ven 30 Sep 2011 - 21:35

Tout à fait d'accord avec toi Pilou...


Mission accomplie... elle est passée au contrôle...

Chose à retenir,
*c'est qu'il y a possibilité de resserrer cette rotule (dans mon cas j'y ai rajouté un joint cuivre de bouchon de vidange du diamètre correspondant).
*que dans ce cas-ci pour le réglage roue levée, il n'y a qu'un tour à faire sur le réglage gauche droite au lieu de plusieurs...

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Crichoo
CRICHOO
CRICHOO
En kit
En kit

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : NAMUR BELGIQUE
Modele Vette : 70' CABRIO
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Macvette Sam 4 Jan 2014 - 14:49

Salut! Encore un post que je dépoussière, mais j'ai le même problème sur la control valve. J'ai diminué au maximum le jeu de mon boîtier de direction mais le jeu se situe bien au niveau de la control valve moteur tournant. Crichoo a rajouté un joint cuivre mais à quel niveau sur la vue éclatée? Merci pour l'info
Macvette
Macvette
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 56
Localisation : BdR13
Modele Vette : C3 cabriolet 1975
Date d'inscription : 24/01/2007

http://myrestovette.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Macvette Sam 1 Mar 2014 - 14:07

Salut! Bon ça y est, je me suis enfin décidé d'attaquer ma control valve. Mon problème est que j'avais trop de jeu à la control valve, même moteur tournant, ce qui rendait la direction imprécise avec un temps de réaction très désagréable  Neutral
 Après démontage voilà ce qu'on a:

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Img_1519

Comme CRICHOO, j'ai remarqué que la demi sphère côté ressort n'était pas assez serrée et donc il fallait rattraper ce jeu. J'ai donc inséré une rondelle acier de 3mm entre le ressort, (qui d'ailleurs le semblait bien aplati) et le boulon qui maintient les 2 demi sphères comme sur la photo.

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Img_1520

Ce matin je suis allé faire un essai routier et le résultat est très convaincant, je n'ai plus de sensation de flou et la direction réagi instantanément.

Bon par contre j'ai toujours un pb et parfois quand je tourne le volant j'ai un "KRONK" au niveau de la colonne. Je ne pense pas que se sont mes roulements car quand j'ai désolidariser la colonne du boitier de direction, il n'y avait aucun jeu latéral ni en profondeur  scratch  Une petite idée  Question
Macvette
Macvette
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 56
Localisation : BdR13
Modele Vette : C3 cabriolet 1975
Date d'inscription : 24/01/2007

http://myrestovette.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par fandrow Sam 5 Avr 2014 - 18:55

Macvette a écrit:Salut! Bon ça y est, je me suis enfin décidé d'attaquer ma control valve. Mon problème est que j'avais trop de jeu à la control valve, même moteur tournant, ce qui rendait la direction imprécise avec un temps de réaction très désagréable  Neutral
 Après démontage voilà ce qu'on a:

Comme CRICHOO, j'ai remarqué que la demi sphère côté ressort n'était pas assez serrée et donc il fallait rattraper ce jeu. J'ai donc inséré une rondelle acier de 3mm entre le ressort, (qui d'ailleurs le semblait bien aplati) et le boulon qui maintient les 2 demi sphères comme sur la photo.

Ce matin je suis allé faire un essai routier et le résultat est très convaincant, je n'ai plus de sensation de flou et la direction réagi instantanément.

Bon par contre j'ai toujours un pb et parfois quand je tourne le volant j'ai un "KRONK" au niveau de la colonne. Je ne pense pas que se sont mes roulements car quand j'ai désolidariser la colonne du boitier de direction, il n'y avait aucun jeu latéral ni en profondeur  scratch  Une petite idée  Question

Salut Macvette, pour ma part, je commence à avoir une incidence sur mes roues après avoir tourner mon volant pendant 15°, j'ai donc une direction flottante.

Mon problème viendrait de la Control Valve?

Merci
fandrow
fandrow
En kit
En kit

Nombre de messages : 24
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Macvette Sam 5 Avr 2014 - 20:37

La première chose à vérifier c'est le flector (partie en caoutchouc qui se trouve entre la colonne de direction et le boîtier) Avec le temps elle se déchire et se dégrade. Ensuite, tu peux essayer de gommer le jeu au niveau du boîtier de direction. Sur la partie supérieure il y a un écrou avec une tige filetée. Tu desserres l'écrou et tu resserres la tige filetée puis tu resserres l'écrou. Attention à ne pas trop serrer le boitier tu pourrais l'endommager. Le mieux est de faire le test en levant les roues avant. Moi j'ai modifié la control valve car mon flector et mon jeu au boitier étaient bon.
Macvette
Macvette
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 56
Localisation : BdR13
Modele Vette : C3 cabriolet 1975
Date d'inscription : 24/01/2007

http://myrestovette.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par fandrow Sam 5 Avr 2014 - 21:36

OK, merci, donc les deux premières opérations se font à l'interieur du véhicule.

Je vais jeter un coup d'oeil
fandrow
fandrow
En kit
En kit

Nombre de messages : 24
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Colibricol Ven 11 Sep 2015 - 13:55

Je déterre ce poste pour demander des conseils sur cette partie de la direction assistée.
J’avais remarqué depuis quelque semaines que ma direction assisté recrachait beaucoup d’huile, donc il a bien fallut regarder le niveau pour voir que plus rien ! bang  bang  bang
Par contre en-dessous de la voiture...

Donc en glissant ma tête sous la voiture j’ai remarqué deux fuites ici :
*une au niveau de la rotule lorsque je soulève le soufflet, l'huile coule à goutes,
*une autre moindre au niveau d'un "bouchon ?"

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Img_2414

-Quelqu’un pourrait me dire si c’est normal d’avoir de l’huile la partie de la rotule, cela ne devrait-il pas être de la graisse ?
-Que serait-il bien?
-Si je dois démonter la control valve, dois-je retirer autre chose ou est-il possible de la sortir sans tout démonter?

Merci d’avance pour votre expérience.

Col
Colibricol
Colibricol
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2303
Age : 43
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Vince Ven 11 Sep 2015 - 14:24

les joints spis sont morts, faut sortir la control valve.
c'est vissé sur le centerlink (un gros filetage) donc il faut défaire la rotule sous le boitier de direction, les durites et la vis de blocage
ensuite, en forçant un peu, tu peux faire tourner la control valve sur le centerlink.
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Colibricol Ven 11 Sep 2015 - 14:40

Merci Vince,

Pour les joints spys, je peux en trouver ou? je supose qu'il existe un kit!
Colibricol
Colibricol
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2303
Age : 43
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Colibricol Ven 11 Sep 2015 - 14:46

aurais-tu une vue éclaté de la valve control?
Colibricol
Colibricol
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2303
Age : 43
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Vince Ven 11 Sep 2015 - 15:48

LE site de référence pour tout ce qui concerne la direction des C2/C3
http://jimshea.corvettefaq.com/?cat=5

tu trouveras tous les éclatés et explications nécessaires


pour un rebuild kit, c'est dispo dans toutes les bonnes crèmeries Wink
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par rourou0717 Mer 23 Sep 2015 - 22:58

En étant méticuleux c'est un jeu d'enfant

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Corvet10
JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Corvet11
JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Corvet12
JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Corvet13
rourou0717
rourou0717
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : 17000 LA ROCHELLE / LE THOU
Modele Vette : C3 COLLECTOR EDITION
Date d'inscription : 03/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Colibricol Jeu 24 Sep 2015 - 12:48

Merci pour les photos... j'attends les pièces avec impatience pour pouvoir commence le travail.
Mais j’ai une question...
La grasse que l’on met au niveau de la « rotule » c’est une graisse spéciale ?
Colibricol
Colibricol
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2303
Age : 43
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Vince Jeu 24 Sep 2015 - 13:17

graisse à rotule on ne peut plus standard (graisse graphitée)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Age : 49
Localisation : France / Essonne / Brétig
Modele Vette : Corvette 82
Date d'inscription : 22/02/2005

http://www.V8spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Colibricol Jeu 24 Sep 2015 - 13:47

Merci Encyclopédie Corvettiste. party1
Colibricol
Colibricol
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2303
Age : 43
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par guzman31 Mar 24 Mar 2020 - 12:00

Bonjour,

J'ai reçu le kit de réparation de la "control valve" ma question concerne le remontage.
y a t'il une procédure bien spécifique pour re-équilibrer l'ensemble ?

Merci pour vos infos.
guzman31
guzman31
LS2
LS2

Nombre de messages : 409
Age : 63
Localisation : 31 Auterive
Modele Vette : C3 350 ci 1973 kit Edelb performance 340 hp
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Macvette Mer 25 Mar 2020 - 11:52

Salut !
De mémoire:
Lever les roues avant. Après avoir fait le plein d'huile de DA, mettre le volant en butée d'un côté et de l'autre pendant une dizaine de fois pour purger le circuit (moteur non tournant). Puis tu corriges le niveau d'huile.
Au bout de la control valve il y a derrière le capuchon une visse. C'est cette visse qui va te permettre de centrer ta DA.
Démarre le moteur. Il se peut que tes roues se mettent complètement en butée. Agis alors sur la visse en bout de Control valve. Normalement, en tournant cette visse d'un côté ou de l'autre, tes roues devraient commencer à bouger. Tourne la visse lentement jusqu'à centrer tes roues mais il ne faut pas qu'elles tirent d'un côté. Il faut être au point Zéro.
C'est tout bon....
Macvette
Macvette
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 56
Localisation : BdR13
Modele Vette : C3 cabriolet 1975
Date d'inscription : 24/01/2007

http://myrestovette.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION Empty Re: JEU A LA ROTULE DE LA "CONTROL VALVE" DE LA DIRECTION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum