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restoration home made ou pro?

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Message par esteban83 Mer 19 Juil 2006 - 17:26

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Etant actuellement expatrie en asie, j envisage l achat du C3 et plus particulierement d un cabriolet (annee de fabrication 71 ou inferieure).
Bien sur pour pouvoir garder ma belle un moment, j envisage une resto avancee ( sablage chassis, refection moteur etc) mais je n ai pas d acces a un hangar pour stocker le vehicule le temps de la renovation et qui plus est, je n est aucun outils de dispos ( sauf peut etre pour demonter le tableau de bord). willy
Ma question se pose la, n etant pas un pros de restauration (ca sera ma premiere), ni un pro de mecanique ( je connais les bases mais je me sent pas capable de desosser puis remonter un moteur complet) et etant seul, vaut il mieux faire tout faire par un pros, mais a quel prix? ou investir dans la location d un hangar et dans l achat du materiel necessaire a la restauration et faire la restauration moi meme( avec les risques de bourdes au demontage-remontage que cela comporte) willy ? ( et a quel prix aussi)
J en appelle a votre experience pour me guider, en sachant que je viens de commencer a chercher le vehicule et que donc je vais tourner un moment avant de me decider.
Merci beaucoup.


Ps: ce forum est genial je le devore sans retenues.
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Message par ZD Mer 19 Juil 2006 - 18:10

quel est ton budget ???
achetez une vette en exellent etat au US te coutera moins cher que de la faire restoré en france par un professionnel surtout si tu veux faire un body off

apres le faire soit même ok
mais tu as du temps ? si non tu n'en verrat jamais la fin et tu vas te lassé
si oui c'est une bonne experience et il y a assez de competence ici pour t'eviter de faire de grosse erreur Wink

en tous cas une C3 cab tres bon choix banana banana A la tienne
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Message par leo Mer 19 Juil 2006 - 21:48

quesquil ont tous a vouloir un C3 d'avant72 ?????!!!!!!
ah je sait, c'est la fote a ZD!!!
change d'avatar ZD ca fait asser mal tu sait!! drunken
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Message par Rygain Mer 19 Juil 2006 - 21:58

oui , je te conseille tout comme moi d'aller la chercher aux US, tu verrai, les voture sont impeccable (sauf certaines biensur ) mais l'interieur a la liite , ya quelques petites griffes sur les sieges et encore, le moteur, , super propre, tout est nickel, merci les ricains pour ça ^^

et pour les corvette d'avant 72, pour m'a part c'est 69 Oblige car c'est mon reve de gamin ( bien que je ne sois pas tres vieux ^^ )
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Message par ZD Jeu 20 Juil 2006 - 1:01

leo a écrit:quesquil ont tous a vouloir un C3 d'avant72 ?????!!!!!!
ah je sait, c'est la fote a ZD!!!
change d'avatar ZD ca fait asser mal tu sait!! drunken

heureusement que t'est pas venu au mans et que je t'ai pas fait un tour sinon geek le Leo =camisole Mr. Green
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Message par esteban83 Jeu 20 Juil 2006 - 2:02

Bonjour.
Pour le budget pour l instant, j ai pas vraiment regarde, mais j avais estime qu avec la resto, une base de 25 000-30 000euros serait un bon debut, qu en pensez vous?
Le temps je pourrai le prendre, mais ce qui me manque cruellement c est le lieu pour faire la resto, d ou ma premiere question (location matos et local le temps de le faire ou resto faite par un pro, donc pas de pb materiels)

Quand a aller la chercher aux US je veux bien ( bien que le Canada m arrange plus) mais vous les cherchez sur place une fois arrive ou il y a des magazines specialises?L homologation ne posera t elle pas de problemes? willy

Lorsqu on rajoute les frais de douanes, de transport, l assurance transport etc, cela ne revient il pas plus cher que de l acheter directement chez un pros? Qui plus est je suppose que le transport se fait par bateau, donc combien de temps faut il pour la recevoir, et surtout est ce fiable?(pb de vol, ou de deterioration).

Excusez moi, je vous assome de questions.
Merci beaucoup cordiallemement, Esteban.
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Message par ZD Jeu 20 Juil 2006 - 3:07

tu peux avoir une C3 68/72 en bon etat pour 25000$ en dessous mefiance
et a moins de 15000 $ il faut prevoir un plateau car c'est pas sur quelle roule
le transport compte 2000$
10% de taxe d'importation
5.5% ou 19.6% de TVA
et tu n'est pas loin de la verité
tu fais une carte grise collection et le bolide est a toi
et la tu oublie le local a loué, les outils a acheté ,il aurat bien quelques bricole a refaire mais ça t'empechera pas de rouler Wink
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Message par esteban83 Jeu 20 Juil 2006 - 6:48

ZD qu entends tu par mefiance? Le chassis risque t il d etre tres entame?
Donc je doit prevoir un demontage coque-chassis pour pouvoir sabler celui ci avant de pouvoir rouler en toute securite, n est ce pas?
Ensuite le tarif de 25000 dollars correspond a une voiture equipee d un small block ou d un big block (je suis parti dans l idee d un big block, soit un L88/68-69 soit un Ls5/Ls6/70-71)?
La tienne (tres belle soit dit en passant) provient des USA? comment l a tu trouvee? par ebay et d autres sites de vehicule d occas' ou en allant chercher directement sur place? Dans le deuxieme cas, quels conseils peut tu me donner pour revenir avec une base saine?
Merci beaucoup.
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Message par Administrateur Jeu 20 Juil 2006 - 7:48

le choix du lieu est aussi important, mieux vaut la Californie avec son soleil et son faible taux d'humidité, que le Canada et la saumur pour enlever la neige.
Un pro paiera la même chose que toi et et rajoutera sa marge c'est normal.
le change est favorable actuellement 30.000 euros (36/38000$) peut te permettre de regarder les annonces à (26 / 27 000$ ) un peu plus si tu prends un modele de 30 ans revolu la tva etant dans ce cas de 5.5%.

http://www.proteam-corvette.com/cars/231U.htm

ZD regarde la 68 pour ce lien qui suit une pour le circuit et une pour la ballade, comme cela tu ne seras pas obligé d'avoir un jeu de jantes orange waka

http://www.corvettecalif.com/inventory.asp
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Message par esteban83 Jeu 20 Juil 2006 - 8:21

Merci Eric pour ton conseil sur le lieu ou choisir ma future belle, il est vrai que la Californie semble etre un endroit moins agressif pour les voitures (connaitrais tu quelques sites de confiance ou je puisse trouver mon bonheur en attendant d y aller voir de visu?).
La corvette presentee sur la page de Proteam est bien sympathique (bien que ce soit un 350 ci), tout leur vehicule ont l air tres bien et completement restores mais leur tarifs sont un peu effrayant je trouve, par contre je vois tres peu de C3 BB a vendre, sont elles si rares que cela?
Quand a la TVA je vais me renseigner ici (je la ramene au Japon puisque c est mon lieu de vie) mais je ne pense avoir trop a payer (il me semble que c est 5,5% max).
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Message par Leshark81 Jeu 20 Juil 2006 - 8:36

esteban83 a écrit:je suis parti dans l idee d un big block, soit un L88/68-69 soit un Ls5/Ls6/70-71).

Si tu n'as pas un budget de $150 000 à $200 000, oublie le L88.
Les LS5-LS65 ne sont pas donnés non plus. willy

PS : Proteam n'a pas une super réputation sur les forums US
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Message par esteban83 Jeu 20 Juil 2006 - 8:54

willy willy willy willy willy willy
A ce prix la elles sont completement restaurees j espere!!!
je n est pas 200 000dollars a mettre dans une voiture, ou sinon a ce prix la je prend une C6R!!! D ailleur, qu est ce qui fait qu une c3 L88 soit si chere? sa rarete ou son age?
quand tu entend pas donne pour un LS5-LS6 tu veux dire combien? 30000 la voiture bonne pour une resto complete? Parce que de toute facon une voiture achete avec un SB et ensuite equipee d un BB n est techniquement pas roulable aux vues de la lois,je me trompe? Dans ce cas je suis bien oblige d en acheter une d origine avec un BB.
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Message par route66 Jeu 20 Juil 2006 - 10:14

Salut Esteban,

recemment vendue et affichée à 20.000 euros :

http://www.california-import.com/cgi-bin/dealercgi/showimg2x.cgi?ImgName=%2Fpict%2F1258.jpg&ImgDealerDir=california&ImgDealer=CALIFORNIA-IMPORT+MARC+LENAERTS++%2B32+%280%2914+.+26.72.22&ImgExtras=Ref.+1258%2C+%3Cimg+src%3D%22http%3A%2F%2Fbelcyber.net%2Fn.gif%22+width%3D%22100%22+height%3D%2250%22%3E+%2C+%3Cfont+color%3D%22%230000FF%22%3Esorry+sold&ImgCar=CHEVROLET&ImgType=corvette+%22454%22+ci+big+block&ImgYear=1973

Apparement toujours à vendre mais en Small Block :

http://www.california-import.com/cgi-bin/dealercgi/showimg2x.cgi?ImgName=%2Fpict%2F1208.jpg&ImgDealerDir=california&ImgDealer=CALIFORNIA-IMPORT+MARC+LENAERTS++%2B32+%280%2914+.+26.72.22&ImgExtras=Ref.+1208%2C+this+is+a++perfect+corvette%2C+has+the+350+ci+V8+engine%2C+automatic+transmission%2C+powersteering%2C+powerbrakes%2C+t-tops%2C+a+very+nice+dark+green+metalic+color%2C+just+put+in+a+new+beige+leather++interior.+for+sale+for+19.500+%80++ready+to+roll&ImgCar=CHEVROLET&ImgType=corvette&ImgYear=1974
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Message par route66 Jeu 20 Juil 2006 - 10:18

Mais bon, en relisant ton post je vois que ce que tu cherches c'est un modele avant 71 et cabrio.....

Bonne recherche.
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Message par esteban83 Jeu 20 Juil 2006 - 10:40

Merci route 66 c est deja un debut, ces modeles sont sympas mais je prefere une d avant 72 (couple et puissance oblige) et cabrio de preference meme si une T top (mais je crois que c a n existe qu a partir de 73) ne me derange pas. J ai fait un tour sur ebay tout a l heure, certains modeles ont l air interessants mais ce qui me rebute c est de mettre un accompte de plusieurs milliers de dollars (non remboursable la plupart des cas) sur un vehicule que je n est pas vu et pas essaye. Parmis ceux qui ont achete aux USA, certains sont ils passe par ebay ou des circuits specialises? Quelles sont les erreurs a ne pas faire (hormis s embaler quand on croit avoir trouve la perle rare)
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Message par Vince Jeu 20 Juil 2006 - 12:14

je voudrais juste donner mon avis sur le côté restauration.

je suis en train de retaper ma 82 donc je pense être bien placé pour en parler.

pour la place et l'outillage, c'est un "détail".

perso, je loue un hangar de 80-100m² avec des potes. c'est juste une histoire d'argent (surtout en région parisienne). l'outillage, c'est aussi une histoire d'argent. par contre, oublie le côté "location" (sauf pour les gros trucs).

pour le côté financier de la resto :
je ne suis pas sur qu'un "pro" en France ait envie de s'atteler à ce genre de chantier. ce n'est intéressant ni pour lui ni pour le client. on parle de centaines d'heures de main d'oeuvre (même à 100 balles de l'heures, ce qui est "cadeau", ça fait un chèque énorme à la fin). et je ne parle pas des pièces détachées. si tu le fais faire, c'est soit hors de prix soit baclé pour ne pas exploser le budget.
pour économiser sur la main d'oeuvre, la solution est de n'utiliser que de la pièce neuve. c'est cher aussi (les marges des "pros" de la ricaine sont assez surprenantes). ce qui prend du temps, c'est de nettoyer/reconditionner les pièces d'origine.
bref, la solution économiquement viable, c'est de faire le taf toi même ou d'en importer une déjà restaurée (méfie toi car aux US aussi il y a différents sens derrière le terme "restaurée").

ensuite, pour parler de la resto "home made" :
il faut beaucoup de temps et une volontée/motivation à toute épreuve. un des copains à l'origine de v8spirit a commencé une resto sur une Corvette 79 il y 6 ans. depuis, bien des choses ont changé dans sa vie et la Vette est en standby depuis pas mal de temps (je peux comprendre ses priorités).
la mienne est en chantier depuis pas mal de temps, mais ne pouvant bosser dessus que le weekend ou pendant mes congés, ça n'avance pas vite... il faut être patient et faire des choix. je fais tout moi même et bien souvent seul. ça prend beaucoup de temps (et c'est rien de le dire).

bref, la version courte :
fait un budget resto. tu peux être sur que tu l'auras au moins doublé avant d'avoir terminé.
fait un planing avant de commencer. tu peux aussi être sur que tu ne vas pas le respecter !

ça fait longtemps que j'ai arrêté de compter l'argent dépensé dans mon délire. ça fait longtemps que je ne donne plus de date de fin de chantier car je n'ai jamais réussi à les tenir.


j'ai acheté ma Vette dans son jus (avec le prix qui allait avec) dans le seul et unique but de la modifier à mon gout. mais économiquement parlant, j'aurais mieux fait d'en acheter une déjà refaite.
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Message par Leshark81 Jeu 20 Juil 2006 - 12:22

Vince a raison en tous points.

Pour ma part, j'ai entamé une resto/customisation il y a 6 ans.
Aujourd'hui j'en suis à 20 000€ sans compter l'acquisition de la voiture (je compte tout !!) et il y a encore du boulot (carrosserie, intérieur, jantes/pneus...)

Il faut de l'outillage spécifique pour des choses que tu ne fera paut-être qu'une fois (ex: 150€ d'outils pour changer les roulements arrières)

Si tu veux te lancer dans ta resto, un conseil :
Commence à acheter les pièces et prépare ton budget pro (peinture par exemple) pendant que tu roules avec ta Corvette. Ta restauration durera moins longtemps.

PS : les moteurs qui te font rêver sont rarissimes donc chers.
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Message par ZD Jeu 20 Juil 2006 - 12:39

+1 avec Vince
si tu veux la modifier a ton gout (meca ,carrosserie ,int) prend en une pas cher avec tous a refaire et la tu fait ce qui te plait
si tu veux une corvette en parfait etat d'origine pour la ballade tu n'en trouveras pratiquement pas en france et aux US il fait compter 25000$ pour un SB et 30000$ pour un BB au minimum
regarde le lien d'Eric chez PRO TEAM c'est un dealer serieux ;la description est representatif de l'auto

une question : pourquoi veut tu un BB ? perso je le conseil pas
+cher a l'achat ,+cher a entretenir ,reparer,+lourd,+gourmand
apres c'est chacun c'est choix
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Message par esteban83 Jeu 20 Juil 2006 - 14:56

J ai pris notes de vos conseils. Pour le local etc mon probleme est pire qu a Paris, Paris est donne par rapport a ici ( j habite au Japon, et les loyers sont partout le triple de Paris au minimum, l outillage n est pas donne non plus meme si des amis pourraient me le preter je pense).

Ensuite il est vrai que je prefererai une version roulable donc restauree surtout au niveau du chassis ( aux vues des difficultees et du temps passe ne serait ce que pour decoquer-sabler le chassis) et ensuite je ferai seulement de petites modifs (notemment l integration d un GPS a ecran mais en conservant la planche de bord dans le style de l epoque).

Ensuite en lisant ton article ZD sur le changement de boite et de pont, le couple du 327 ou du 350 ci est limite pour entrainer la 5eme de ta stroker dans les bas regimes d apres ton experience, qui plus est mon image de la C3 a toujours ete un coupe debordant de couple qui reprend a tous les regimes d ou mon orientation vers un modele BB ( je ne compte pas faire de run pour le moment, je serait plus croisiere rapide avec quelque enfumage de chicane mobile Smile ).
Je pense qu il y aura une foules de modif a faire sur SB pour en sortir le meme couple-dans les 460nm mini- que sur un BB, me trompe-je?
Et en quoi l entretien est t il plus delicat que celui d un SB? La formule est la meme non?seule la taille des pieces change n est ce pas?
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Message par Vince Jeu 20 Juil 2006 - 15:33

la moindre pièce coute plus cher sur un BBC que sur un SBC.
en plus, un BBC d'origine, ça n'aime pas trop prendre des tours (les pièces sont plus lourdes).

et dans l'entretient, on peut aussi compter l'essence, je ne sais pas ce que ça coupte au Japon, mais de toute manière, un BBC consomme plus qu'un SBC.

c'est sur que ça doit être plus marrant qu'un SBC, mais question couple, 460Nm, c'est pas énorme ! normalement, c'est plutôt 460FtLbs (620Nm) !

pour info, le ZZ383 vendu par GM Performance Parts est un SBC qui sort 425hp et 450FtLbs (610Nm). c'est déjà pas si mal un SBC...

ensuite en lisant ton article ZD sur le changement de boite et de pont, le couple du 327 ou du 350 ci est limite pour entrainer la 5eme de ta stroker dans les bas regimes d apres ton experience,
ZD a volontairement pris une boite qui tire très long (ratio=0.64). c'est pour ça qu'elle est limite.
avec mon strocker 383, je ne sais pas ce que ça peut donner car je l'ai concu pour prendre un peu plus de tours (et du coup, la courbe de couple s'est déplacée vers le haut). je n'ai pas encore commandé ma boite, mais je n'exclue toujours pas de commander la version road racing avec une 5e plus courte...
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Message par ZD Jeu 20 Juil 2006 - 15:51

essai de trouvé quelqu'un qui te fasse faire un tour dans l'une et l'autre
ça t'aidera a faire un choix

bon si tu veux que ça arrache comme une brute il vaut mieux prendre un BB
stp si tu achete une corvette en tres bonne etat, pas de decoupe pour installé un GPS
parceque integré un ecran GPS dans le style du tableau de bord c'est impossible
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Message par esteban83 Jeu 20 Juil 2006 - 16:15

Vince, j avais pris les chiffres sur le site stingray et je n avais pas vu que c etait en ft/lbs!!!
L essence au Japon est a environ 90 cent d euros le litre de regular (equivalent super) donc c est un faux probleme je pense.
Ensuite je pense que visser l ecran GPS sur le tableau de bord serra plus un sacrilege que de l integre dans la planche de bord ( tout le monde dit que le compartiement du poste est grand donc je pourrai y mettre un poste avec l ecran qui sort lorsqu on allume, ca ne defigurerai pas la console centrale non?
ZD ton pont de 3,73 que tu as evoque dans un post quand tu as change la boite de vitesse, est il dorigine sur toutes les C3 68-72 ou c est une option specifique a la tienne? Maitenant que tu as realise less changement, (boite 5 et remontage du pont de 3,73 a la place du 3,90 si je me trompe pas) quels conseils pourrait tu donner quand au choix a effectuer pour faire un vehicule capable de faire des departs canons mais en meme temps capable de cruiser rapidement ou tranquillement sans vider le reservoir en 200km?

Je sais que je pose beaucoup de questions ( qui peuvent paraitre stupides) mais une personne avertie en vallant deux...je prefere les poser maintenant plutot que de me retrouver dans la panade 3mois apres l achat.
Merci beaucoup pour vos reponses et votre patience a tous


Ps celle ci me plait bien mais c est trop pour cruiser le week end je crois willy C3 69 a l australienne
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Message par Administrateur Jeu 20 Juil 2006 - 17:53

tiens pour aller bosser la semaine......http://videos.streetfire.net/hottestvideos/10/05A0776F-FDFA-4EEF-ABC6-198EF04A3AC2.htm
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Message par French78 Ven 21 Juil 2006 - 1:26

Salut, d'accord avec Vince et quelques autres, c'est comme les gents qui achètent pas trop cher une vieille maison à restaurer, qui ne connaissent pas grand chose au bâtiment et qui vont faire pratiquer les travaux par une entreprise, je te dis pas la note à l'arrivée. Quand tu vois le prix des pièces qui est pratiqué chez les revendeurs en France, ça n'a d'égal que le prix de la main d'oeuvre. Si tu comptes faire restaurer ton C3 par un pro il serait plus raisonable d'acheter un C5 ou C6. Salut les Vettistes
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Message par esteban83 Ven 21 Juil 2006 - 9:36

French78, je suis d accord sur le fait que d acheter une voiture a refaire et la faire faire chez un pro n a aucun interet.

En reflechissant aux avis que tout le monde m a donne, j en suis venu au fait qu il vallait mieux, dans l etat actuel des choses, que j achete une roulable saine quitte a la payer un peu plus, et faire juste de petits chantiers dessus histoire de me familiariser avec la bete, quitte a racheter dans quelques annees une autre ancienne et la refaire de A a Z.
Je n ai pas encore regarde les prix que pratiquent les professionnels ici (french78, etant au Japon, les prix des revendeurs francais....) mais je pense que s ils sont trop chers, faire des commandes directes aux US ne serra pas une mauvaise alternative si je sais exactement ce que je veux, et combien j aurai de frais en plus (taxes, transport ....)
Par contre, parmis ceux qui ont achete leur voiture aux USA, vers quels sites de vente je peux me diriger en toute confiance? drivesaint (je n ai pas trouve de posts relantant l achat d une C3 au USA, faites nous partager ca svp)
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