Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Quel liquide de freins pour une C6 ?

+7
xl74
olive51
popoyan
batmou
marc
Jackcelere
Pat364
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Pat364 Sam 21 Mai 2011 - 0:43

Bonjour,

J'ai fait la désagréable expérience (surtout en bout de ligne droite) de ne plus avoir de freins après 10 tours de pistes.
Je vais donc investir dans des durites aviation et dans un liquide de freins plus performant.

Pour ce dernier, j'ai vu sur un site US un test qui donne le Castrol SRF comme un des meilleurs (Point d'ébullition Sec 310°C / Humide 270°C).

Sinon, j'ai vu également les Motul RBF-660 (Point d'ébullition Sec 325°C / Humide 205°C) et RBF 600 (Point d'ébullition Sec 312°C / Humide 205°C).
Vu la différence de prix (environ 10 € de plus pour la 660 pour un bidon de 500 ml) et le faible écart au niveau du point d'ébullition Sec, je ne vois pas vraiment l'intérêt de la 660. Des expériences ?

Bref, je ne sais pas quoi prendre...

Ah oui : Il est recommandé dans la fiche technique CASTROL :
Le mélange de Castrol SRF avec un liquide de frein traditionnel abaisse les performance initiales du produit, toutefois, il est recommandé de bien vidanger et rincer le circuit avant de le regarnir en Castrol SRF.

Euh, on rince avec quoi ? Avec le liquide prévu ? Au prix du litre, ça fait mail...

Merci de vos lumières

@++
Pat364
Pat364
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Sam 21 Mai 2011 - 11:45

Le RBF660 est bien, mais pas beaucoup mieux que le RBF600, on est d'accord. Par contre la petite différence de t° fait parfois la différence....


Chez Club & Track, avec accord Corvette Passion.... le RBF600 est à 12€ et le 660 est à 16 Wink


Dernière édition par Jackcelere le Sam 21 Mai 2011 - 12:15, édité 1 fois (Raison : Bandes de moqueurs.....)
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par marc Sam 21 Mai 2011 - 12:04

Jackcelere a écrit:.. le RBF600 est à 12€ et le 660 est à 16° Wink

avec ou sans la clim ? multiple
marc
marc
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 60
Localisation : de Toulouse (31), pas de Bourgogne
Modele Vette : C6 Z06 04/2007
Date d'inscription : 10/09/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par batmou Sam 21 Mai 2011 - 12:09

Quel liquide de freins pour une C6 ? 839752 chez Club&track ils distillent eux mêmes......16°...de la liqueur quoi !!

Quel liquide de freins pour une C6 ? 839752
batmou
batmou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1873
Age : 49
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 millenium Yellow FULL US
Date d'inscription : 05/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Sam 21 Mai 2011 - 12:14

Bandes de moqueurs...... Vous aurez rectifiez de vous même.

Il fallait lire 16€ en prix accord Corvette Passion pour le RBF660 Wink
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par batmou Sam 21 Mai 2011 - 12:38

Salut les Vettistes ...au passage

je viens de faire un tour sur ton site.......génial, y a quasiment tout ce qu'il faut maintenant pour l'entretien....même les roulements !!

multiple
batmou
batmou
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1873
Age : 49
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 millenium Yellow FULL US
Date d'inscription : 05/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Sam 21 Mai 2011 - 14:20

batmou a écrit: Salut les Vettistes ...au passage

je viens de faire un tour sur ton site.......génial, y a quasiment tout ce qu'il faut maintenant pour l'entretien....même les roulements !!

multiple

Je n'ai pas encore tout mis en ligne.... Ca prend pas mal de temps... Et il n'y a pas les packs d'entretien Wink
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par popoyan Sam 21 Mai 2011 - 17:51

Apres chaque sortie circuit purge ton systeme de freinage ainsi que ton embrayage.
J'ai installé des boas sur ma voiture pour ammener plus d'air frais sur les disques.
dba 4000 + plaquettes carbotech + durites aviation = 0 probleme
popoyan
popoyan
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 46
Localisation : En general, devant toi :)
Modele Vette : Corvette C6 Z06
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Pat364 Lun 23 Mai 2011 - 11:07

Jackcelere a écrit:Le RBF660 est bien, mais pas beaucoup mieux que le RBF600, on est d'accord. Par contre la petite différence de t° fait parfois la différence....


Chez Club & Track, avec accord Corvette Passion.... le RBF600 est à 12€ et le 660 est à 16 Wink


Bonjour Olivier, et merci pour ton retour !!

Je regarde ce dont j'ai besoin (huile de boite, huile de pont, liquide de frein) et je te contacte en MP pour une commande.

Est-il nécessaire de rincer le circuit de freins si je met du ROB600 ou 660 ?

@++
Pat364
Pat364
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Pat364 Lun 23 Mai 2011 - 11:28

popoyan a écrit:Apres chaque sortie circuit purge ton systeme de freinage ainsi que ton embrayage.
J'ai installé des boas sur ma voiture pour ammener plus d'air frais sur les disques.
dba 4000 + plaquettes carbotech + durites aviation = 0 probleme

Hello,

Quand tu dis purger le système de freinage, c'est changer le liquide ou juste virer les bulles d'air qui auraient pu se former ?

Tiens, je ne savais pas qu'il fallait faire ça également sur l'embrayage...

Je me suis ramené des US lors de mon dernier déplacement des DBA 4000, des plaquettes Hawk HPS Street et des durites Goodridge. Reste plus qu'à monter tout ça.
Comme j'y retourne en juillet, je vais investir également dans des boas. J'ai trouvé des DRM (Doug Rouppie Motorsport) auxquels il faut rajouter des Phoenix Spindle Duct Holder for C5 and C6 Corvette.
Il y en a également chez Quantum Motor Sports.

Si avec tout ça ça ne freine pas et que ça chauffe...

@++
Pat364
Pat364
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Lun 23 Mai 2011 - 18:52

Alors perso, je passe 4 bidons de RBF600/660 pour une purge complète. En gros 2/3 pour l'arrière et le reste pour l'avant. Un purge c'est a la fois pour évacuer l'air, mais aussi le liquide usagé.

Sinon, les DBA 4000 sont très bien, mais les HPS c'est pas le top... Bien sur tout dépend de l'usage que l'on veut faire.
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par popoyan Lun 23 Mai 2011 - 21:39

Pat364 a écrit:
popoyan a écrit:Apres chaque sortie circuit purge ton systeme de freinage ainsi que ton embrayage.
J'ai installé des boas sur ma voiture pour ammener plus d'air frais sur les disques.
dba 4000 + plaquettes carbotech + durites aviation = 0 probleme

Hello,

Quand tu dis purger le système de freinage, c'est changer le liquide ou juste virer les bulles d'air qui auraient pu se former ?

Tiens, je ne savais pas qu'il fallait faire ça également sur l'embrayage...

Je me suis ramené des US lors de mon dernier déplacement des DBA 4000, des plaquettes Hawk HPS Street et des durites Goodridge. Reste plus qu'à monter tout ça.
Comme j'y retourne en juillet, je vais investir également dans des boas. J'ai trouvé des DRM (Doug Rouppie Motorsport) auxquels il faut rajouter des Phoenix Spindle Duct Holder for C5 and C6 Corvette.
Il y en a également chez Quantum Motor Sports.

Si avec tout ça ça ne freine pas et que ça chauffe...

@++

Regarde la couleur de ton liquide de frein, moi je purge tout
popoyan
popoyan
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1041
Age : 46
Localisation : En general, devant toi :)
Modele Vette : Corvette C6 Z06
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Pat364 Jeu 2 Juin 2011 - 1:39

Jackcelere a écrit:Alors perso, je passe 4 bidons de RBF600/660 pour une purge complète. En gros 2/3 pour l'arrière et le reste pour l'avant. Un purge c'est a la fois pour évacuer l'air, mais aussi le liquide usagé.

Sinon, les DBA 4000 sont très bien, mais les HPS c'est pas le top... Bien sur tout dépend de l'usage que l'on veut faire.

Hello Olivier,

Merci pour ton retour.
En fait, j'ai pris les Hawk car sur Tire Rack, ils donne un bon compromis :
Stopping power : 4/5
Low Noise : 3/5
Low Dust : 3/5

Je n'avais pas envie de mettre des plaquettes faisant trop de bruit.

Et un membre du forum semblait en être satisfait avec des DBA 4000...

J'ai monté disques et plaquettes cet après-midi, et premiers essais ce soir, avec "rodage" comme préconisé par Hawk.
Premières constations et sensations :
- je n'ai pas l'impression que ça freine mieux qu'avant
- je trouve que ça n'a pas de mordant ; j'ai la sensation que mon Picasso freine beaucoup mieux -> Faudra que je fasse des tests...
- j'ai un bruit à l'arrière quand je freine que je n'avais pas avant, une sorte de clac clac, un peu comme le bruit des cartons contre les rayons des roues de vélos quand j'étais gamin : va falloir que je redémonte demain pour voir. Pourtant, j'ai suivi le manuel, et tout serré à la clé dynamométrique...
- comme il faisait nuit, j'ai vu des étincelles sur la roue avant gauche (à droite, je n'ai pas pu voir) sur un essai de freinage violant ; pourtant, il semble que rien ne frotte après inspection... Curieux !
Ça peut venir des plaquettes ???

Bref, pour l'instant, ce n'est pas concluant. Ce qui m'énerve le plus, c'est le manque de mordant à l'attaque.
Il ne devrait pas être nécessaire de mettre des plaquettes racing pour en avoir : la preuve : mon Picasso ;-)

Au fait, je n'ai pas encore eu le temps de te passer ma commande (pas mal occupé ces jours-ci).
Je vais essayer de faire ça ce week-end.

@++
Pat364
Pat364
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Pat364 Jeu 2 Juin 2011 - 1:43

popoyan a écrit:Regarde la couleur de ton liquide de frein, moi je purge tout

Hello,
Il n'a pas l'air très sale. J'ai dû en enlever pas mal avec les plaquettes neuves...
Je vais attendre l'installation des durites aviations pour tout changer (et quand j'aurai passé ma commande à Olivier ;-)

En tout cas, je note pour une prochaine fois !!

@++ et merci
Pat364
Pat364
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Jeu 2 Juin 2011 - 8:59

Les Hawk "standard n'apportent rien en mordant, malheureusement..... Il faut franchir le cap de la gamme DTC. Des DTC 30 voir 60 ou 70 donnent un très bon mordant. Mais ca couine.... et la poussière est au rendez-vous.

Il y a aussi carbone Lorraine. Mais ne pas monter au dela des RC5+ sinon, les disques de freins s'usent plus vite que les plaquettes. Avec des DBA4000 ce serait dommage.
Il y a quelques références chez FERODO, mais je n'ai pas encore eu le temps de les tester toutes.
J'en suis a me faire faire sur mesure des PAGID RS29.... >Usure régulière et très modéré des disques et plaquettes. Endurance a toute épreuve, mordant impressionnant. Points négatif : le tarif (surtout qu'il faut les réusiner en partant d'une plaquette plus grande), la poussière sur les jantes et les couinements après les longues périodes de freinage sur circuit.
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par olive51 Mar 13 Sep 2011 - 9:47

Bonjour,
je viens de lire ce post avec intérêt car je dois aussi changer de liquide de frein sur ma C6.
Je pense le faire moi même, mais j'ai entendu dire qu'il ne suffit pas de purger sur les 4 freins, mais aussi au niveau de l'ABS ou l'ESP?
Qu'en est il? et ou se trouvent le ou les autres purgeurs?
Merci d'avance.

olive51
olive51
L98
L98

Nombre de messages : 270
Age : 65
Localisation : MARNE
Modele Vette : C6
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Mar 13 Sep 2011 - 9:57

olive51 a écrit:Bonjour,
je viens de lire ce post avec intérêt car je dois aussi changer de liquide de frein sur ma C6.
Je pense le faire moi même, mais j'ai entendu dire qu'il ne suffit pas de purger sur les 4 freins, mais aussi au niveau de l'ABS ou l'ESP?
Qu'en est il? et ou se trouvent le ou les autres purgeurs?
Merci d'avance.


Pour purger l'ABS/ESP, il faut nécessairement un TECHII Wink Il n'y a pas a proprement parlé de vis de purge supplémentaire. C'est une séquence commandé par le TECH qui ouvre des électrovannes de l'ABS pour purger. Il faut suivre cette séquence et ouvrir à la demande du TECH les vis de purge des roues.
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par olive51 Mar 13 Sep 2011 - 10:05

Et pour remplacer le liquide, c'est nécessaire de purger l'esp? ou je peux me contenter de vidanger et purger aux 4 freins?
olive51
olive51
L98
L98

Nombre de messages : 270
Age : 65
Localisation : MARNE
Modele Vette : C6
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Mar 13 Sep 2011 - 10:59

Tout dépend...

Si ta pédale de frein est dur et avec peu de course, tu peux te contenter d'une purge conventionnelle. Par contre, si une purge conventionnelle ne permet pas d'avoir une pédale dur et avec peu de course, il faudra purger l'ABS.... Wink
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par olive51 Mar 13 Sep 2011 - 11:09

ok, merci.
j'ai découvert dans ce pôst que tu vends ces produits d'entretien.
je te contacterai prochainement par mp pour une éventuelle commande de liquide.
olive51
olive51
L98
L98

Nombre de messages : 270
Age : 65
Localisation : MARNE
Modele Vette : C6
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Pat364 Mer 28 Sep 2011 - 23:43

Hello,

Voici ce que j'ai constaté après les modifications suivantes :

1. Changement disques (DBA4000) et plaquettes (Hawk HPS) : dans un premier temps, pas vraiment de grosse différence sur route. Pas plus d'attaque au niveau du freinage...

2. Changement Liquide de frein (RBF-660) et pose durites aviation (Goodridge) : quel changement !! Enfin de l'attaque au freinage et plus de puissance d'arrêt qu'avant. Bref, le pied...


Donc pour ceux qui veulent améliorer leur freinage, avant de changer disques et plaquettes (sauf si comme moi ils sont morts), changez d'abord votre liquide et mettez des durites aviations...

@++
Pat364
Pat364
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Jackcelere Jeu 29 Sep 2011 - 6:07

C'est surtout la purge de frein en l’occurrence. Les durites avia ne jouent que pour peu vue le niveau d'assistance des freins Wink

On sent l'effet des durites avia quand le liquide de frein est TRES chaud. Une durite standard devient élastique. La pédale devient spongieuse... En durite avia, la tresse métallique évite ce phénomène Wink

Il ne faut pas confondre consistance de la pédale de frein et mordant Salut les Vettistes
Jackcelere
Jackcelere
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2636
Age : 45
Modele Vette : C5 2002 MN6 Z51 produite le 6 juin 2002
Date d'inscription : 28/09/2009

http://jackcelere.1s.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Pat364 Jeu 29 Sep 2011 - 20:57

+1 pour toi party1

Tu as raison ! J'ai récupéré du mordant, et je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la tenue en température.
La consistance de la pédale n'a en effet pas changé.
Et avec la RBF-660 (j'ai écouté tes conseils) et les durites avia, j'espère que ça ira Wink

@++
Pat364
Pat364
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 62
Localisation : Alpes-Maritimes
Modele Vette : C7 Z06 Cabriolet 2019
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par xl74 Mer 18 Juil 2012 - 8:36

Jackcelere a écrit:Tout dépend...

Si ta pédale de frein est dur et avec peu de course, tu peux te contenter d'une purge conventionnelle. Par contre, si une purge conventionnelle ne permet pas d'avoir une pédale dur et avec peu de course, il faudra purger l'ABS.... Wink

Question de novice... si on purge, qu'on démarre et qu'on frein pour essayer de purger l'ABS ça n'optimise pas la purge? on risque d'abimer quelque chose?
xl74
xl74
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 17293
Age : 52
Localisation : Visiblement en dictature
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 8:41

Non, il faut le Tech 2 pour purger l'ABS. Faire une purge sans purger l'ABS apporte un peu d'air à chaque purge.

a+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel liquide de freins pour une C6 ? Empty Re: Quel liquide de freins pour une C6 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum